Mon chat boude ses croquettes ; maladie ou caprice

Sumire

Bonjour,

Je me permets de refaire un post concernant ma petite Yumi, atteinte du FIV. Fin juillet elle a attrapé une inflammation à la gorge. Un mois et demi plus tard, l'inflammation est guérie mais elle continuait à manger peu ou pas de croquettes, seulement de la pâté.

Apres un retour au dispensaire, la vétérinaire m'affirme que ; sa gorge va bien, ses dents aussi, son ventre est souple et la prise de sang plutôt bonne (seuls les globules blancs étaient plus faibles mais sans doute dû au FIV et les monocytes élevés mais lié à son inflammation). Par précaution, elle la remet sous traitement antibio / anti inflammatoire pour 7 jours.

La semaine passe, Yumi remange ~25g de croquettes par jour avec ou sans pâté en complément. On me dit que c'est normal vu qu'elle n'a quasi rien mangé pendant un moment.

(Je précise que ce n'est pas une grosse mangeuse de base et elle tournait entre 35 et 45g max de croquettes par jour selon si pâté ou pas).

Y'a encore quelques jours tout allait bien. Et là depuis vendredi, petite baisse de forme.

15g de croquettes et 80g de pâté je me dis ça va encore.

Mais hier 45g de pâté et seulement 10g de croquettes. Et elle recommence à ne plus quitter trop ma chambre. Elle semble avoir faim quand je présente les croquettes mais ne mange pas. Bon elle continue encore de jouer et reste câline, pas comme quand elle était malade.

J'avais racheté une autre saveur de croquettes dernièrement et elle en a bien mangé ces deux dernières semaines. Maintenant que ce n'est plus nouveau elle semble ne plus s'y intéresser.

La veterinaire m'avait mise en garde car je l'ai habitué à beaucoup de changements alimentaires (pâté, viande hachée,nouvelles croquettes) et qu'elle risquait de ne vouloir que de la nouveauté par la suite.

J'ai donc besoin de vos avis ; je lui mets en ce moment 3 types de croquettes différentes.

Vaut il mieux que je ne laisse qu'une gamelle avec un type de croquettes ?

Dois je attendre de voir si elle va remanger car simple caprice de sa part ?

Ou est ce possible que ce soit encore une baisse de santé lié au FIV et qu'elle ait besoin régulièrement d'être sous traitement antibio/anti inflammatoire?

Je précise aussi qu'elle a 2 ans et demi.

Désolée pour ce long message mais un énorme merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
38 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis comme Lebronzé, un chat malade qui n'a pas beaucoup d'appétit, dès l'instant qu'il mange ça me va bien et à ma véto aussi, d'ailleurs elle a toujours l'habitude de me dire donnez lui ce qu'il aime et ne cherchez pas plus loin, il faut qu'il mange, il est toujours temps de s'inquiéter quand ils pètent la forme de savoir ce qu'il y a de ci ou de ça dans leur nourriture, il faut arrêter de faire une fixette là-dessus.

Blue_Cat

Bonjour,

Idem. On ne rationne pas un chat porteur d'une maladie, ou sous un traitement qui affaiblit son appétit !!!

Il faut arrêter avec l'épouvantail de l'obésité qui guetterait ses proies à tous les coins de rue. Qu'il mange A VOLONTE ce qu'il aime.

Sumire

Je pense qu'il y a peut-être eu une méprise ?

De ce que j'ai compris de la part de Courgette, c'était que je ne devais pas m'inquiéter outre mesure si elle mangeait 25g de croquettes et 50g de pâté vu que cela semblait correspondre à sa ration énergétique. Et que du coup c'était quand même rassurant ?

Je ne pense pas qu'elle parlait de rationner mon chat, en tout cas je ne l'ai pas pris ainsi et rassurez vous ; elle n'est PAS rationnée. Je peux difficilement lui laisser à volonté car son frère mange dans sa gamelle dès que j'ai le dos tourné mais justement, elle a 3 types de croquettes rien que pour elle et de la pâté. Je lui achète même de la viande hachée.

Et mon post initial ne parlait pas de la priver mais de savoir si elle me faisait peut être du caprice à bouder ses croquettes car elle mange avec appétit absolument tout le reste ? (et qu'il y a encore quelques jours elle mangeait ses croquettes)

Là j'ai l'impression qu'elle attend juste la pâté sauf que financièrement je ne peux pas lui donner exclusivement de la pâté.

Donc voila.

Je ne sais pas s'il y a matière à s'inquiéter de son "boudage", surtout que d'après la veto elle s'est peut-être habituée aux nouveautés (croquettes et pâté) donc elle veut tout le temps quelque chose de différent.

