Bonjour,
Nous sommes face à un cas ultra classique de sevrage trop précoce. Nous avons eu un spécimen du genre pendant 17 ans ;). Laissez-moi deviner, vous avez joué avec vos mains avec elle quand elle était petite ? (nous, oui en tous cas :/ )
Lumo a peur, Lumo ne connaît pas les codes chats, Lumo est perdue entre des instincts qu'elle ne comprend pas et des réactions humaines qu'elle comprend encore moins.
Pas de remède miracle mais de petits trucs :
1 - dites à vos amis de ne pas essayer de la toucher (règle de base) et quand vous recevez du monde essayez de la mettre dans un endroit où elle ne sera pas dérangée, mais sans l'enfermer. Si vous avez un arbre à chat, mettez le dans un coin de la pièce où elle pourra observer ce qui se passe sans se sentir en danger.
2 - Pour votre compagnon : il faut qu'elle l'associe avec du positif, ce qui veut dire qu'il ne doit pas essayer de la toucher (si elle souhaite des caresses elle saura se faire comprendre), qu'il doit lui donner à manger (une ou deux croquettes données à la main avant de poser sa gamelle pour renforcer l'effet positif), qu'il doit lui donner des friandises régulièrement et qu'il doit la faire jouer mais jamais de jeu avec ses mains, toujours utiliser un joujou (canne à pêche très utile dans ces cas)
3 - Faites la jouer régulièrement, c'est très important,, au moins 15 mn par jour 1 à 2 fois par jour, chaque jour.
4 - Pour le véto, sincèrement, on n'a jamais trouvé la solution. A part le felifriend sur les mais du véto, bien la tenir... et gants de jardinier quand il fallait examiner les dents ou autre (on a connu des véto compréhensifs, d'autres moins... on est restés fidèles aux compréhensifs :p ). Pour les vaccins, notre veto la mettait dans une cage, puis faisait descendre une cage plus petite dans la première cage pour la bloquer au fond. Très efficace, totalement indolore pour le chat.