Mon Chat change de comportement chez mes parents

Tascam
Tascam

Bonjour à vous,

J'ai besoin de vos conseils, même si je comprend de mieux en mieux les messages que ma petite chatte m'envoie, il y a une petite part d'intérrogation concernant les moments où je l'emmene chez mes parents.

Donc, j'ai adopté une petite chatte à la SPA lorsqu'elle avait 6 mois afin de faire une bonne action. Je ne voulais pas un chat trop aventureux car j'habite au premier étage avec balcon(et je ne voulais donc pas qu'il saute avec la route à coté). J'ai eu donc un coup de coeur pour pipa qui était un peu peureuse mais pas trop.

La suite la confirmé, elle est de nature assez peureuse, a souvent peur lorsqu'on sonne à la porte, lors de gros bruit, elle a peur des nouvelles personnes même si elle se laisse carresser au bout d'une heure. Je pense qu'elle commence petit à petit à s'habituer car elle est de moins en moins peureuse avec mes amis qui viennent souvent. Elle a d'ailleurs maintenant un peu plus de 2 ans et je commence à peine des fois à entetendre sa douce voix. Elle n'est pas agressive, ne griffe ou mords pas sauf pour jouer, elle est très caline avec moi et souvent blotie contre moi car ca l'a rassure.

J'ai décidé de l'emmener tous les dimanches chez mes parents depuis plusieurs semaines pour l'habituer, ils ont une très grande maison avec un très grand jardin donc de quoi bien s'amuser et courir. Savoir aussi qu'ils ont un chat mais très gentil et ma soeur qui vient ont un chien mais pareil très gentil, la premiere fois qu'ils se sont vu, le chien l'a léché comme un petit instinc maternelle.

Mon problème vient de 2 élements que je n'arrive pas à expliquer. Dès qu'elle arrive, elle va se cacher, même quand il y a aucun animal et même après être venu plusieurs fois et donc connaitre bien la maison. Mais la 2eme chose que j'explique encore moins, c'est qu'elle me montre des fois les crocs sans pour autant être en position aggresive. J'essaye de l'approcher de l'autre chat qui d'ailleurs ronrone en la voyant, elle montre encore les crocs et si je force un peu trop, se fait pipi dessus(de stress et de peur je suppose). Je ne sais pas si son passé dans son enfance fait qu'elle a un blocage avec les autres animaux. Et pourquoi montre-t-elle les crocs, surtout à moi? Quel message veut-elle me faire passer?

Merci beaucoup pour votre aide!

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Malheureusement, l'idée de l'amener tous les dimanches chez vos parents n'est vraiment pas une bonne idée. Elle part d'une bonne intention de votre part, mais le tempérament de votre chatte ne le voit pas du tout du même oeil...

Les chats sont essentiellement territoriaux, son territoire à elle est votre appartement, endroit qu'elle connaît bien, où il n'y a pas d'autres animaux, où elle a laissé son odeur partout et où votre odeur apaisante est partout.

Les chats vivent mal d'être changés de territoire. De plus, le contexte général chez vous parents (animaux, personnes qu'elle connaît peu, grands espaces non imprégnés de son odeur) n'est qu'une source de gros stress pour elle, aucunement de plaisir.

Le mieux que vous pourriez faire est de renoncer à la sortir de son territoire de sécurité. Elle se passera très très bien de ces visites chez vos parents. De plus, elle est timide et craintive et ce que vous lui avez 'imposé' risque de la rendre méfiante envers votre personne.

Par respect pour sa nature et pour sa tranquillité émotionnelle, renoncez s'il vous plait ! Merci pour elle.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jai envie de dire, tout a fait!

De mon côté, je dirais que en plus il ya un deux fois le risque de perdre votre chat:

Chez vos parent, même si elle est deja venue, ca metonnerait quelle se soit aventurer et explorer réellement elle a du se contenter de se créer une bulle confort mais au moindre incident quelconque si la fuite est sa seule issue elle risque se perdre et de ne pas être en capacité de retrouver son chemin ni d'être retrouvée par vous.

Chez vous, vous avez precisement "choisi" ce chat pour son tempérament un peu craintif disons prudent.

Admettons que votre "stratégie" de mise en confiance fonctionne, un chat dappart

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolé de ce bug...

chat dappart "pure" appart , qui a connu et apprécié le monde extérieur est un chat en danger qui va chercher a retourner dehors.

Vous qui aviez peur qu'elle saute du balcon sur la route, vous pourriez avoir une mauvaise surprise.

Donc je pense que vous devriez arreter de deplacer votre chat qui n'apprécie pas d'être déplacée, ce serait même préférable dans votre cas de la faire s'habituer à vos absence en week-end. A la fois pour elle comme pour vous.

Citer
Mike64
Mike64

Bonjour

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit précédemment et je trouve même que vous avez eu beaucoup de chance qu'elle ne se soit pas sauvée sur l'extérieur par pure panique.....

En fait comme d'autres l'ont déjà exprimé sur ce forum, vous semblez avoir un peu de mal avec l'idée d'un chat en appartement, vous dites" l'enmener chez mes parents....de quoi courir et s'amuser ".......or elle sa vie c'est votre appartement et vous dites bien que déjà chez vous, elle est craintive, inquiète devant un coup de sonnette, des têtes nouvelles....

Elle est sécurisée dans votre appartement et heureuse, allez donc chez vos parents seul et elle attendra tranquillement votre retour. Vos parents ont un chat habitué lui a ce cadre de vie et un chien est proche de ses maîtres et capable de s'habituer à un environnement différent sans stress si ses maîtres sont là

" Monique "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?