Mon chat boude ses croquettes ; maladie ou caprice

Sumire

Bonjour,

Je me permets de refaire un post concernant ma petite Yumi, atteinte du FIV. Fin juillet elle a attrapé une inflammation à la gorge. Un mois et demi plus tard, l'inflammation est guérie mais elle continuait à manger peu ou pas de croquettes, seulement de la pâté.

Apres un retour au dispensaire, la vétérinaire m'affirme que ; sa gorge va bien, ses dents aussi, son ventre est souple et la prise de sang plutôt bonne (seuls les globules blancs étaient plus faibles mais sans doute dû au FIV et les monocytes élevés mais lié à son inflammation). Par précaution, elle la remet sous traitement antibio / anti inflammatoire pour 7 jours.

La semaine passe, Yumi remange ~25g de croquettes par jour avec ou sans pâté en complément. On me dit que c'est normal vu qu'elle n'a quasi rien mangé pendant un moment.

(Je précise que ce n'est pas une grosse mangeuse de base et elle tournait entre 35 et 45g max de croquettes par jour selon si pâté ou pas).

Y'a encore quelques jours tout allait bien. Et là depuis vendredi, petite baisse de forme.

15g de croquettes et 80g de pâté je me dis ça va encore.

Mais hier 45g de pâté et seulement 10g de croquettes. Et elle recommence à ne plus quitter trop ma chambre. Elle semble avoir faim quand je présente les croquettes mais ne mange pas. Bon elle continue encore de jouer et reste câline, pas comme quand elle était malade.

J'avais racheté une autre saveur de croquettes dernièrement et elle en a bien mangé ces deux dernières semaines. Maintenant que ce n'est plus nouveau elle semble ne plus s'y intéresser.

La veterinaire m'avait mise en garde car je l'ai habitué à beaucoup de changements alimentaires (pâté, viande hachée,nouvelles croquettes) et qu'elle risquait de ne vouloir que de la nouveauté par la suite.

J'ai donc besoin de vos avis ; je lui mets en ce moment 3 types de croquettes différentes.

Vaut il mieux que je ne laisse qu'une gamelle avec un type de croquettes ?

Dois je attendre de voir si elle va remanger car simple caprice de sa part ?

Ou est ce possible que ce soit encore une baisse de santé lié au FIV et qu'elle ait besoin régulièrement d'être sous traitement antibio/anti inflammatoire?

Je précise aussi qu'elle a 2 ans et demi.

Désolée pour ce long message mais un énorme merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
38 réponses
Utilisateur anonyme

pareil j'en ai une qui adore le poisson, petite elle avait du maquereau pêché par papa le jour même elle adorait ça! mais spécificiquement pour le saumon elle passe son tour... Y aurait-il une raison?

le gout, l odeur, la texture, la fraicheur et je pense que jeune elle y a gouté et à fait confiance à la main qui lui donnait et c'était "enregistrer" comme bon.

Ca peut être très précis, je donne du cru a mes chats ils mangent a peut prêt n importe quel morceau de bœuf, par contre si je prends du paleron ils n y touchent pas , j ai eu beau tester plein fois en changeant de commerce etc ... rein à faire. Je pense que ca tient à la texture , au tissu musculaire ou alors c est un muscle qui reçoit des vaccins ou des traitements et ca laisse un gout / une odeur ( mais j en doute)

cdlt

Sumire

Oh alors je devais trop en mettre d'huile... J'avais lu une cuillère à café par jour gros max...

Alors elle semble ne pas détester en tout cas. Elle en boit un petit fond mais s'en lasse vite. Je vais essayer via une pipette d'en mettre que quelques gouttes !

J'ai aussi acheté du nutriplus gel avec vos conseils à tous ! Pour la quantité, c'est une noisette sur le doigt (ou sa patte) matin et soir c'est ça ? Tous les jours pendant deux semaines ?

Encore un sincere merci à tous de me répondre 😳

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

Oui une grosse noisette matin et soir pendant 15 jours, ça se donne pour les animaux convalescents, dénutris ou comme la vôtre qui boude un peu son alimentation. Et si son état perdure, faites lui des cures de 15 jours de temps en temps, ça leur redonne de l'appétit.

Sumire

Petit update : visite chez le vétérinaire (qui a demandé à la revoir par précaution) ; elle n'a plus de fièvre, elle est vive et tout semble normal.

Nouvelle prise de sang qui est quasi identique à la précédente. Donc peut-être qu'il y a un reste d'inflammation quelque part. Donc au cas où elle est remise sous traitement (doxyval) pendant 10 jours.

Pour le nutriplus gel, la veto m'a dit de le garder pour après le traitement vu que ce dernier devrait déjà lui redonner de l'appétit...

Voila pour les nouvelles j'espère que cette fois ça ira ;_;

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Cartésienne

Excusez moi, je ne veux pas juger, ni heurter mais il y a un truc que je ne comprends pas. Vous allez régulièrement chez le veto il me semble et d'un autre côté vous dites que financièrement vous ne pouvez pas donner 2 pâtées par jour et de ce fait vous voudriez bien qu'elle mange des croquettes. Là déjà je ne comprends pas. Elle a beaucoup d'appétit pour plein d'aliments si j'ai bien compris, elle aime qu'on varie, chez moi c'est pareil. Tantôt c'est Coshida sélection pâtée boeuf boite de 400, et hop d'un coup ils préfèrent la dinde dans la même gamme.

Saumon de Lidl, viande hachée Super U, jambon de dinde de Lidl, jambon supérieur de U, thon albacore Lidl etc...

Revenons à vous, vous avez sélectionné 3 variétés de croquettes qu'elle aime, mais vous n'en donnez qu'une seule. Moi je distribue sur différentes gamelles leurs croquettes préférées, je ne mélange jamais, et chacun vient picorer sa croquette préférée. Pourquoi vous ne mettez pas ces 3 croquettes dans 3 gamelles différentes ? Vous tenez tellement à ce qu'elle en mange que je ne comprends pas votre réticence à servir qu'une seule variété parmi les 3 ?

Et puis le Doxyval au cas où, ça ne me convient pas beaucoup. Ça serait de l'homéopathie ou phytothérapie pourquoi pas... Perso je trouve d'après vos dires que votre minette a de l'appétit, elle est sélective certes. Elle joue, câline, ses analyses et examens sont bons, donc perso je ne donnerais pas de doxyval. Je donnerai 2 portions de ces nourritures humides qu'elle aime, et beaucoup moins de visites chez le veto.

Sumire

Bonsoir Cartésienne, excusez moi je ne vois votre message qu'aujourd'hui.

Vous ne me heurtez pas je comprends vos interrogations, je vais y répondre : pour le vétérinaire, je vais au dispensaire de ma ville. Ce qui fait que j'ai un prix réduit, et je peux même mettre le prix que je souhaite (la dernière fois je n'ai même pas eu à payer). Je fais ce que je peux pour acheter de la pâté régulièrement, et j'essaie de lui en donner au moins entre 45 et 80g tous les jours, mais je ne peux pas la nourrir exclusivement de cela... J'ai un autre chat à côté en plus, donc financièrement ça monte vite chaque mois.

Alors elle a de l'appétit pour de la pâté c'est vrai, mais pour les croquettes... Ce que je ne comprends pas c'est qu'avant son inflammation à la gorge elle mangeait très bien ses croquettes, sans rechigner.

Suite à la dernière prise de sang, il semblerait qu'une inflammation subsiste mais on ne sait pas laquelle. Le doxyval ne semble pas avoir changé quoi que ce soit. Je lui donne du nutrigel plus au cas où maintenant.

Ensuite, pour les variétés de croquettes, je ne sais pas si je me suis mal exprimée un moment, ou s'il y a eu quiproquo mais au début je demandais justement si je pouvais lui donner les trois, ou si je devais ne lui en donner qu'une seule variété.

Si ça peut vous rassurer, elle a deux variétés sur trois tous les jours. LE souci c'est que je ne peux pas lui laisser à disposition car l'autre chat est un vrai glouton (il n'est pas régulé). Mais elle a les croquettes au choix, ce qui ne change rien au fait qu'elle les boude. Encore.

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Cartésienne

Bonsoir, excusez moi de ne venir que maintenant, j'ai eu soucis sur soucis avec mes chats.

Ok j'ai compris pour l'inflammation à la gorge et depuis elle ne mange plus ses croquettes.

Ce que je ne comprends pas maintenant c'est pourquoi le veto n'arrive pas à détecter l'inflammation à la gorge rien qu'en regardant ?

Vous avez dit qu'elle a du Doxyval au cas où... Mais peut-être que le veto suspecte une infection ailleurs que la gorge? Le Doxyval est un antibiotique, c'est pour les infections surtout des voies respiratoires. La gorge fait partie de ses voies mais elle est visible à l'œil.

Et même les voies respiratoires sont palpables, mon ancienne veto savait si infection ou pas en faisant des appuis sur le thorax du chat.

Où en etes vous avec minette? Oh oui ça revient cher le chat qui ne veut pas de croquettes, j'en sais qq chose, j'en ai 8 et je suis allocataire, la honte du pays.

Sumire

Bonjour Cartésienne,

Je ne sais pas si ce message sera vu/lu mais au cas où je vais vous répondre même si avec beaucoup de retard...

Alors pour l'inflammation à la gorge ; celle ci est guérie depuis début septembre mais ses prises de sang supposaient qu'elle avait encore une inflammation quelque part sauf qu'on ne savait pas où.

