Mon chat devient obèse

Manonche
Manonche

23Salut à tous !

J'ai une chatte de 1 an et 5 mois qui est stérilisée. Je lui prend les croquettes de la marque ORIJEN depuis maintenant 2 mois, seulement ça l'a fait énormément grossir elle a pris 2 kgs en 2 mois, elle rentre désormais dans la catégorie des chats obèses... Les croquettes Orijen sont beaucoup trop grasses pour elle.

😒 A côté de ça je lui donne aussi de la pâté.

Donc j'ai fait quelques petites recherches sur le net pour arriver à trouver des croquettes sans céréales et qui ne soient pas trop grasses, mais je n'ai rien trouvé, il faut dire que je m'y perds énormément avec tout les composants qu'il faut regarder...

Si quelqu'un pouvait me conseiller une marque de croquette ça serait top !

Au niveau du budget, je n'ai pas de restriction, qu'importe le prix.

Merci d'avance et bonne journée.

12 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

La pâtée fait bien plus grossir que les croquettes, je te conseille donc de bien diminuer sa portion.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De plus, la stérilisation peut aussi entrainer une prise de poids.

La pâtée est encourager chez les chats pour leur apporter un apport "humide" si le chat ne bois pas assez. Si votre chat bois suffisamment, il n'est donc pas nécessaire.

Faut aussi signalé que nous approchons de l'hiver, et j'ai toujours remarquer que mon chat avait tendance a plus manger.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non. La pattée est indispensable le chat vient du désert il a l'habitude de peux boire se qui peut entrainer des problèmes de rein...

C'est pour sa qu'il faut de la pattée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord, si le chat a sa disposition une source d'eau, la pâté n'est pas indispensable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

perso, je donne des croquettes et des sachets fraicheur (viande ou poisson en sauce) à mon chat

il faut combiner l'alimentation sèche (croquettes) et alimentation humide (sachets fraicheurs, pâté.....)

même si le chat boit beaucoup et qu'il est nourri exclusivement aux croquettes, il ne boira jamais assez pour s'hydrater correctement, c'est pour cela qu'il FAUT aussi de l'alimentation humide.

maintenant, si votre minette a pris 2 kgs en 2 mois, c'est énorme !

il faut peut être revoir ses portions ? les orijen sont riches il en faut moins que les croquettes préniums.

au niveau de la pâté, il lui faut une pâté dite complémentaire des croquettes et pas une pâté complète (qui elle comme son nom l'indique peut être donné seule sans croquettes, les ingrédients étant parfaitement équilibrés)

je ne sais pas quelle marque vous conseiller comme croquettes moins grasses, il n'y a pas longtemps que je viens sur le forum et je ne suis pas suffisamment calée !

merci de nous donner les proportions que vous donnez à minette en croquettes? , en pâté?.

quelle est le poids de votre minette?

elle est bien jeune, elle joue, se dépense, ou dors toute la journée ?

à bientôt

Manonche
Manonche

Alors je lui donne 60 grammes de croquettes par jours mais je me dis que si je réduis elle va plus rien mangé la pauvre 🤦, pour la pâté je lui donne 40 grammes par jour mais pas tout les jours, du coup quand je donne de la pâté je réduis les croquettes et je ne lui donne que 40 grammes de crocro par jour.

( Mais du coup est ce que je lui donne assez de pâté vu que c'est pas tout les jours ? et est-ce que c'est bien de donné et de la pâté et des croquettes dans la même journée ?)

Avant de commencer les Orijen elle pesait 4 kgs et mtn elle en fait 6 !

Bon comme la véto m'a dit heureusement qu'elle est bien portante car elle a attrapé une très grosse gastro il y a quelques jours et son poids l'a aidé à se maintenir en forme malgré tout, mais mtn que ça va beaucoup mieux c'est régime obligatoire !

Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Dans ce cas essaies de lui donner 50 grammes de croquettes et 10 grammes de pâtée mais tous les jours.

La morphologie diffère d'un chat à un autre. Il faut donc faire des "tests" et ajuster en fonction des prises ou pertes de poids.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"" la moyenne voudrait qu'il faut donner entre 30 et 40% de croquette et + de 80% de pâtée / jour :)

Et si le chat prend du poids, il faut réduire de 5g les croquettes et augmenter de 5g la pâtée à chaque fois jusqu'à que le poids se stabilise."""

je reporte ici un post de SEVV qui m'avait répondu lorsque j'avais demandé les proportions de nourriture humide et sèche à donner à mon chat

SEVV a réalisé un article sur l'alimentation des chats, elle n'est pas nutritionniste mais fréquente le forum depuis bien plus longtemps que moi, je suis convaincu qu'elle est de bons conseils.

pour infos je te met en lien l'article de son blog , tu pourras le lire tranquillement

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

je dirai le contraire de stellaieux , diminue les croquettes et augmente la pâtée .

A savoir : c'est croquettes + pâtée TOUS les jours .

quel est le contenance des pâtés que tu lui donnes ?

tu peux tout à fait donner un peu le matin et le reste le soir, (tu gardes au frigo et tu lui sots le reste un peu avant de lui donner pour que la pâtée ne soit pas trop froide) ) .

si ta minette a tendance à dévorer toute sa gamelle d'un coup, tu peux essayer les gamelles anti-glouton, elle mangera moins vite et donc moins.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Comme dit précédemment, il est important chez les chats de maintenir une bonne part d'alimentation humide (au moins 20% s'il boit bien, jusqu'à 60% s'il boit moins, voire 100% s'il ne boit pas du tout).

Donc, continuez l'aliment humide, mais réduisez le autant que possible en fonction de ce que boit votre animal.

Concernant la croquette : choisissez impérativement des croquettes hypocaloriques, qui sont très volumineuses pour peu d'énergie, et qui vont donc rapidement estomper la faim de votre chat, sans lui apporter trop de surplus énergétique.

Ensuite, l'objectif sera de faire maigrir votre chat, donc une fois passé aux nouvelles croquettes, patientez 2 semaines avec des quantités normales, puis baissez les quantités de 5%/semaine, de sorte de ne pas brusquer la perte de poids, qui chez le chat entraine souvent des comportements agressifs si elle va trop vite.

Bon courage,

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir je me prénomme camila , je suis propriétaire , d'un chien je voudrait bien conversé avec quelque personnes alors sachiez que cela me ferrai bien un réel plaisir de bien vouloirs vous écouter merci bien a vous

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?