Mon chat empêche l'autre chat d'utiliser la(es) litière(s)

Debdebdeb

Bonjour,

J'ai 2 chats, un mâle et une femelle et depuis quelques (longues) semaines, la femelle urine régulièrement sur le canapé.

Après une longue investigations et diverses tentatives pour ne plus que ça arrive (feliway, spray au poivre, plus d'attention, plus de litière, plus de nettoyage etc), je me suis rendue compte que le mâle la traquait à la sortie de ses besoins.

Dès qu'il l'entend gratter, il accourt et se mets en position "chasse" pour lui sauter dessus.

Ils ne s'entendent pas très bien, ils jouent parfois ensemble mais c'est très rare, la plupart du temps le mâle essaye de jouer et se fait fêler dessus.

Que faire ?

30 réponses
Nessie56

Des zones où ils peuvent s’isoler

Jeux : oiseaux et gerbilles

Ydrill

Les oiseaux et la gerbille, c'est leur Home Cinema ! 😁

Elles sont belles, ces étagères avec coussin. Vous les avez achetées où ?

Lyzzza

Sinon concernant cette histoire de conflit , j’ai eu un peu la même chose Il y a 4 ans , je n’avais encore que 1 chat (femelle stérilisée de 6 ans ) J’ai récupéré un chat mâle abandonné d’environ 3 ans , que j’ai fait castré avant de le rentrer chez moi , j’ai respecté le 1 semaine séparé par une porte grillagée , et inversion de pièces pour que chacun sente l’autre . Mais ma chatte ne l’a jamais accepté (elle est associale) elle lui a toujours craché dessus , ils restaient généralement à distance l’un de l’autre Mais,il a décidé de s’imposer plus et se mettait en embuscade 10 mois plus tard , ce qui stressait d’autant plus la femelle , il y avait beaucoup de course poursuite , mais ce n’était pas du jeu 3 mois plus tard , Afin d’apaiser les tentions , j’ai pris un chaton (femelle), cela a permis de diviser les territoires et de créer un lien Cela fait maintenant 2 1/2 ans , le chaton qui est devenu grand s’entend très bien avec les 2 autres Plus de conflit Ma vieille femelle n’a jamais accepté le mâle mais plus de course , et le mâle est beaucoup plus apaiser

Bonsoir !

Les animaux, c'est comme les enfants, cela oblige à réfléchir 🙂

Moi aussi j'ai eu des problèmes dans le même genre, mais avec des ... poules 🤪

Lyzzza

Faut arrêter de poster les photos à l'envers, j'ai crû que Nessie faisait les pieds au mur ! (sur la page perso)

😁 😁

Lyzzza

J’ai aussi multiplier les distractions (gerbilles Et je nourris des oiseaux sur mon balcon : la fenêtre est fermée quand même 😃). Et j’ai rajouté des coussins en hauteurs afin que les chats puissent s’isoler lorsqu’ils veulent

Encore des chats persécutés ! Si c'est pas malheureux !! 🤧

Nessie56

Ydrill , ce site est très fiable , livraison très rapide (4jours)

J’ai beaucoup d’étagères cousins et un énorme tronc arbre à chat , ils adorent

Et les prix sont plus que raisonnable

Pareil pour les achats de nourriture

Mahaât

L'énorme tronc arbre à chat de Natural Paradise (qu'on aperçoit sur la photo), rencontre également un franc succès chez moi. Et très bonne qualité ! Tu m'as convaincue d'investir dans les étagères Nessie, merci :)

Nessie56

Par contre , c’est mes 2 plus jeune (2ans) qui les utilisent le plus ,

mes plus âgé beaucoup moins , ils sont plus habitué au coussin moins haut , ils avaient déjà 5 ans lorsque j’ai acquis ces étagères-coussins

Donc le succès peut varié selon les chats

Blue_Cat

Idem, j'ai le même arbre, c'est leur préféré.

L'aménagement intérieur de Nessie est TOP. Ah, y'a des chats malheureux quand même...