Mon chat course la nouvelle arrivante

Nougaga

Bonjour,

Je suis l'heureuse maîtresse de deux chats et je vous expose mon soucis.

J'ai une vieux matou de 13 ans que jai depuis 3 ans et je viens d'adopter il y a une semaine une adorable minette de 8 ans, je l'ai isolé 4 jours et essayer de mélanger les odeur pour qu'ils fassent connaissance avant.

Il se sont rencontrés plus tôt que prévu suite à une porte mal fermé, il ne s'attaque pas mais le mal feule sur la femelle quand il la voit dans la pièce où elle est et la poursuit si elle veut aller dans le salon et du coup elle a peur et miaule et n'ose plus sortir de la piece.

Depuis 2 jours elle ne mange pas grand chose et ne fait presque pas ses besoins et se montre juste pour des calins.

J'essaie de les câliner tout les deux ensembles mais il y a toujours un qui fuit l'autre.

Je suis un peu depité car il ne se battent pas mais un coup il se cherche et un coup ils se fuit ou se feulent.

Je laisse la porte ouvert uniquement quand on n'est la.

Comment faire en sorte que mon chat la laisse prendre sa place et que la puce soit plus rassuré et remange, car le mâle n'a rien changé de ses habitudes ? Elle n'a manger qu'une assiette de thon depuis 2 jours et quelques croquette.

Je vous remercie par avance de votre aide car cela me tracasse.

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

C'est super de votre part d'adopter des chats adultes, peu demandés dans les refuges. Mais un chat plus tout jeune accepte moins bien un nouveau venu. Je vous conseille de donner à manger à la femelle dans une pièce fermée, la nourriture qu'elle aime le plus, à volonté, l'urgence étant qu'elle mange et qu'elle boive. Si votre présence la rassure, enfermez vous avec elle dans la pièce pendant son repas, de préférence lumière éteinte. Une semaine, c'est très peu, je pense qu'avec le temps il y a de bonnes chances d'acceptation. Certains chats mettent plusieurs semaines à s'accepter, d'autres plus, d'autres beaucoup moins, c'est imprévisible et dépend du tempérament et de l'âge des chats en question. Patience, l'urgence étant que la femelle s'alimente sans tarder.

Nougaga

Merci beaucoup pour votre réponse, ma petite minette à enfin vidé son bolle de croquette et fait ses besoins :).

Cependant mon gros matou lui feule toujours dessus et va souvent dans la chambre pour la chercher et grogne un peu apres moi dans la chambre quand je le caresse. Mais surtout depuis l'arrivée de Gaia il hurle à la mort jusqu'à qu'on s'occupe de lui à 5h du matin. Il a un peu de mal à se faire à l'idée d'un autre chat et j'ai toujours peur la nuit qu'il se battent mais je ne peux pas les enfermer tout le temps, j'espère qu'il vont au moins se tolerer et ne pas être obligé de cantonné ma minette à la chambre.

Mireio

J'ai le même problème ! J'avais deux chats un grand siamois à poils longs et une minette tigrée toute petite et puis je me suis laissée tenter et j'ai adopté une chatte noire adulte et un petit chat tigré très jeune !!

Pas raisonnable mais quand on aime ... Malheureusement si le petit chat tigré s'est adapté tout de suite aux deux miens, la chatte noire reste dans ma chambre et se réfugie sous le lit si les autres l'approchent (je me demande si elle n'était pas seule avec son humaine parce que seule avec moi elle est très détendue). Je pensais que le temps agirait mais pour l'instant on joue avec les portes fermées et les sas de sécurité entre mon appart privé et le reste de la maison !!

Nougaga

Je pense que mon matou à grandi aissi seul mais avec les autres chats et animaux qu'il a rencontré cela c'était plutôt bien passée.

La minettes à été trappé par la fourriere, je ne connais rien de son histoire mais ce n'est pas elle qui feulent le mâle. La nuit c'est le plus embêtant car c'est la nuit que la minette sort et surtout la que le mâle va l'embêter mais bon j'ai un espoir, au moins il n'y a pas eu un seul échange de coup de griffes ! J'essaie de les gâter pour apaiser l'ambiance. :)

Blue_Cat

Re. Nougaga,

Question bête, tellement bête que je n'avais pas pensé à vous la poser : Vos deux chats sont-ils stérilisés ?

