Mon chat est envahi de puces, j'ai besoin de conseils

Lolo613

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me lance aujourd'hui pour poster car j'ai besoin de vos conseils.

J'ai un chat de 3 ans, qui ne sors pas de mon appartement mais il est depuis peu, envahi de puces et ce malgré les pipettes en prévention.

Donc j'ai décidé que demain j'irai acheté le spray frontline et les pipettes de la même marque qui agissent sur l'environnement en même temps.

Je pense nettoyer mon appartement avec l'aspirateur, passer la serpillière (eau chaude + vinaigre), les draps /linges dans la machine à laver+ vaporisation du spray..

Pour le chat lui mettre le spray et après 24 à 48h lui appliquer la pipette.

Pensez-vous que ça va fonctionner ?

Y a-t-il quelque chose que j'oublie ?

Me conseillez vous autre chose ?

C'est la première fois que je suis confronté à autant de puces d'un coup.

2 réponses
Kalou124

Mon vétérinaire m'a dit que le frontline n'était plus efficace depuis quelques années.Beaucoup de personnes sur ce forum le disent aussi. Je lui achète du Strongold en pipette et je suis arrivée à me débarrasser des puces.

Si vous avez un vieux parquet, demandez à votre vétérinaire comment traiter votre intérieur. En principe, vous devez quitter votre appartement avec vos chats pendant le traitement et bien couvrir votre aquarium si vous en avez un.Il faudra ensuite bien aérer avant de pouvoir rentrer chez vous.

N'achetez pas votre produit en grande surface car beaucoup sont dangereux pour vos chats.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

il est bon de savoir que le stronghold tue les parasites adultes : ainsi, si des oeufs sont présents dans l'environnement de votre animal, la pipette n'empêchera pas les oeufs d'éclore et les parasites nouveaux-nés de poursuivre leur cycle normalement. C'est pourquoi en cas d'infestation massive, il est également très important de traiter l'environnement!

Pour ce faire, il convient d'acheter par exemple un diffuseur type Parastop (http://www.med-vet.fr/biocide-parastop-diffuseurs-p369) : 75mL pour traiter un espace inférieur à 30 m² et 150mL pour traiter un espace entre 40 et 80 m². Vous pouvez acheter ce produit chez votre vétérinaire, ou le lui commander le cas échéant. Vous devez nettoyer votre logement au préalable, en faire sortir tout le monde (votre chat y compris), lancer le diffuseur et patienter plusieurs heures (minimum 3h) en fermant toutes les fenêtres et sans rentrer dans votre logement. Une fois ce délai écoulé, vous devez aérer une demi-heure et vous pourrez rentrer chez vous avec votre chat. Couplez cela à l'utilisation d'une pipette d'antiparasitaires sur votre chat, et les puces ne seront normalement qu'un lointain souvenir.

En espérant que vous arriviez à vous débarrasser de ces puces,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "