Mon chat délaisse la maison

Kyfran52

Bonjour,

voilà, depuis une dizaine de jour mon chat est de plus en plus absent de la maison. Il ne rentre plus le soir comme il le faisait auparavant. Nous sommes partis en vacances une semaine en prenant soin de laisser la clé à une amie proche pour que celle-ci vienne nourrir et sortir le chat (nous avons toujours fait ça et il n'y a jamais eu de soucis). Dernièrement, le problème c'est qu'à chaque fois qu'elle venait pour donner à manger au chat elle ne le voyait pas, par contre d'autres chats rodaient derrière chez nous et notamment un chat noir ressemblant comme deux gouttes d'eau au notre. Notre amie n'a pas forcement prêté attention croyant que c'était notre chat. En rentrant de vacances, l'inquiétude grandissait car nous ne l'avions pas vu depuis notre départ en vacances. 2 jours ce sont passés après notre retour et il est venu sur le terrain derrière la maison. Bizarre j'ai ressenti quelque chose alors que j'étais devant la télé, j'ai vu une ombre et suis sorti à la tombée de la nuit, je l'ai appelé, il m'a répondu et il s'est approché de moi. Je l'ai pris dans mes bras et je l'ai rentré à l'intérieur. Il avait l'air en bonne santé, pas maigre, pas de blessures. Il est resté à l'intérieur puis il est reparti au petit matin, 3 jours que je ne l'ai pas revu. D'autres chats derrière chez sont toujours là. Je ne sais pas trop comment faire pour qu'il revienne plus souvent. Nous ne laissons plus nos portes et fenêtres ouvertes car les autres se permettent d'entrer chez nous. Notre chat est castré et je ne comprend pas trop son comportement. Est-il possible qu'il ait trouvé une autre maison ? A-t-il des pulsions qui l'appelle vers des minettes ? Peut-il partir loin de son territoire d'origine ? Va t il nous abandonner ? Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

9 réponses
Del2244

Bonjour

Il est probable que la présence des autres chats soit en grande partie responsable de la situation, le vôtre s'est en quelque sorte fait déposséder de son territoire. Il reste attaché à votre foyer mais n'ose plus revenir s'il sent la présence des autres.

La solution serait de chasser les envahisseurs, quelques jours de vigilance et surtout un bon tuyau d'arrosage devraient leur faire passer l'envie de revenir près de chez vous 😉

À bientôt

Kyfran52

Bonjour, merci pour réponse. Je vais donc veiller à ça pendant mes derniers jours de vacances. Est-il possible qu'il vive dans une autre maison alentour ? Effectivement j'avais pensé à ce problème de territoire, car mon chat est très pacifiste et il ne cherche pas les conflits.

Mike64

Del à raison, commencez par virer les autres chats avec un bon jet d'eau.

Vous pouvez aussi mettre des affiches et demander à vos voisins au cas où il se serait réfugié dans une autre maison. Si il est gentil, ils ont pu effectivement lui donner à manger sait on jamais....

" Monique "
Del2244

Il est possible qu'il ait trouvé refuge dans une autre maison, vous pouvez faire le tour de vos voisins ou faire des affichettes pour que la personne concernée cesse de le nourrir et ne soit pas tentée de l'adopter.

Mike64

@Del

Copié / collé.....😀😀😀

" Monique "
Kalou124

Bonjour, si votre chat ne vient pas manger régulièrement chez vous, qu'il n'a pas maigri, il est probable qu'il soit nourri par une autre famille. Je vous conseille de lui mettre un collier anti-puces rouge(anti-étranglement) avec votre n° de portable écrit au feutre permanent.Les personnes sauront que ce n'est pas un chat errant et qu'il vous appartient.

Quant aux autres chats, comme le dit Del12224,les éloigner avec le jet d'eau.

Tenez nous au courant de la suite...

Kyfran52

Merci pour toutes vos réponses, je vais voir pour regarder dans le voisinage. Et j'ai commencé dès cet après-midi à sortir le jet d'eau pour calmer les autres.

Kyfran52

Bonjour, mon chat n'est toujours pas rentré depuis lundi matin. Malgré mes recherches dans mon quartier et mes questions au voisinage, je ne le retrouve pas. 13 ans de partage avec lui et il quitte les lieux comme ça... Je trouve ça incroyable, surtout qu'il est stérilisé. Il avait tout ce qu'il fallait, je n'arrive pas à me faire à cette idée et je ne comprends pas ce changement de comportement.

Kyfran52

Bonjour, juste pour vous dire que mon chat est rentré hier soir. Je pense qu'il n'était pas très loin, mais c'est juste une supposition. Quel soulagement pour moi de le revoir en bonne santé.

A tout ceux qui ne voient pas leur chat pendant 2 semaines, je dirais qu'il faut garder espoir et courage, il peut revenir à n'importe quel moment.

Malheureusement, quelque fois c'est plus long.