Mon chat déprime depuis l'arrivée du nouveau

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ma compagne a un chat depuis 3 ou 4 ans, qui doit donc avoir entre 4 et 5 ans. Depuis qu'on est ensemble, son chat est devenu mon chat, car il m'adore. En effet, je passe beaucoup de temps avec lui, entre jeux, moments de rigolade, de taquineries, de câlins (quand il veut).

Au fil des jours, il m'exprime son affection grandissante, a tel point qu'il ne reste plus qu'avec moi. Par exemple, je suis le seul sur lequel il se pose, et accepte d'être caressé.

Il y a 7 mois, notre voisin a lui aussi recueilli un chat. Ce dernier avait tendance à venir sur notre terrasse. Notre chat n'étant pas du tout sociable envers les autres chats, je lui ai appris à l'être. Au bout d'un mois, les deux ont commencé à jouer ensemble.

Ce fut le début d'une belle amitié. Ils passèrent leur temps à jouer ensemble, et, entre deux moments de calme, mon chat revenait vers moi soit pour jouer, soit pour quelques câlins.

Mais notre voisin a déménagé il y a 2 mois.

Notre chat, a commencé à réclamer de plus en plus d'attention. Parfois, je ne pouvais pas m'occuper de lui, donc je le voyais partir se coucher dans un coin... Ca me fendait le coeur, mais impossible de faire autrement. Soucieux de son bonheur, nous avons donc recueilli un deuxième chat. Un chaton de 3 mois.

La chaton a été bien reçu dès les premiers jours. Hormis quelques "crachats" du premier, il n'y a rien eu de particulier. les deux ont commencé à jouer ensemble au bout de 15 jours, mais notre chat, sachant qu'il avait affaire à un chaton, y allait doucement, et jouait peu de temps avec lui.

Seulement, mon chat a commencé à changer. Il a prit un peu de poids, ne me réclame pas d'attention, ne dort plus avec nous, ne joue plus avec moi... Bref, nos habitudes ne sont plus là. pire, le chaton cherche à jouer avec lui, mais il le rejette la plupart du temps. Ou encore, lorsqu'il est à un endroit et que le chaton vient l'embêter, il préfère partir et céder la place au chaton. Désormais il veut juste dormir seul, la majeure partie de la journée. J'ai l'impression qu'il déprime.

Du coup, je me demande si cela va durer, le temps que le chaton grandisse et prenne ses repères ou bien si cette cohabitation est trop dure pour lui et qu'il faille replacer le nouveau.

Sinon, avez-vous des conseils pour que je "retrouve" mon chat d'avant ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci 1000 fois pour toute aide.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour moi la solution est de laisser du temps au chaton de prendre ses marques et surtout de privatiser des moments avec votre ancien chat (quite à se mettre dans une autre pièce). Essayer aussi d'acheter un panier pour qu'il dorme tranquillement et des jeux pour le chaton. Après souvent, lors d'un nouvel arrivé, un chat peut changer de comportement, ce qui n'est pas dramatique ici puisqu'il n'est pas agressif.

Il faut aussi prendre le temps de canaliser et de continuer l'éducation du chaton, afin que celui-ci comprenne que le calme est aussi important. Concernant le territoire, pensez bien à mettre deux litières, deux différentes gamelles un peu éloignée, pour que votre chat adulte ne se sente pas "envahi".

Sinon les comportements me semblent normaux, votre chat adulte ne veut plus jouer comme avant, et le chaton ne veut que ça, donc les attitudes ne sont pas choquantes.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Depuis combien de temps avez-vous observé ce changement de comportement ? Avez-vous observer d'autres signaux (modification de l'appétit ou de la prise de boisson par exemple) ? A-il été contrôlé récemment chez le vétérinaire ? Un chat qui change brusquement de comportement à l'égard de toute la maisonnée et qui commence à devenir plus mou peut aussi être un signe de maladie. Si ce changement vous a paru brutal, un petit contrôle peut-être envisagé.

Sinon, la cohabitation n'est pas agressive c'est déjà un bon point.

Essayez d'enrichir au maximum son environnement pour le stimuler au maximum. Essayez d'aménager des cachettes en hauteur où il pourra s'éloigner un peu du chaton peut-être trop énergique à son goût. Essayez d'avoir quelques aménagements ou des petits coins dodo où seul votre premier chat pourra aller, il pourra s'isoler un peu de temps en temps.

N'hésitez pas à vous "privatiser" des moments avec lui quitte à fermer la porte dans la pièce où il dort ne effet. Gardez-lui des moments rien qu'à lui même sil ne vient pas les réclamer, stimulez-le.

Gardez-lui aussi ses habitudes (horaires des repas, temps de jeux…) (en allant le stimuler du coup).

Essayez de lui trouver de nouvelles choses plus motivantes (un nouveau jouet beaucoup trop bien, une nouvelle friandise pour laquelle il tuerait…).

Après il y a une différence entre jouer un peu avec le voisin et avoir un asticot toujours entrain de gigoter à côté de soi. Il faut sans doute un peu de temps aux deux loulous pour s'habituer à tous ces changements.

N'hésitez pas user et abuser du renforcement positif (quand ils jouent ensemble, qu'ils ont un comportement positif entre eux (séance de léchage…) ou pendant une séance câlin) avec une voix douce et enjouée, des friandises, des jeux ou tout ce qui pourrait le motiver...

Mon chat était un peu pareil que le vôtre quand j'ai adopté un second adulte. Le second étant très câlin et joueur ce qui n'était pas spécialement son cas, je pense que le peu d'interaction qu'il avait avec nous en complément de celle avec mon second chat lui suffisait. A la mort du second chat, il est devenu ultra collant, réclamant toujours de l'attention (à coup de vocalises pendant la nuit…). Après le mien n'était pas sociable du tout et n'acceptait que mon second chat. Peut-être que l'arrivée du second chat a été un peu brusque ? Peut-être pourriez-vous le séparer dans des zones différentes puis les mettre dans la même pièce au moment des repas pour qu'ils assimilent leurs rencontres à quelque chose de très positif et finir sur une séance de jeux.

Vous pouvez aussi envisager de vous rapprocher d'un comportementaliste si ce changement de comportement vous inquiète.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi j'ai deux minettes que je n'ai pas eu en même temps.

Ma première c'est conduit comme ça au début du coup j'ai décidé de leurs faire des coins distincts avec des espaces en commun.

Elles ont chacune une gamelle d'eau ,de nourriture ,des coins pour dormir.

J'ai fais très attention que l'une ne prenne pas le dessus sur l'autre et de jouer avec chacune ainsi que de leur faire des calins autant à l'une qu'a l'autre.

La première année ma première minette à été très distantes avec nous mais après qu'elle a vue qu'on ne faisait pas distinction entre elle tout est redevenu comme avant.

Après ça arrive qu'elle se batte entre elle de temps en temps quand c'est une des deux qui a commencé je l'engueule et quand c'est le deux en même temps je les engueules toutes les deux du coup elles cohabitent bien ensemble maintenant

Mel1

Vous pouvez essayer les sprays aux phéromones, ça fonctionne bien sur certains chats mais d'autres y sont totalement insensibles.

J'ai un chat qui a un caractère "spécial". Quand il est contrarié il fait un peu comme le votre. Il s'isole, reste dehors, ne vient pas si je l'appelle, etc...

Et enfaite il veut se faire prier. Si j'insiste et que je le "capture" pour lui faire un câlin il est content ! Un peu comme pour tester si je veux encore de lui.

Je me doute bien que tous les chats ne sont pas comme le mien, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Ragnar

Bonjour, je commencerais par suivre le premier conseille de Proveto. S'il est devenu plus calme moins voir carrément plus joueur, qu'il dort beaucoup plus. Faite attention que ce soit pas une maladie ou autre.

Noisettebaton

Bonjour à tous mon chat de deux ans ne joue plus depuis que nous sommes rentré de vacances .merci pour vos idees il a a la maison bcp de jouet mais la rien a faire a bientot