Mon chat est devenu obsédé par la nourriture

Edahel

Bonjour,

J'ai récemment eu une période où il m'a fallu voyager, j'ai donc dû laisser Iris, ma chatte de 6 ans, à la maison. J'ai demandé à mes parents à ce que chaque jour, ils passent la voir pour lui donner à manger et à boire, s'occuper de sa litière, et si possible la laisser un peu sortir et passer du temps avec elle. De ce qu'ils m'ont dit, ils passaient minimum une heure avec elle par jour.

J'ai été absente du 19 au 29 août avant de revenir chez moi et repartir du 2 au 6 septembre. Depuis que je suis revenue, je trouve Iris différente, elle veut tout le temps manger et fait des bêtises pour que je lui donne des croquettes : elle gratte aux armoires, monte sur ma table de chevet pour mâchouiller les objets qu'elle trouve dessus, elle cherche à voler ma nourriture... L'autre matin elle a carrément déféqué à côté de sa litière, ce qui est sa manière ultime de me dire "je veux quelque chose, et maintenant".

Je me demande si mes récentes absences ne l'auraient pas un peu... perturbée. J'ai très peur qu'elle soit devenue à moitié folle à cause de l'isolement qu'elle a vécu. Avant, je lui donnais des croquettes en me levant (~10h), vers 16h, et en me couchant vers 2h du matin, ce qui lui suffisait. Maintenant, elle me réveille vers 7-8h pour que je lui en donne, mange tout d'un coup, et m'en redemande quand je me lève et continue d'insister jusqu'à ce que je la nourrisse. Au lieu de lui en donner 3 fois par jour, je suis plutôt vers 5 maintenant, même si j'essaie d'en donner moins à chaque fois pour éviter qu'elle grossisse.

Est-ce qu'il y a une technique pour la calmer ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Merci d'avance.

27 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Après lecture de la totalité du fi, je comprends que : Votre chatte est restée seule longtemps et sur des périodes rapprochées. Qu'elle est rationnée pour l'alimentation. Que son trop plein d'énergie non dépensée vous dérange. Autrement dit, 3 des besoins essentiels de cette chatte sont mis à mal.

- On ne rationne pas un chat non obèse. Comme il vous a été expliqué plussieurs fois, c'est le rationnement qui crée le stress alimentaire et la boulimie. Il faut laisser des croquettes faibles en glucices en permanence + 1 repas humide quotidien. Vous ne semblez pas comprendre le message, alors à quoi bon poster ?

- Un chat est un être sensible qui a besoin de la compagnie de son humain d'attachement, au moins la nuit. Vos absences semblent assez longues et répétées. Une visite quotidienne par d'autres personnes que SON humaine ne satisfait pas ses besoins émotionnels et affectifs. Elle en subit un contre-coup émotionnel et comportemental.

- Ses 'crises' sont le fait d'un chat qui accumule de l'ennui, auquel s'ajoute un stress alimentaire permanent. Un chat est un être vivant qui a besoin d'être défoulé par son humain, si il n'est pas porté à jouer seul et qu'il n'a pas de compagnon chat.

C'est votre attitude envers votre chat qui est à revoir. Vous êtes agacée par elle, elle est en souffrance...

liquid_paper
Janette♡

+1 bluecat

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Edahel

Mise à jour :

Au début elle s'était calmée vu qu'elle avait à manger tout le temps, et elle commençait même à se rationner un peu par elle-même, mais depuis un ou deux jours, elle se met à réclamer même quand sa gamelle est pleine. Ce matin, au réveil, je lui sers ses croquettes comme d'habitude, mais elle n'y a pas touché et a continué de réclamer. Un moment, je me penche vers elle pour la caresser, et bam ! Elle m'a griffé le visage. Je ne sais pas pour sûr ce qu'elle veut, mais j'ai le sentiment qu'elle veut de la pâtée, vu que vous m'avez conseillé de lui en donner un peu chaque jour.

Je peux tolérer un chat qui réclame, mais un chat qui est violent sans raison, ça me plait beaucoup moins.

liquid_paper
Janette♡

Elle veux jouer je crois. Et une petitite quatité de pâtée le matin et le soir ne fait pas de mal, ça hydrate en plus. Elle à quel âge? Si elle a entre 0 et 4 ans, c'est nirmal qu'elle veuille beaucoup jouer et puis certains chats sont de nature joueuse, elle vous trouve peut être trop plate et essaie de vous motiver à jouer avec elle

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Grandchat

Bonjour,

Je pense qu'elle vous réclame de la pâtée. Si elle adore ça, pourquoi ne pas lui en donner plus ?

Si c'est le prix qui vous rebute, sachez qu'il y a des marques peu chères et que vous pouvez aussi acheter de plus grosses boîtes (200 ou 400gr par exemple, en sachant que vous pouvez conserver de la pâtée jusqu'à 24h au frigo).

Vous pouvez utiliser ce calculateur de ration pour déterminer la quantité de pâtée à lui donner par jour. Vous aurez à indiquez un % de croquettes et pâtée que vous souhaitez dans la ration de votre chat, indiquez par exemple 80% de pâtée et 20% de croquettes, et vous saurez la quantité de pâtée à lui donner. Continuez à lui donner des croquettes à volonté, ainsi si elle a faim elle pourra compléter avec les croquettes. Et pas de panique si elle ne mange pas exactement la même quantité de croquettes que ce qui est indiqué par le calculateur.

https://www.unegamelleautop.fr/calculateur-de-ration/calcul-ration-croquette-chat-patee/

Et si vous lui donnez plus de pâtée et que votre minette réclame encore, vous pouvez essayer de prendre sa gamelle de croquettes, faire mine d'y ajouter quelque chose, des croquettes ou autre, puis la secouer pour qu'elle entende le bruit des croquettes et la lui redonner. Ce n'est pas une méthode miracle mais ça peut fonctionner.

Edahel

Iris a 6 ans, elle est un peu joueuse mais en général elle me fait comprendre qu'elle a envie de jouer en courant partout et en essayant d'attraper les mouches.

Pour la pâtée, il y a trois choses qui me dérangent et me rebutent pour la nourrir de ça uniquement :

-Les déchets. Comme la pâtée se conserve moins longtemps que des croquettes, il faut des petits sachets ou petites conserves, ce qui crée beaucoup de déchets. Je sais qu'à mon niveau le geste est insignifiant, mais c'est en faisant chacun de petits efforts pour l'écologie qu'on peut finalement améliorer un peu les choses.

-Effectivement, le prix. Je préfère ne pas prendre des marques trop peu chères parce que je suppose que c'est comme avec les humains : moins c'est cher et moins c'est de bonne qualité. Je préfère quand même qu'elle puisse manger de la nourriture saine.

-Elle mange tout d'un coup. Quand je lui sers une portion de pâtée, elle gobe toujours tout en une fois et n'en laisse jamais pour plus tard, peu importe la dose. Si je veux laisser de la nourriture en libre service, je ne peux pas le faire avec la pâtée car elle videra la gamelle d'un seul coup à chaque fois que je lui en servirai.

Pour le moment je la laisse juste se débrouiller avec ses croquettes, si elle a vraiment faim elle finit par les manger. J'évite de lui donner la pâtée quand elle réclame pour ne pas qu'elle associe la mendicité à la victoire immédiate, j'attends en général qu'elle soit dehors pour lui en mettre discrètement.

liquid_paper
Janette♡

Il faudrait quand même essayer juste un peu de jouer avec elle. On verra après...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "