Mon chat est hyper possessif

Soju

Bonjour,

Avant de commencer j’aimerai présenter mon chat, Soju, que je suis allé chercher à la SPA au mois de Janvier 2020. Au début tout se passait très bien, un jeune chat de 15mois très actif et très attachant. Des troubles du comportement ont commencés à apparaître au début du confinement, c’est à dire qui il a commencé à uriner sur notre lit de manière fréquente (1 à 2 fois par semaines) et uniquement lorsque mon compagnon et moi étions couchés. Suite à cela nous avons trouvé la cause qui était due à une bougie parfumée. Les semaines qui suive se passent alors très bien, sauf que depuis 3j Soju s’est remis à faire pipi sur notre lit.... sachant que sa litière est propre et qu’il n’y a plus d’odeurs dans l’appartement. Je précise qu’Il ne s’agit pas d’un problème d’emplacement de la litière. Cependant j’ai remarqué qu’il se permettait Cet act lorsque nous rentrons d’une après midi chez des amis ou d’une soirée. Avec le deconfinement mon compagnon et moi sortons dehors à nouveau et ce, pendant plusieurs heures.

Est ce qu’il serait possible que Soju puisse mal vivre le fait que nous partions la journée et qu’il soit stressé au point de d’uriner sur notre lit ?

Merci 😌

3 réponses
Utilisateur anonyme

Tout est possible dans l'absolu ! Certain vous entraîneront peut-être vers un problème de psychologie féline mais moi, je ne m'y connais pas et ça ne veux pas dire que je n'y crois pas ! Je pense simplement que même stérilisé , un chat à besoin de s'approprier un espace de sécurité qui le rassure et pour un chat, son maître fait partie de ce territoire... ce qui explique qu'il fasse ça autour de votre "nid" à VOUS. Mais ça risque vite d'être insupportable pour vous. Et par ailleurs, c'est qu'il ne s'est pas créé sa propre zone de confort. Je pense que vous devriez condamner votre chambre et lui aménager (Je pense que c'est fait ) une zone mais en y ajoutant des textiles (condamnés) avec votre à odeur qui le rassure pour qu'il change ses habitudes! Une fois changée, vous pourrez à nouveau profiter d'un chat dans la chambre la nuit ou la journée. N'oubliez pas de laver les endroits souillés ! Sinon il va passer la 2ème couche...

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? Normalement la SPA le fait, mais si il a été adopté très jeune...

Si il ne l'est pas, nous sommes en pleine saison de reproduction, ce qui peut largement justifier une malpropreté passagère.

Si il est castré, la première piste à explorer est le problème urinaire, les cystites sont fréquentes chez les chats, surtout les mâles castrés. Le chat ressent une brûlure en faisant pipi et associe cette douleur à la litière, il fait donc ailleurs, par exemple sur un lit qui dégage l'odeur rassurante de ses maîtres.

Il ne faut jamais gronder un chat qui fait ailleurs, il y a toujours une bonne raison, même si elle ne saute pas aux yeux du maître.

Utilisateur anonyme

Avec toute les questions de pipi popo et les réponses de bluecat je vais devenir la spécialiste du domaine... encore un peu déxpérience et après j'me fait payer.... lol