Mon chat deprime t'il?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous.

J'ai une question... en fait plusieurs

Guava a presque 2 ans. On vivait dans un appart en rdc avec un jardin. Elle sortait la journee et courrait partout. On avait des habitudes. Elle venait me trouver quand je rentrais du travail... on avait nos rituels. J'ai achete un appart avec une grande terrasse mais pas d'acces hors de l'immeuble.

Depuis le demenagement elle reste sur la terrasse dans son coin. Ne reclame presque plus les calins qu'elle adorait avant. Elle ne vient plus quand je l'appelle. Jai peur quelle deprime de ne pas jouer ni chasser. Mais je ne me sent pas a prendre un autre animal. Je ne sais pas quoi faire pour quelle aille mieux...

Help!!

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chats qui avaient accès à l'extérieur peuvent en effet s'ennuyer lorsqu'on leur retire cet accès. Si votre chat miaule plus souvent qu'avant, ou se lèche compulsivement, il s'agit de signes de stress, qui indiquent un mal-être de l'animal.

Pour qu'elle s'ennuie moins, vous pouvez enrichir son environnement, en lui rajoutant des jouets, des cachettes en hauteur, des arbres à chats... Peut-être pouvez vous lui aménager un petit parcours sur la terrasse?

Vous pouvez aussi installer des pots de fleur contenant des plantes non toxiques sur la terrasse comme de l'herbe à chat pour la stimuler.

Enfin si vous remarquez d'autres signes comme une perte d'appétit, une difficulté à se déplacer, de la malpropreté... il peut être intéressant de vous rendre chez votre vétérinaire, car votre chat souffre alors peut-être d'une pathologie, qui expliquerait son changement de comportment.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Jai mis un arbre a chat et des jouets mais elle s'en desinteresse complètement. On dirait qu'elle boude...elle mange toujours et est propre....

Marion17310

Je suis aussi passée d’une grande maison avec jardin et mini forêt à proximité a 30m2 avec cour close.

Elle ne déprimait pas mais s’ennuyait. J’ai pris un deuxième chat, j’achete pleins de jouets tout le temps, j’ai ammenagé l’exterieur pour répondre à leurs besoins. J’aimerai trouver un arbre à chat ou une cabane qui resterait dehors pour qu’ils puissent grimper.

Tu peux également acheter des phéromones pour apaiser ton chat. Joues le plus souvent avec elle et surveille son état, si tu sens qu’elle déprime vraiment, n’hesite pas à lui faire consulter un veto. J’ai eu un chat dépressif, il est tombé très malade par la suite...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Greylox

Bonjour,

Marion a mis le doigt dessus, je penche aussi pour de l'ennui.