Mon chat change de comportement suite à un herpès

Chewb
Chewb

Bonjour à tous,

1er post pour moi…

Ma petite Kobe âgée de 18 mois a eu un voile sur un œil. Le vétérinaire lui a diagnostiqué un herpès. Anti-inflammatoires il y à bientôt une semaine, et des gouttes à lui mettre dans l’œil pour une dizaine de jours.

Elle a toujours été très vive, joueuse, câline. Depuis son passage chez le véto, Kobe est toute calme, ne joue pas des masses, ne vient pas se vautrer sur moi devant la tv, ne dort plus avec ma copine et moi… Ne joue plus avec notre autre chat… Bref elle se repose énormément mais on ne la reconnaît plus trop… Nous avons tout de même l’impression que le voile s’estompe.

Elle se nourrit bien, se lave, va à la litière… Mais j’avoue ne pas trop savoir si ce changement est du à la « convalescence » ou s’il y a lieu de s’inquiéter…(chose que je peux vite faire avec nos chats…).

Si certains d’entre vous ont connu la même situation…

Bonnes fêtes à vous.

Quentin

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les anti-inflammatoires la mettent à plat, c'est fréquent.

Dans la mesure où, comme vous le précisez, elle mange, boit, se lave et reste propre pour ses besoins, pas d'inquiétudes. Ce sont les critères essentiels pour savoir si l'on doit s'inquiéter ou pas. Une fois le traitement derrière elle, elle retrouvera son comportement habituel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sans compter que c'est très douloureux pour un chat, d'où son besoin de s'isoler.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dundee a eu de l'herpès a l'oeil, diagnostiqué après un traitement inefficace a base de collyre. Le pauvre avait l'oeil dans un sale état.

Le traitement a fonctionné en même pas une semaine, ça se soigne bien par contre, d'après le vétérinaire qui lui a diagnostiqué son herpès, la maladie dors toujours en lui et peut remonter si faiblesse immunitaire ou gros coup de stress. Je garde toujours son traitement avec moi si on part en déplacements.

C'est normal qu'il change de comportement, c'est déjà peu agréable d'avoir l'oeil enflammé, avec les anti inflammatoires et les manipulations pour mettre le produit dans l'oeil, il est sûrement pas très enthousiaste en ce moment. Une fois que ça sera passé, il devrait redevenir comme avant.

Minou lors des périodes où il fallait lui mettre de la pommade dans ses blessures boudait carrément, il voulait plus voir nos tronches pendant quelques jours et il a fini par comprendre que c'était pas si gravissime que ça

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le changement de comportement de votre chat est normal. La douleur causée par les lésions peut le rendre moins actif et plus apathique, ainsi que la faiblesse liée à la maladie.

De plus, si votre chat n'apprécie pas les manipulations, notamment pour mettre les gouttes dans les yeux, il est très possible qu'il réagisse en se montrant moins proche de vous et en s'isolant. Son comportement devrait revenir à la normale dans quelques semaines, une fois le traitement et les manipulations désagréables derrière vous!

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?