Mon chat de 4mois fais pipi dans son panier

Manou93

Bonjour ,

J’ai un chaton de 4 mois je l’ai eu à 2mois très prope et sevré

Un soir je sens une odeur d’urine et je vois qu’il avait fait pipi dans son panier j’ai disputer et tout nettoyer et laver ( son panier laver en machine)

Quelle que jours passe rien et là ce matin je le vois s’installer dans son panier en position pour faire pipi et là je l’es pris par la peau du coup et fait voir son pipi et disputer je l’es mis dans la litière pour faire comprendre que c’est là mais je pense pas qu’il a compris ^^

-Je sais que je vais le castrer mais je sais pas à quelle âge qu’on peux

Si vous avez des idées des conseilles ou autres je prends tout

Merci d’avance

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Déjà on ne dispute pas et on ne prend pas le chat par la peau du cou. Ensuite le sevrage complet (comportemental) se fait à 3 mois et non à 2 mois.

La plupart des vétérinaires font la castration dès 6 mois quand les testicules sont bien visibles. Mais vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour voir s'il accepte de le faire avant.

Nettoyez son panier au vinaigre blanc. Mettez une goutte de javel quand vous nettoyez la litière pour l'attirer à l'intérieur. Veillez à ce qu'elle soit propre (les pipis et les cacas doivent être ramasser plusieurs fois dans la journée). Vous pouvez aussi essayer d'ajouter un deuxième bac à litière avec un autre substrat.

Utilisateur anonyme

Hello,

Ne lui mettez pas de panier avec des rebords ( ça ressemble trop à un bac à litière)

Proposez luî des couchages en hauteur, et jamais par terre : coussins sur une chaise , arbre à chat ...

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je valide tout ce qui a été dit.

Le disputer est contre productif. Le chat peut comprendre que faire ses besoins est quelque chose de mal, et il va se planquer pour faire ça n’nmporte ou. Ça va le stresser, bref à éviter.

Et le prendre par la peau du cou, ça va juste lui faire mal. En aucun cas, ça ne signifie punition pour lui (la mère prend les chatons par la peau du cou pour les déplacer, et c’est tout).

Idéalement, il aurait dû rester avec sa maman au moins jusqu’a 3 mois pour être parfaitement équilibré mais bon, maintenant tant pis !

Castration à 6 mois, même si en l'espèce, ce n’est pas du marquage urinaire.

A court terme : suppression du panier, et protection de vos tissus avec une bâche si les accidents se répètent.

En cas d’accident, il ne faut pas réagir et nettoyer.

S’il fait ça par terre, vous pouvez imbiber un sopalin d’urine et le mettre dans la litière, pour qu’il comprenne bien que c'est La bas que ça se passe ! Idem pour les popos.

A l’avenir, il est possible qu’il soit plus à l’aise avec deux bacs à litière. Certains chats n’aiment pas mélanger pipi et popo.

Par ailleurs, privilégiez les bacs sans toit, sinon le chat peut se sentir trop confiné, et aller faire ses affaires ailleurs !

Voilà :)