Mon chat en stress intense durant son sommeil

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'étais entrain de dormir tranquillement lorsque j'ai entendu un boucan pas possible dans le salon, et quand je suis aller voir se qu'il se passait, j'ai retrouver mon chat allongé sur le sol en position sommeil, avec ses pattes qui bougeaient a toute vitesse comme si il était entrain de courir dans un rêve. Du coup il se déplaçait dans la pièce sans s'en rendre compte et bousculait tout les objets sur son passage (d'où le bruit qui m'a sorti de mon sommeil), et quand je me suis approché de lui, j'ai vu qu'il avait les yeux fermés, qu'il respirait hyper vite et qu'il avait beaucoup de bave le long de ses poils, comme s'il était en stress intense !

Paniqué je ne savais pas quoi faire, du coup je l'ai pris dans mes bras et je l'ai coller contre moi pour le calmer, et je l'ai un peu bousculer pour le sortir de son sommeil. Et là il s'est arrêter direct d'agiter les pattes et avait les yeux paniqué comme s'il avait fait un cauchemard traumatisant ! Sa respiration était très rapide et il ne bougeait pas, du coup je l'ai pris dans mes bras et je l'ai ramener dans mon lit, je l'ai coller contre moi pour le calmer et le rassurer et sa respiration est redevenu normal peu a peu (au bout de 5 longues minutes).

Après ça il s'est levé, a commencer a marché un peu et sortir des miawlement qui ressemblait a de la detresse, puis s'est finalement allongé sur le sol en regardant tout autour de lui comme si il ne savait pas où il était. Il est rester là pendant plusieurs minutes et n'avait pas l'impression de me voir quand je secouait ma main pour lui montrer que j'étais là. Ensuite il s'est déplacer un peu dans la pièce comme pour re-découvrir les lieux et a sembler redevenir "normal" peu a peu et a me reconnaître.

Voilà, c'était très impressionnant de le voir en panique dans son sommeil de manière aussi violente, c'est la 1ere fois que ça lui arrive et ça fait flipper !

Est ce que cela est déjà arriver a quelqu'un ? Est ce que quelqu'un saurait si c'est juste une grosse crise de panique/cauchemard ou s'il faut s'en inquiéter rapidement ?

Info sur mon chat :

Type : Européen

Merci d'avance pour votre aide

Valentin

2 réponses
Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je vous conseille de consulter votre vétérinaire, il pourrait s'agir d'un problème neurologique surtout s'il semblait hagard au réveil.

" A home without a cat is just a house "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement ce que vous décrivez pourrait bien être une sorte de crise d'épilepsie. Certaines se manifestent par des "états de sommeil très agité". Le fait qu'il s'agite, le fait qu'il bave, sa respiration accélérée...

Les animaux peuvent bien sûr faire des cauchemars mais en général, cela se manifeste de façon beaucoup plus discrète.

Lorsque l'animal a terminé sa crise, il est un peu perplexe par ce qui vient de lui arriver. Je vous conseille d'en parler à votre vétérinaire si cela se reproduit à nouveau. Surtout si votre animal fait plusieurs crises dans la même journée, voire dans la même semaine.

Il pourra faire un examen de votre animal et éventuellement vous donner un traitement adapté si c'est nécessaire.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?