Si non, la stérilisation facilite grandement l'acceptation. Si oui, ben on en est au même point... Patience, le temps arrange souvent ce problème d'acceptation.

Mariaa

bonjour

c est bien car rare ceux qui adopte des chat age (je parle pour moi comme pas mal sur le site )c est tres sympa de votre par de lui permette de vivre dans un foyer

oui je pense qu il sont stereliser sinon le faire ca calmera un peu l ambiance

moi meme qui est adopter un chat du meme age que le miens avec quelque moi de difference j ai eu et j ai encore du mal

mon premier chat tres dominateur le courser aussi malgres une etape de presentation respecter ca c est calmer un tou petit peu apres sa castartion

mais c est pas necore ca au debut je consoler le pauvre qu si faisait courser et essayre gentiemnet de dire de faire comprendre a lautre qu il ne lui vouliat pas de mal surtout qu il essayer de jouer avec lui le pauvre il se faisait jeter ce me faisait mal au coeur

au debut j etait tress gentil avce le dominateur essayer de les raprocher pour lui faire voir qu il etait tres gentil etje sait que lui n apas demander un nouveau ami

mais apres j en pouvait plus qu il le martirise sans raison mem quand il dormais le pauvre alors j ai osser le ton des que je le voyait se preparer pour lui sauter dessus j alliaisvers lui et disais non et mem je feller pour lui faire comprendre mon mecontentement

et apres ca uen fois que j ai dit non l ai un peu engeuler je l isoler et le laisser miualer quelque minute et par la suite je le surveiler et repetter ca des que je le sentais attaquer

mais bon vous c est un matou de 13 ANS qui a besoin de calme C EST pas la meme situation il ne faudrait pas qu il soit traumatiser non plus

bon courage mais surtout patience car ca peut durer longtemps avant qu il ne finisse par l accepter juste attendre mais jespere que ca finira bien il n y pas de raison

Mariaa

bonjour

c est bien car rare ceux qui adopte des chat age (je parle pour moi comme pas mal sur le site )c est tres sympa de votre par de lui permette de vivre dans un foyer

oui je pense qu il sont stereliser sinon le faire ca calmera un peu l ambiance

moi meme qui est adopter un chat du meme age que le miens avec quelque moi de difference j ai eu et j ai encore du mal

mon premier chat tres dominateur le courser aussi malgres une etape de presentation respecter ca c est calmer un tou petit peu apres sa castartion

mais c est pas necore ca au debut je consoler le pauvre qu si faisait courser et essayre gentiemnet de dire de faire comprendre a lautre qu il ne lui vouliat pas de mal surtout qu il essayer de jouer avec lui le pauvre il se faisait jeter ce me faisait mal au coeur

au debut j etait tress gentil avce le dominateur essayer de les raprocher pour lui faire voir qu il etait tres gentil etje sait que lui n apas demander un nouveau ami

mais apres j en pouvait plus qu il le martirise sans raison mem quand il dormais le pauvre alors j ai osser le ton des que je le voyait se preparer pour lui sauter dessus j alliaisvers lui et disais non et mem je feller pour lui faire comprendre mon mecontentement

et apres ca uen fois que j ai dit non l ai un peu engeuler je l isoler et le laisser miualer quelque minute et par la suite je le surveiler et repetter ca des que je le sentais attaquer

mais bon vous c est un matou de 13 ANS qui a besoin de calme C EST pas la meme situation il ne faudrait pas qu il soit traumatiser non plus

bon courage mais surtout patience car ca peut durer longtemps avant qu il ne finisse par l accepter juste attendre mais jespere que ca finira bien il n y pas de raison

Nougaga

Mes deux loustiques sont stérilisés, le mâle par ceux qui l'on lâchement abandonné devant le refuge et la minette par le refuge ou je l'ai adopté. :)

Nougaga

J'ai aussi un autre soucis c'est que depuis l'arrivée de la minette la nuit mon gros matou n'arrête pas de miauler à la mort jusqu'à que je me lève. Je pense qu'il cherche notre attention et qu'il est un peu mal à l'aise avec la nouvelle, pourtant hier il ne l'a pas fêlée en la voyant mais à fait une sorte de roucoulement.