Bonjour à tous,
Ma compagne a un chat depuis 3 ou 4 ans, qui doit donc avoir entre 4 et 5 ans. Depuis qu'on est ensemble, son chat est devenu mon chat, car il m'adore. En effet, je passe beaucoup de temps avec lui, entre jeux, moments de rigolade, de taquineries, de câlins (quand il veut).
Au fil des jours, il m'exprime son affection grandissante, a tel point qu'il ne reste plus qu'avec moi. Par exemple, je suis le seul sur lequel il se pose, et accepte d'être caressé.
Il y a 7 mois, notre voisin a lui aussi recueilli un chat. Ce dernier avait tendance à venir sur notre terrasse. Notre chat n'étant pas du tout sociable envers les autres chats, je lui ai appris à l'être. Au bout d'un mois, les deux ont commencé à jouer ensemble.
Ce fut le début d'une belle amitié. Ils passèrent leur temps à jouer ensemble, et, entre deux moments de calme, mon chat revenait vers moi soit pour jouer, soit pour quelques câlins.
Mais notre voisin a déménagé il y a 2 mois.
Notre chat, a commencé à réclamer de plus en plus d'attention. Parfois, je ne pouvais pas m'occuper de lui, donc je le voyais partir se coucher dans un coin... Ca me fendait le coeur, mais impossible de faire autrement. Soucieux de son bonheur, nous avons donc recueilli un deuxième chat. Un chaton de 3 mois.
La chaton a été bien reçu dès les premiers jours. Hormis quelques "crachats" du premier, il n'y a rien eu de particulier. les deux ont commencé à jouer ensemble au bout de 15 jours, mais notre chat, sachant qu'il avait affaire à un chaton, y allait doucement, et jouait peu de temps avec lui.
Seulement, mon chat a commencé à changer. Il a prit un peu de poids, ne me réclame pas d'attention, ne dort plus avec nous, ne joue plus avec moi... Bref, nos habitudes ne sont plus là. pire, le chaton cherche à jouer avec lui, mais il le rejette la plupart du temps. Ou encore, lorsqu'il est à un endroit et que le chaton vient l'embêter, il préfère partir et céder la place au chaton. Désormais il veut juste dormir seul, la majeure partie de la journée. J'ai l'impression qu'il déprime.
Du coup, je me demande si cela va durer, le temps que le chaton grandisse et prenne ses repères ou bien si cette cohabitation est trop dure pour lui et qu'il faille replacer le nouveau.
Sinon, avez-vous des conseils pour que je "retrouve" mon chat d'avant ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci 1000 fois pour toute aide.