Mon chat de 7mois attaque mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fait quelques jours que nous avons accueilli notre chat, Léon, qui a 7mois mais nous avons déjà un petit chien, Izy. Au début, Léon avait peur d‘Izy, même si elle ne s‘est jamais montrée agressive. En revanche, maintenant c‘est Leon qui lui fait peur puisqu’il la poursuit en courant et l‘attaque parfois. Le problème, c‘est que je ne sais pas s‘il sort les griffes ou pas et j‘ai peur qu‘il ne la blesse. De plus, étant très joueur, je ne sais pas si c‘est pour jouer ou pas. J‘ai essayé de le gronder mais cela ne sert à rien il ne m‘écoute pas. Pourriez-vous me donner des conseils pour mieux gérer leur cohabitation?

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne précisez pas la race d'Izy (beaucoup plus gros que le chat ?), ni si il est castré. Vous n'indiquez pas le comportement d'Izy quand il se fait courser : Crie-t-il de peur ? Tente-t-il de se cacher ? A ma connaissance, un chat ne blesse jamais gravement un chien, alors que le contraire est très fréquent. Il est probable que Léon cherche à jouer (il est encore jeune), voire éventuellement à marquer sa dominance. Perso. je ne m'inquièterais pas trop, le risque est faible. Faire castrer rapidement Léon ne peut qu'améliorer les choses, idem pour Izy, c'est toujours préférable, pour leur entente ET leur santé.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci de votre réponse,

Izy est un cavalier king charles, et est petite pour sa taille. Léon est castré.

Quand Léon court après Izy, Izy se cache où elle peut et parfois se cache derrière nous (on sent bien qu’elle a vraiment peur) mais si Leon attaque, elle se met à grogner et à aboyer mais ne mord pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci de votre réponse, Izy est un cavalier king charles, et est petite pour sa taille. Léon est castré. Quand Léon court après Izy, Izy se cache où elle peut et parfois se cache derrière nous (on sent bien qu’elle a vraiment peur) mais si Leon attaque, elle se met à grogner et à aboyer mais ne mord pas.

Blue_Cat

Re-

Aprés ces nouveaux renseignements, personnellement j'interviendrais quand cela va trop loin et que Léon accule Izy. Effectivement, c'est Izy qu'il faut défendre. Dire 'NON' très fort à Léon quand il attaque Izy et s'interposer entre eux, en cessant toute interaction avec le chat, quitte à changer de pièce avec le chien un petit moment. Le chat comprendra rapidement que son comportement est refusé par ses maîtres.