Sincèrement mi octobre, après des rdv à répétition et toujours plus de medocs j'ai fini par laisser tomber pour juste...attendre. Je lui ai donné de la pâté 3 fois par jour, puis 2 fois, puis une fois'... Pour finir sur une moitié. Et petit à petit elle remangeait davantage de croquettes ! Pas autant qu'avant mais bien mieux avec des pics parfois.

Généralement elle mange 40g de pâte pour 30g de croquettes. Parfois plus parfois moins.

Mais elle a de temps en temps des petites rechutes comme depuis quelques jours (est ce lié à mon état puisque je suis moi même malade, je me demande si ça ne joue pas... Elle est très empathique / collante).

Là elle mange moins de croquettes, est un peu plus apathique. Je ne sais pas si c'est sa maladie qui refait surface (le FIV) ou si c'est juste un petit coup de mou vu que l'ambiance est différente. Je vais redonner + de pâté au cas où vu qu'elle ne semble pas avoir de mal à les manger.

En tout cas j'espère que tout va bien pour vous et vos chats. Je suis aussi allocataire je connais ça. Je vous envoie plein de soutien.

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Cartésienne

Bonjour Sumire, aurait-elle mal sur le palais, ou une dent? Justement je pensais à vous, car récemment j'ai eu une plaie au palais du à des galettes de riz, et j'ai mangé que du mou le temps que ça guérisse.

Non je ne pense pas que ça vienne de sa Fiv qui referait surface, car elle mange volontier de l'humide.

Quand les miens sont apathiques, je donne du saumon que j'achète à lidl, avec la peau, rayon surgelé, 8.99 eu les 4 pavés, sans oublier de bien verser l'huile du saumon dans leur assiette. Les oméga 3 du saumon sont anti-inflammatoire, et boosteur d'immunité.

Vous parliez de l'huile de saumon. En donnez-vous toujours ? Ça se vend où ? J'ai vu de la graisse du poulet en bouteille dans une animalerie, je pense que ça doit se vendre dans le même rayon. Perso je préfère leur faire des pavés, comme ça, ils ont l'huile et la chair.

Si elle a mal qq part dans la bouche, elle peut devenir apathique. La moindre douleur où qu'elle soit, ça les rend apathique.

La mienne de 10 ans a eu une grosse inflammation au menton, avec dégarnissement, j'ai donné beaucoup de saumon avec son huile, là elle va mieux mais elle était devenue apathique aussi.

Pour les croquettes, je suis passée aux Atavik variété saumon. Ça sent vraiment le saumon quand on ouvre le paquet. Ils aiment bien. C'est une entreprise française. Et c'est pas exorbitant. Mais le paquet de 2.5 kg revient plus cher, mais ça dure longtemps comme elles sont nutritives, ils en mangent pas des tonnes.

J'espère que ça va depuis

Sumire

Bonjour Cartésienne,

Désolée encore pour le temps de réponse...

Pour ma petite Yumi, je crois que j'ai à peu près compris ce qu'elle a ; dès qu'elle sent que je suis moi-même malade, elle semble le ressentir, et arrêter de manger. Alors c'est peut-être qu'une énorme coïncidence, mais les deux dernières fois, elle a arrêté de manger PILE le temps où j'ai été malade, et ce jusqu'à ma guérison. Après, elle a remangé normalement. Aujourd'hui, elle mange même plus que d'habitude ? C'est incroyable !

Peut-être qu'elle aura toujours des petits hauts et bas, mais tant qu'elle mange sa pâté avec plaisir, ça me rassure. S'il n'y a que ça, alors je continuerai de lui en donner un peu tous les jours pour l'aider. Par contre impossible de la faire grossir, elle semble "bloquer" sur son poids, malgré les croquettes qu'elle mange de plus en plus ainsi que la pâté. Ce n'est sans doute pas très grave cela d it.

Pour le saumon, je doute que ça marche, je crois qu'elle n'aime pas plus ça :/ Justement, en reprenant l'exemple de l'huile de saumon, j'ai arrêté d'en donner car elle boude + les croquettes, comme si l'odeur la dérangeait.

Sinon la mienne je l'ai acheté sur le site de zooplus ! (enfin je l'ai eu gratuitement via des points accumulés pour être honnête). Je pense que vous avez raison pour les pavés c'est largement mieux !

Atavik ? Je ne connaissais absolument pas cette marque, je me suis renseignée, le prix est correct et la compo me parait bien ?! (je ne suis pas une pro, mais de ce que je connais un peu ça me paraissait top). J'ai bien envie de tester, j'aimais bien l'idée que je puisse alterner deux marques de croquettes. Ils avaient Purizon en plus de Nutrivet avant, mais depuis la polémique autour de Purizon, je n'ai plus voulu en reprendre...

Je vais peut-être tester AtaviK. Merci !

J'espère que vos chats vont bien également :)

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "