Mon chat est etrange pendant la nuit... et la journée quelques fois

Utilisateur anonyme

Bonjour a toutes et a tous !

Je crée ce topic car vous etes mon dernier espoir... Voila j'ai mon chat gengis agé de 1 an et demi qui est tres joueur , tres malin, qui mange bien qui est castré etc

Mon probleme est le suivant...voila maintenant presque un an pendant la nuit il ce met a miauler pour nous reveilleret ce plusieur fois genre a 4h puis a 6h puis a 8h.. je sais pas trop comment interpreter ça .. si il s'ennuie ou autre .. Je ne pense pas qu'il ai faim ou soif car ces gamelle sont pleine tous les soirs... ces miaulement sont du genre (mrrrrlllllllllmiou) desolé j'essaye d'etre precis hahah.

La journée il lui prend d'aller dans le couloir et de miauler tres fort comme si il appelais quelqu'un, du coup nous le faisons venir vers nous puis ca va mieux mais la nuit c'est impossible il s'en fou complet...

J'ai essayer plein de chose pour que ça lui passe mais rien a faire on dirais qu'il nous ecoute pas ou qu'il comprend rien.... Je vous ecris ça car on en peut plus et la fatigue ce fait vraiment ressentir et nos nerf craque .... J'espere aussi que ce n'est pas un probleme grave ou irreverqible....

Bonne journée a vous et merci d'avance pour vos conseils et vos reponse

6 réponses
Greylox

Bonjour,

Dans un premier temps un petit check up chez le véto pour voir si pas de problème de santé.

Si ok pour la santé, c'est comportemental. Votre chat doit s'ennuyer. Un chat d'un an c'est une boule d'énergie. Pourquoi il miaule surtout la nuit ? Car le chat est un animal nocturne.

Il faut lui proposer des activités pour l'aider à mieux gérer la solitude : jeu intensif chaque jour avec vous (cannes à pêche, plumeau) pendant 20 à 30 mn (voire, mieux 2 x 20 mn) de préférence le soir avant de vous coucher et vous lui donnez à manger ensuite.

Proposez-lui d'autre jouets (à varier sinon il va se lasser) pour qu'il s'amuse seul le mieux étant ds jouets qui bougent seuls et/ou qui font du bruit.

Pour la nuit vous pouvez lui proposer un jouet qui distribue des croquettes (balles distributrice par exemple). Vous pouvez aussi planquer de la nourriture dans des endroits difficilement accessible.

Un arbre à chat ou un meuble devant une fenêtre pour qu'il puisse regarder dehors en journée.

A partir du moment où vous aurez fait les choses comme il faut pour l'aider à se divertir, il faudra par contre éviter de répondre à ses sollicitations. C'est à dire ignorer ses miaulements, ne rien dire, ne rien faire. Au début ça ne donnera rien, mais il faut persévérer. Cela peut aller jusqu'à 2 à 3 semaines avant qu'il intègre que ses miaulements ne donneront aucun résultat et il devrait diminuer fortement ce comportement.

Sachez que vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Notre loulou miaule souvent pour appeler sa sœur pour jouer en soirée, et ce malgré nos séances de jeu quotidiennes avec lui mais on a réussi à stopper les miaulements nocturnes (et même matinaux... sauf si l'heure du repas matinal est dépassée depuis trop longtemps, faut pas abuser quand même :) )

J'insiste à nouveau sur le passage chez le véto, un problème aux yeux ou aux oreilles (ou d'odorat) pourrait aussi déclencher des moments de panique chez votre animal.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? La castration calme considérablement les chats, tous les chats.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le miaulement excessif chez le chat peut être un signe de douleur donc d'une affection ou alors un simple trouble comportemental.

Dans un premier temps, une visite à votre vétérinaire permettra d'écarter la première option.

Ensuite, peut-être que votre chat s'ennuie la nuit : enrichissez son environnement avec des jeux à base de nourriture, des cachettes, des points d'observation en hauteur. Vous pouvez aussi utiliser des sprays de phéromones dans votre maison qui détendront votre chat.

De plus, ces miaulements sont peut être le signe d'une douleur lorsque votre chat essaye de faire ses selles : changer l'alimentation pour une formule plus riche en fibres pourrait améliorer son transit.

Enfin si le problème persiste il faudra consulter un vétérinaire comportementaliste.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour ! Merci pour vos réponses!

Pour la veto nous l'avons amener il y a environ un mois et demi pour le check up annuel et tout va bien mais notre erreur fus d'avoir oublier de lui parler de ce petit probleme..... (on discutais bien on a completement zapper.....).

Notre chat est castré depuis le mois de novembre dernier.

Il ne miaule pas pour faires ces besoins mis a part quand la litiere est trop sale a son gout haha .

Je vais essayer de lui trouver d'autres jouet comme vous me l'avez conseiller .

On m'a aussi parler du diffuseur feliway pensez vous que ce serais efficace pour ce cas la?

Merci encore !

Greylox

Du coup, un coup de fil au véto pour avoir son avis, ça ne mange pas de pain.

Pour le Feliway... c'est pas une "science exacte". Certaines personnes vous diront que ça marche, d'autres non (je fais partie du 2nd groupe).

Beaucoup de gens aimeraient qu'un simple diffuseur branché dans une pièce règle tous les problèmes avec leur chat... mais un chat n'est pas un objet, c'est un être qui a des besoins spécifiques.

Tout le monde sait que quand on adopte un chien il faut prévoir de le sortir, de le faire jouer et déjà certains maîtres font le strict minimum (sortie de 15 mn chrono, on ne laisse pas loulou sniffer ni marquer, fais pipi, pose ta crotte et pi rentre).

Beaucoup de personnes pensent que pour un chat : une litière, de la bouffe et quelques jouets sont suffisants et beaucoup ne font même toujours pas ce strict minimum sous prétexte que "les jouets ne l'intéressent pas" (ce qui est faux, c'est juste que beaucoup de personnes ne savent pas comment faire jouer leur chat).

Un chat dans la nature peut parcourir plusieurs kilomètres par jour. Pendant ce trajet il va chasser marquer, observer, parfois se battre. Mettez ça en parallèle d'une vie en appartement et vous voyez le contraste.

L'interaction que vous aurez avec votre chat en le faisant jouer/chasser est un truc vraiment sympa. Voir son chat courir, jumper, se mettre à l'affut, se barrer avec sa proie (leurre en plume de la canne à pêche) dans la bouche l'air hyper sérieux… moi c'est le truc qui me fait le plus plaisir, parce que je vois notre loulou qui s'éclate. Et même sa sœur qui est ascendant loukoum peut tout à coup se transformer en grande prédatrice (et c'est cromeugnon).

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Ah mais je suis tout a fais d'accord avec vous ! Mon travaille commence en debut d'apres midi , le matin je joue environ 30 minute avec lui et il s'eclate je le vois bien apres il ce couche par terre au moment ou on arrette et il dit plus rien puis va manger un coup hahahah

Le soir ça dépend mais j'essaye d'etre avec lui et de jouer un peu mais c'est pas tous les jours....

Pour le feliway je suis assez d'accord j'y crois pas trop donc ça confirme mes pensée la dessus.

Je vais quand meme rappeler la veto au cas ou je vous tiens au courant !

Merci