Mon chat est agressif, quoi faire ?

Maxence_69

Salut tout le monde !

Alors je vous explique mon problème. Mon chat, Haku, est un peu particulier. Probablement mal sevré, il a tendance à beaucoup mordre et à perdre patience quand on le caresse. J'ai appris à faire avec et cela ne m'empêche pas de beaucoup l'aimer !

Cependant j'ai un problème avec lui depuis quelques mois. Je suis en relation amoureuse avec quelqu'un qui vient régulièrement chez moi et Haku ne peut tout simplement pas la supporter. Il se poste à des endroits stratégiques pour la surveiller, miaule quand elle le regarde voire feule si elle se rapproche, n'hésite pas à l'attaquer non plus (hier, elle a voulu récupérer son sac et elle n'avait pas vu qu'il était derrière, elle s'est pris un coup de griffe sur la main).

De son côté elle a également un chat mais je ne pense plus que c'est le problème parce que de nombreuses personnes viennent chez moi et ont eux aussi des chats ou des chiens et ça ne semble pas lui poser de problème. Mais avec elle, il y a une animosité que je ne lui connaissais pas.

Donc ma question est : est-ce que vous auriez des idées pour qu'Haku se calme avec elle ? J'ai déjà tenté de lui faire donner à manger, parfois il semble être serein avec elle (il est même arrivé qu'il se laisse carresser voire qu'il se frotte à elle) mais très vite, l'agressivité prend le dessus.

Ce qui me rend triste, c'est qu'elle aime les chats et sait comment s'y prendre habituellement mais avec lui ça ne passe vraiment pas.

Donc voilà j'espère que vous aurez quelques conseils pour moi 3

9 réponses
Kelinda

Bonsoir est il castrer?

IL FAUDRAIT qu elle paratge avec lui des seance de jeux , une canne , une ficelle qu elle lui donne des friandise ou ce qu il aime manger qu il l associe a quelque chose qu il aime c est pas de lagressivite relle mais plus de la peur mefiance du chat qui est perturbe par sa présence

Maxence_69

Hello Kelinda,

Merci pour la réponse ! Alors pour répondre, oui il est castré. J'ai commencé à tenter de lui faire donner des friandises mais pour l'instant, ça ne marche pas des masses. Mais je pourrais peut être lui proposer de le faire à chaque fois qu'elle arrive et régulièrement pendant qu'elle est là. Je n'avais pas pensé aux jeux, j'essayerai ! Après j'aimerais vraiment comprendre pourquoi il se méfie d'elle et pas des autres :(

Picatsou

Une bonne séance de jeu canne à pêche. Rien de mieux pour créer des liens.

Je pense que votre chat est perturbé car sa petite vie tranquille a été perturbée 😁

Kelinda

pourquoi elle et pas les autre ? peut etre que elle essai de se raprocher de lui et pas les autre ou bien l odeur de son chat qu elle a peut etre sur elle ?ou bien elle est stresser a l idée de l approcher et le chat le sent ? etc c est compliquer les chats

bon courage a vous et elle

Blue_Cat

Bonsoir,

Les chats sont territoriaux, et encore plus les mâles. Chez vous, mais aussi votre personne, représentez SON TERRITOIRE. Il vit la présence durable (probablement plusieurs heures d'affilé) de votre amie comme une intrusion. C'est un vrai stress émotionnel pour ce genre de chat. En fait, c'est lui qu'il faut rassurer et réconforter.

De son côté, je conseillerais à votre amie de l'ignorer totalement, même si cela lui coûte. Plus elle essaiera d'interagir avec lui, plus il stressera. Si c'est vraiment lui qui vient vers elle et la griffe, c'est à elle de crier NON ! très fort en claquant des mains. Surtout pas à vous de le faire, il ne comprendrait pas votre réaction. La sienne est purement instinctive, voire même, pour une part, défensive à votre égard puisque vous faites partie de son territoire.

Maxence_69

Un grand merci pour toutes vos réponses !

Donc si je résume ce que vous m'avez dit :

- Mon chat ressent sa présence comme une intrusion sur son territoire. Il est probable que ce soit dû à plusieurs facteurs (odeur de chat plus marquée chez elle, l'envie d'aller vers lui, ce qui ne lui plait pas etc.)

- Elle pourrait l'ignorer dans un premier temps, le chasser s'il se rapproche

- Et tenter de se faire apprécier à travers le jeu et les friandises

On va déjà tenter tout ça, je vous tiens au courant :D N'hésite pas si vous avez d'autres idées, j'avoue que cette situation est inconfortable ahah

Mike64

Non, pour moi, on ne chasse/ repousse pas un chat qui vient vers vous, on le laisse venir....et si il se rapproche on voit comment il interagit...si caresses ok, si agression NON très ferme.

Quand il s'approche ou s'intéresse à elle, là elle tente le jeu, les friandises et on voit ce qui se passe .... si il réagit pas, on attend.

L'indifférence créé l'ENVIE, c'est le concept de Blue Cat et je suis à 100% d'accord....

Et situation inconfortable ok, mais qui peut durer, ce chat est jaloux/ ne comprend pas cette intrusion sur son territoire et il faut lui laisser du temps....combien de temps? il n'y a que lui qui a la réponse..... mais avec de la patience ça le fera... Vous aimez cette personne, donc vous voulez le mieux mais il faut prendre le temps.

ON NE FORCE JAMAIS UN CHAT, C'EST LUI QUI DECIDE, PAS LE CONTRAIRE

" Monique "
Blue_Cat

RE-

Non, bien sûr qu'il ne faut pas chasser un chat qui recherche un contact amical. Il s'agit au début de l'ignorer et de ne pas tenter de le toucher. En revanche, lui parler doucement, en prononçant son nom et sans le regarder dans les yeux (ressenti comme agressif), est une bonne chose. Les chats sont très sensibles à la voix.

Les chats sont territoriaux et non sociaux (comme les chiens). Croire qu'il faut absolument faire ami/ami est une erreur. Plus la personne considérée comme 'intruse' l'ignorera et plus le chat sera tenté, à terme, de l'approcher et de la sentir longuement. Si il constate qu'il n'y a pas tentative de le toucher mais juste des paroles douces, sa confiance ira en grandissant. Quand il s'allongera contre votre amie, et si elle résiste à l'envie de le patouiller, ce sera en grande partie gagné.

Sur mes 3 chats, l'une est craintive avec les 'intrus', dont certains viennent souvent chez moi. J'ai constaté que c'est vers celui qui l'ignore qu'elle est le plus en confiance et tentée de l'approcher pour le sentir. Il se laisse faire en restant parfaitement stoïque, un vrai Bouddha...

Maxence_69

Je m'étais mal exprimé, je voulais dire le chasser s'il est agressif seulement. Bien entendu, quand il semble amical, elle le laisse venir. C'est un peu arrivé hier d'ailleurs et elle a même eu le droit de le caresser avec son consentement explicite (le fameux rapprochement de tête si adorable). Mais il est redevenu agressif par la suite et je lui ai demandé de l'ignorer, même si c'est très difficile parfois puisqu'il a tendance non pas à se cacher mais à se mettre dans les lieux de passage (genre devant la porte de ma chambre). C'est assez visible qu'il défend son territoire le bougre xD Mais en tout cas, je suis très à l'écoute de ses besoins donc je ne veux rien forcer et ne pas le brusquer, j'aimerais juste qu'il se sente à l'aise pour faire sa vie quand ma copine est là ^^