Mon chat boude ses croquettes ; maladie ou caprice

Sumire
Sumire

Bonjour,

Je me permets de refaire un post concernant ma petite Yumi, atteinte du FIV. Fin juillet elle a attrapé une inflammation à la gorge. Un mois et demi plus tard, l'inflammation est guérie mais elle continuait à manger peu ou pas de croquettes, seulement de la pâté.

Apres un retour au dispensaire, la vétérinaire m'affirme que ; sa gorge va bien, ses dents aussi, son ventre est souple et la prise de sang plutôt bonne (seuls les globules blancs étaient plus faibles mais sans doute dû au FIV et les monocytes élevés mais lié à son inflammation). Par précaution, elle la remet sous traitement antibio / anti inflammatoire pour 7 jours.

La semaine passe, Yumi remange ~25g de croquettes par jour avec ou sans pâté en complément. On me dit que c'est normal vu qu'elle n'a quasi rien mangé pendant un moment.

(Je précise que ce n'est pas une grosse mangeuse de base et elle tournait entre 35 et 45g max de croquettes par jour selon si pâté ou pas).

Y'a encore quelques jours tout allait bien. Et là depuis vendredi, petite baisse de forme.

15g de croquettes et 80g de pâté je me dis ça va encore.

Mais hier 45g de pâté et seulement 10g de croquettes. Et elle recommence à ne plus quitter trop ma chambre. Elle semble avoir faim quand je présente les croquettes mais ne mange pas. Bon elle continue encore de jouer et reste câline, pas comme quand elle était malade.

J'avais racheté une autre saveur de croquettes dernièrement et elle en a bien mangé ces deux dernières semaines. Maintenant que ce n'est plus nouveau elle semble ne plus s'y intéresser.

La veterinaire m'avait mise en garde car je l'ai habitué à beaucoup de changements alimentaires (pâté, viande hachée,nouvelles croquettes) et qu'elle risquait de ne vouloir que de la nouveauté par la suite.

J'ai donc besoin de vos avis ; je lui mets en ce moment 3 types de croquettes différentes.

Vaut il mieux que je ne laisse qu'une gamelle avec un type de croquettes ?

Dois je attendre de voir si elle va remanger car simple caprice de sa part ?

Ou est ce possible que ce soit encore une baisse de santé lié au FIV et qu'elle ait besoin régulièrement d'être sous traitement antibio/anti inflammatoire?

Je précise aussi qu'elle a 2 ans et demi.

Désolée pour ce long message mais un énorme merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
38 réponses
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

J'ai rapidement regardé les compositions des différentes croquettes Atavik et je trouve qu'elle ne contiennent pas assez de protéines et un peu trop de matières grasses. Je vous recommande plutôt ces croquettes :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_croquettes_chat/royal_canin_specifique_croquettes_chat/171307?origin=hopps&q=royal%20canin%20protein%20exigent&i=1&ro=1

https://www.zoomalia.com/animalerie/quality-sens-light-sterilized-grain-free-sans-cereales-pour-chat-sterilise-ou-en-surpoids-p-28356.html

https://www.zoomalia.com/animalerie/ownat-just-grain-free-sterilized-sans-cereales-au-poulet-pour-chat-sterilise-p-42720.html

Cartésienne
Cartésienne

15% de MG c'est pas trop du tout je parle des Atavik Saumon Made in France, mais effectivement 38% de protéines, je ne trouve pas ça beaucoup non plus

ils auraient pu mettre 43% de Protéines, 16% de MG et diminuer les glucides, donc les pommes de terre

d'ailleurs je ne vous conseille plus Atavik, je viens de recevoir mon 2 ème paquet, je pense que c'est une entreprise malhonnête, le made in France c'est pas toujours la meilleure qualité. Mon premier paquet sentait le bon saumon. Là je viens de recevoir mon deuxième, ça sent les légumes et mes chats préfèrent carrément les Franklin Saumon/Colin, alors qu'ils n'apprécient pas non plus les Franklin, de plus ils ont augmenté le prix des Atavik Saumon, je suis dégoûtée; j'ai dépensé 150 euros de croquettes ce mois ci et rien ne leur va

Franklin Saumon Colin 66 euros

Wellness Core Saumon Thon 35 euros sur Amazon

Atavik 55 euros les 7 kilos

aucun ne leur plaît vraiment, je mélange les 3

Votre deuxième lien est aussi 15%de MG de toute façon, Quality Sens, d'après la compo j'ai du mal à croire au 43% de protéines, il y a beaucoup de mensonges dans les croquettes

le premier lien je n'arrive pas à ouvrir

Cartésienne
Cartésienne

bonjour Sumire, je viens de me rendre compte que vous avez posté juste avant Grand Chat. Je suis contente que vous ayez trouvé la raison pour laquelle elle a moins le moral parfois. Vous avez sûrement de la télépathie avec votre chatte.

