Mon chat déprime...je crois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je trouve mon chat, Raspoutine, un peu patraque depuis à peu près un mois et ça empire. Aujourd'hui, il dort énormément, ne joue pratiquement plus et son poil, malgré le brossage régulier habituel, n'est plus doux ni brillant.

Il faut savoir qu'il y a un mois environ, il est rentré et depuis n'ose plus du tout sortir. Je m'explique : quand on ouvre la porte, il se poste devant, juste sur le bord du palier, regarde avec envie mais fait un blocage et n'ose plus sortir. Il faut savoir que c'est un chat d'à peu près un an et demi et qui a avait pour habitude de sortir tous les jours toute la journée. quand ce blocage est arrivé, on a vérifié avec mon conjoint qu'il n'vaait aucune blessure, ni rien. On l'a emmener chez le véto pour vérifier que tout allait bien côté santé et RAS.

J'ai l'impression que maintenant qu'il ne peut plus se défouler dehors, il s'ennuie et donc déprime.

Que puis-je faire pour qu'il n'ai plus peur de retourner dehors et qu'il retrouve sa santé?

Merci pour votre aide et bonne journée

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat n'ose plus sortir de chez vous, c'est probablement parce que quelque chose lui a fait peur dehors. Le plus probable est qu'il ait rencontré un autre chat et qu'il y ait eu une bataille entre les deux, mais cela peut également être dû à autre chose.

Pour aider votre chat à ne plus avoir peur, essayez tout d'abord d'identifier la cause de ses angoisses en faisant le tour de votre logement, faites particulièrement attention à vérifier qu'il n'y ait pas d'autres animaux autour de chez vous. De même, essayez de voir si des travaux ou un bruit en particulier pourraient effrayer votre chat.

De plus, pour habituer votre chat à ne plus avoir peur, n'hésitez pas à le promener tranquillement dans vos bras pour le rassurez, caressez le, parlez lui doucement et montrez lui qu'il n'y a rien à craindre dehors. Vous pouvez également vous asseoir calmement à coté de votre porte d'entrée en la laissant ouverte, et laissez votre chat s'approcher de vous et aller dehors, si vous lui montrez que vous êtes là et que vous le surveillez, il sera plus en confiance et aura moins peur.

Enfin, le temps que ses angoisses diminuent un petit peu, n'hésitez pas à lui procurer des jouets pour chats pour l’occuper, cela lui permettra de ne pas s'ennuyer et ainsi de retrouver un petit peu sa vivacité.

N'hésitez pas à retourner consulter votre vétérinaire si la situation ne s'améliore pas.

Bonne journée,

Irène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?