mon chat castre fait pipi partout

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chat a 9 mois est n'est plus totalement propre... il y a a peu prés deux mois il a commencer a faire pipi en dehors de sa litière ce qu'il n'avait jamais fait avant malgré que nous l'ayons adopter a 4 mois et que le changement de maison aurait pu l'affecter... il y a deux mois ses pipis en dehors de sa litière étaient très odorant nous en avons donc conclus que cela venait des hormones et l'avons donc fait castrer il y a environ un mois, le veto nous avez prévenus que les pipis pourraient continuer pendant environ deux semaines mais cela fait un mois et il fait toujours en dehors la différence étant que le pipi n'est plus odorant... il ne fait jamais au même endroit...

J'ai lu que cela pouvait être du a un changement dans son environnement et effectivement juste quand nous l'avons fait castrer nous avons héberger un amis mais il est partis et il continu... J'ai également penser au changement de ses croquettes que nous avons changer pour des croquettes chats stérilise mais si cela viens de ça je ne sais pas comment y remédier...

je ne pense pas qu'il est une infection urinaire car il n'as pas l'air d'avoir peur de faire pipi quand il va dans sa litière il ne fait pas non plus de sang...

le veto nous a proposer un traitement pour corriger les troubles comportementaux mais j'aimerais vraiment trouver une solution autres que des médicaments d'abord

merci d'avance de m'avoir lu et de vos réponse

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsqu'il fait pipi, il fait avec la queue en l'air et qui frétille (marquage) ou fait-il en s'abaissant comme pour un pipi normal ? La castration peut effectivement diminuer voire supprimer ce comportement de marquage urinaire mais ce n'est en aucun cas une garantie. Certains chats mâles diminuent ce comportement de marquage mais certains le conservent.

S'il ne s'agit pas de marquage, il peut en effet s'agir de frustration et donc être dû à un changement. Dans ce cas, il faut identifier la cause de la frustration et essayer d'y remédier mais ça n'est pas toujours facile. S'il n'a pas boudé ses croquettes lorsque vous avez changé, je ne pense pas que ça en soit la cause.

Est-ce que sa litière est toujours propre ? Certains chats ne supportent pas que la litière soit un peu sale et préfèrent faire en dehors. Vous pouvez essayer de lui mettre 2 litières à 2 endroits différents pour qu'il ait le choix, si l'une des 2 commence à être sale et que vous n'avez pas encore pu la nettoyer.

Bonne journée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Sofi771

Les croquettes chats stérilisées sont inadaptés pour nos carnivores, ce n'est que pure marketing, un chat entier ou câstré ayant les même besoins alimentaires. Il faut, en plus, pensez à donner une pâtée quotidiennement afin d'hydrater ton félin.

Comment ton véto peut il te proposer un traitement comportemental sans vérifier la vessie ??? Les cristaux et cystites ne donnent pas nécessairement lieu à du sang dans l'urine, la première cause de la malpropreté étant un soucis urinaire il faut absolument consulter pour se motif et vérifier les urines et la vessie. Si le check up est ok il faudra vérifier la piste psycho (vérifier que la litière est toujours bien propre (certains chats étant très minuteux sur la propreté de leur caisse), diffuseur Feliway pour aider, inciter le chat à faire dans sa litière etc) et pourquoi pas consultet un comportementaliste félin

Louisewdy

Bonjour, je vous écris car j’ai le même problème.

Mickey a 8ans, ça fait 1an maintenant qu’il est chez nous. Avant il appartenait à une personne âgée, avec un fort Alzheimer. Quand il est arrivé ça la beaucoup perturbée, gros changement pour lui. Nous essayons de s’adapter à lui tout le temps. Les symptômes les plus dérangeants sont les vomis et le marquage tous les jours et n’importe ou. Alors nous avons acheté une grande litière pour qu’il puisse avoir de la place, achat de différentes litières pour qu’il puisse choisir celle qu’il aime, placement de la litière à un endroit protégé et caché, achat de gamelle anti glouton, achat de pâtées en mousse pour qu’il puisse la manger, feeliway dans la pièce principale, spray herbe à chat partout, pleins de jeux pour être diverti quand nous allons au travail etc etc etc

Nous avons vue un vétérinaire, qui nous a dit qu’il n’y avait aucun problème sur la castration. Mais que par contre, pisser debout en marquage tout le temps, allait beaucoup fatiguer sa vessie et risque de relâchement ou infection.

Nous avons vue une comportementaliste, qui nous a dit de tout nettoyer a l’eau chaude, sans produits. Ça n’a rien changé.

On en peut plus, nos meubles, nos fauteuils, nos canapés, nos radiateurs, nos portes (chambres et placards), les prises électriques, les murs etc etc pu la pisse de chat.

Nous avons récupéré une femelle de 5ans, il y a maintenant quelques mois et ils s’entendent super bien. Ils jouent tout le temps et tous les jours. Dorment ensemble ou séparément. S’accompagne aux litière (chacun la sienne et ils se les échanges). Mange ensemble quand ils ont envie (gamelle anti glouton à disposition). Se lèche entre eux.

Nous avons juste constaté un nouveau comportement c’est qu’il essaie de copuler avec elle.

On l’aime beaucoup, il est adorable, nous fait de gros câlins et bisous. Et on veut absolument tout faire pour l’aider et la solution de s’en séparer n’est pas concevable tant que nous avons l’espoir de trouver des solutions.

Merci beaucoup par avance si quelqu’un nous répond!