Je crois avoir aussi de la télépathie avec mon mâle. J'ai introduit 3 femelles ces derniers mois, j'étais sûre que ça allait marcher et il les a bien acceptées. Là je viens d'introduire les 2 dernières, j'avais un très mauvais pressenti, et il a du le sentir aussi, ça ne fonctionne pas du coup, je pense que ça vient de moi; j'étais très négative dans ma tête

tant mieux si elle n'a rien dans la bouche votre chatte, j'avais pensé à une dent, ou une plaie

Grandchat
Grandchat

15% de MG c'est pas trop du tout je parle des Atavik Saumon Made in France, mais effectivement 38% de protéines, je ne trouve pas ça beaucoup non plus

Bonjour Cartésienne,

J'ai dû me tromper de paquet de croquettes. En effet 15% de matières grasses c'est bien.

Je vous remets le premier lien ici :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_croquettes_chat/royal_canin_specifique_croquettes_chat/171307?origin=hopps&q=royal%20canin%20protein%20exigent&i=1&ro=1

Cartésienne
Cartésienne

Bonjour, merci pour le lien mais de nouveau je tombe sur Oups Erreur 404; mais ce n'est pas grave car je ne suis pas fan de Royal Canin

Pour les Ownat, ça ne me plaît pas non plus, car c'est marqué : "viandes déshydratées 38%" mais quelles viandes? S'il y a du boeuf ou du porc, on ne le sait pas

Quant à Quality Sens, je ne sais pas comment ils arrivent à 43% de protéines avec 20% de poulet et un eu de thon qui vient en 3ème position, ils ne marquent pas le % de thon, pour moi y a un truc qui va pas quand ils ne précisent pas

Chez les Franklin, tout est marqué mais hélas très peu gras, 12,5% MG ça ne le fait pas, sinon la compo me plaît, je pense acheter de l'huile de saumon ou graisse de poulet pour verser dessus et mélanger

Sumire
Sumire

Bonjour Cartésienne :)

Oui je pense qu'on peut avoir une sorte de "télépathie/empathie" avec certains de nos chats. Clairement maintenant ma petite Yumi est en pleine forme, elle remange comme quatre, même si elle prend pas un gramme lol Mais bon elle est en pleine forme c'est tout ce qui compte, j'espère que ça va durer !

Pour vos croquettes, je suis désolée d'apprendre que finalement ça a changé. Beaucoup de marques sont malhonnêtes...

Si je peux vous conseiller, je donne les Nutrivet (46% de protéines apparemment) à mes chats, voire en ce moment des Carnilove (39% de protéines), et ils les supportent bien. Les Carnilove ont la particularité de ne pas avoir de pommes de terre si jamais vos chats ne le supportent pas.

Mais sinon niveau composition je les ai trouvées pas mal. Ce ne sont pas les meilleures du marché bien sûr, mais en terme de rapport qualité/prix, je les trouve très bien et elles font bien leur travail :)

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Cartésienne
Cartésienne

Bonjour Sumire

Je suis contente que votre chatte remange comme avant sans prendre du poids, c'est que vous aussi, vous allez mieux, je suis contente

Malheureusement les Nutrivet donnent la diarrhée chez moi. Les 46% de Protéines, elles sont trop dures à croquer, j'ai essayé, c'est comme des cailloux, je parle des Nutrivet bande rouge pour chat qui sort

Sinon les Nutrivet bande verte pour chat stérilisé, je suis arrivée à la croquer en deux, elles arrivent à manger mais je crois que ça donne la diarrhée, elles sont toutes petites aussi, même forme que l'autre

Les Carnilove, j'avais essayé il y a très longtemps, elles avaient eu la diarrhée, mais peut être que la formule s'est améliorée. Vous me conseillez quelle Carnilove svp? Comme il pleut, j'ai pris mon temps de les regarder ce matin. Est-ce qu'elles sont des petites croquettes? Il me faut des petites, faciles à casser en deux entre les dents. Oui les Atavik Saumon étaient top pour ça, elles étaient petites, faciles à casser, j'ai testé, mais mon deuxième paquet était une escroquerie. Je voulais essayer leur Poulet, mais j'ai perdu confiance, dommage car j'avais enfin trouvé ce qu'il leur fallait; facile à croquer, pas de diarrhée etc... je galère

Madeo
Madeo
Le plus intelligent des félins

Suggestion : le site Sallys& cie : tout est expliqué

Rien que du bon, une composition quasi identique aux proies naturelles du chat zéro additifs zéro céréales pas de sous produits animaux

Ma vieille Heol n.a pas vu le veto depuis deux ans

" La nature est bien faite "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?