Mon chat de 11 mois n'est pas propre

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai eu mon chaton en septembre 2015, parfaitement sevré, propre chez elle. Arrivé chez moi elle a commencé à faire pipi, dans des endroits bien précis, mais jamais ou très rarement dans sa caisse. On a tout essayé, changement de litière, éloignement de la nourriture, eau de javel pour l'odeur que les chats aime. Finalement elle a eu l'age de sortir et s'est du coup mise à faire ses besoins dehors. Le problème était donc moins conséquent. Voilà maintenant 3 semaines que nous avons démenagé, très stressée au début, elle vomissait partout. Depuis 2 jours elle se remet à faire pipi partout, et avec ça caca, qu'elle faisait auparavant systématiquement dans sa caisse. On ne comprend pas et on ne sait plus quoi faire, mais ça devient vraiment invivable des crottes et de la pisse partout, surtout sur notre canapé et notre lit. Si vous savez comment nous aider, on est preneur. Merci beaucoup !

1 réponse
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, les chats qui, subitement ce mette à faire en dehors de leurs litière sont des chats stressé, qui font leur marquage ou qui ont des problèmes urinaire.

Pour le cas de votre chatte, il s'agit du stress vu les éléments que vous nous donniez. Votre chatte a perdu tout ces repères, puisque vous avez déménagé. Il est tout à fait normal qu'elle fasse en dehors de sa litière puisque que le déménagement la beaucoup stressé.

Pour atténuer voir supprimer ce comportement il suffit de la patience et de la douceur. Si vous ou l'un des membres de votre famille la gronde, la puni ou autre sa ne fera qu'augmenter son stress et donc sa ne fera qu'empirer le problème.

Il faut attendre qu'elle s'habitue à se déménagement qui a été très stressant pour elle, pour l'instant vous pouvez atténuer peut-être ce problème:

-Ne JAMAIS la gronder, la punir ou autre.

-Enlever chaque jour ces celles et ces urines de la litière.

-Mettre sa litière dans un endroit calme.

-La rassurer, la mettre en confiance dans cette nouvelle maison, en jouant avec elle en lui prétent plus d'attention.

-Nettoyer sa litière au complet une à deux fois par mois avec de la javel.

-Nettoyer les besoins qu'elle fait en dehors de la litière hors de sa vue, pour ne pas que sa devienne une habitude et qu'elle ne trouve pas sa normal.

Bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "