Mon chat est agressif avec tout le monde sauf moi

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vous écris en désespoir de cause.

En effet, ma petite chatte Lumo qui a 6 ans et demi est très agressive avec tout le monde sauf moi.

Je l'ai recueilli très jeune (même pas 2 mois je pense) et depuis elle vit avec moi. J'ai déjà vécu en colocation avec elle et avec mon conjoint donc elle a l'habitude de vivre avec d'autres personnes et pourtant.... rien n'y fait, elle est très agressive avec tout le monde. Impossible de la caresser bien sûr mais ce qui est embêtant c'est qu'elle attaque dès que quelqu'un la croise d'un peu trop près ou lorsque quelqu'un s'assoit dans le canapé et qu'elle y est installée.

Mon compagnon qui passe beaucoup de temps avec elle a l'appartement essaye de lui parler doucement, de l'approcher progressivement, petit à petit mais rien n'y fait (cela fait plus d'1 an qu'il essaye et c'est quelqu'un de très calme et de très patient).

Le plus embêtant c'est avec le véto ... elle se transforme en tornade de griffe dès qu'il approche et il est très difficile de l'examiner.

Pourtant avec moi c'est l'inverse, elle est presque trop pot de colle. Je peux la manipuler comme je veux sans soucis et elle me respecte parfaitement (si elle mordille un peu trop pendant un jeu et que je hausse la voix elle arrête tout de suite).

J'aimerais beaucoup trouver des solutions pour qu'elle soit moins agressive avec mes invités et que je puisse l'amener chez le vétérinaire sans soucis...

Avez-vous déjà vu ce genre de cas ?

Est-ce que vous avez des idées pour que cela ce passe mieux ?

Merci par avance pour votre aide !

Lumopowa

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Nous sommes face à un cas ultra classique de sevrage trop précoce. Nous avons eu un spécimen du genre pendant 17 ans ;). Laissez-moi deviner, vous avez joué avec vos mains avec elle quand elle était petite ? (nous, oui en tous cas :/ )

Lumo a peur, Lumo ne connaît pas les codes chats, Lumo est perdue entre des instincts qu'elle ne comprend pas et des réactions humaines qu'elle comprend encore moins.

Pas de remède miracle mais de petits trucs :

1 - dites à vos amis de ne pas essayer de la toucher (règle de base) et quand vous recevez du monde essayez de la mettre dans un endroit où elle ne sera pas dérangée, mais sans l'enfermer. Si vous avez un arbre à chat, mettez le dans un coin de la pièce où elle pourra observer ce qui se passe sans se sentir en danger.

2 - Pour votre compagnon : il faut qu'elle l'associe avec du positif, ce qui veut dire qu'il ne doit pas essayer de la toucher (si elle souhaite des caresses elle saura se faire comprendre), qu'il doit lui donner à manger (une ou deux croquettes données à la main avant de poser sa gamelle pour renforcer l'effet positif), qu'il doit lui donner des friandises régulièrement et qu'il doit la faire jouer mais jamais de jeu avec ses mains, toujours utiliser un joujou (canne à pêche très utile dans ces cas)

3 - Faites la jouer régulièrement, c'est très important,, au moins 15 mn par jour 1 à 2 fois par jour, chaque jour.

4 - Pour le véto, sincèrement, on n'a jamais trouvé la solution. A part le felifriend sur les mais du véto, bien la tenir... et gants de jardinier quand il fallait examiner les dents ou autre (on a connu des véto compréhensifs, d'autres moins... on est restés fidèles aux compréhensifs :p ). Pour les vaccins, notre veto la mettait dans une cage, puis faisait descendre une cage plus petite dans la première cage pour la bloquer au fond. Très efficace, totalement indolore pour le chat.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse c'est super sympa :)

Je vais essayer d appliquer tout ces conseils et jespère qu' avec de la patience cela s améliorera !

C'est vrai que je pense que je ne joue pas assez avec elle : comme elle me sollicite moins pour ça que quand elle était bébé j y pense moins souvent aussi :/ nous allons nous y remettre :)

Pour le veto c'est marrant j ai exactement la même expérience avec le dernier : il n avait pas pris au sérieux mes avertissements et après avoir été griffé au sang il avait sorti la cage magique^^

Energiesolaire

Si vous comprenez l'anglais, je vous suggère fortement de regarder les épisodes de My Cat from Hell, de Jackson Galaxy.

Je me souviens d'un cas, j'essayerai de retrouver le numéro de saison/épisode, exactement identique. La solution était simple et compliquée en même temps. Il a fallu que la maitresse apprenne à ne pas le renforcer positivement dans ce comportement, etc etc..