Merci en tout cas pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils ! :)

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

@sumire,

Votre post de départ était effectivement le caprice de votre chat mais c'était surtout ça : "est ce possible que ce soit encore une baisse de santé lié au FIV et qu'elle ait besoin régulièrement d'être sous traitement antibio/anti inflammatoire?".

Si le sujet avait juste le caprice, on aurait pu en rigoler et je n'aurai pas relevé mon désaccords avec courgette mais le FIV n'est pas un sujet très amusant en tous cas pas chez moi. Et comme le dit la SPA :

Quand on s'en rend compte, c'est trop tard, j'ai pu le vérifier.

J'espère pour ma part de tout cœur que vous et surtout votre chat ne vous trouvez pas dans cette phase de la maladie et c'est pour cela que je prends les choses très à cœur et que je vous dis de vous réjouir de voir votre chat manger. Le dernier repas, c'est celui qui rend triste et qu'on oublie jamais.

(Quand a courgette, il n'y a aucune méprise, je vous assure, je pense que pour elle ou pour lui, c'est un jeu)

Sumire

Oui je suis d'accord, je voulais aussi savoir si c'était un caprice ou bien lié à sa maladie. Maladie qu'elle a depuis sa naissance, et en soi elle n'a eu qu'une inflammation à la gorge, rien de plus en deux ans et demi. Donc pour le moment on ne peut pas dire que ce soit vraiment déclaré (un chat peut tomber malade du jour au lendemain en soi).

J'ai beaucoup de mal à savoir à partir de quand elle ne fait que "bouder" car elle veut de la nouveauté, ou bien si c'est une baisse de forme.

Cela dit, quand la vétérinaire a fait la prise de sang, tout lui semblait bien, ce qui me parait rassurant ? Elle a même vérifié le pancréas, et rien n'était à signaler. Elle était même guérie de son inflammation à la gorge. Mais j'ai l'impression qu'une fois passée les jours post antibio/anti inflammatoire, elle redevient... je ne sais pas.

La seule chose qui me rassure encore pour le moment, c'est qu'elle a le même comportement, à part qu'elle est un peu plus fatiguée par manque d'énergie, mais elle continue de miauler, de jouer, de faire des câlins.

Je ne pensais pas que pour courgette c'était un jeu. Dans ce cas effectivement, il n'y a rien de drôle. Je suis réellement inquiète pour ma petite Yumi, et je veux vraiment que son bien. C'est pas pour rien que j'ai fini par céder et je lui ai donné un sachet de pâté entier aujourd'hui pour qu'elle mange quand même. Je lui donne aussi des friandises, et de l'huile de saumon vu qu'elle adore ça.

Et je me suis renseignée sur le Nutriplus, ça a l'air top, je passe en pharmacie demain voir si je peux en trouver ! J'espère que ça l'aidera.

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il n'y a que les croquettes dont elle ne veut pas. Car à part, elle A de l'appétit :/ Et mange vraiment bien. Elle réclame du jambon, de la salade, etc. C'est vraiment juste les croquettes... Donc bien sur je ne suis pas là pour la rationner ou la priver. Elle a déjà maigri depuis fin juillet, je ne vais pas en rajouter une couche. Mon but serait justement de la refaire grossir. Mais comme je disais, financièrement je ne peux pas lui donner deux pâtés par jour, donc... je ne sais pas ce que je dois faire T_T Peut-être retourner encore chez le veto pour qu'il lui refasse un anti inflammatoire si ça ne s'arrange pas ?

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Blue_Cat

RE- Possible que les croquettes lui fassent mal à la gorge, ce n'est qu'une hypothèse. Quand un chat boude durablement quelque chose, il a une raison, même si elle reste mystérieuse vu de l'extérieur.

Utilisateur anonyme

@Sumire,

Le calcul de l apport énergétique n est absolument pas un jeu, c est au contraire un moyen assez précis de savoir la quantité d aliment à donner à partir du poids du chat. C est fréquemment utilisé par les véto ou leurs assistants.

Je vous ai même donné un tableau qui permet d ajuster la quantité de croquette en fonction de la patee pour ajuster au mieux suivant votre budget.

Après cela reste qu une suggestion qui m à paru logique d appliquer, le tout est de savoir faire ce calcul et l appliquer au cas de votre chat.

J ´estime effectivement que le besoin alimentaire d un chat fiv est le même qu un chat qui ne l est pas , ca tendrait à prouver qu il n est pas entrain de se sous alimenter , c est plus à votre appréciation ou votre expérience voir les conseil de votre véto.

L échange m à permis au passage de mettre en lumière que certaines patées que vous utilisez n était probablement pas complet ou pauvre en apport énergétique donc à éviter.

Au besoin, je précise qu il n est pas rare d avoir des chats sains qui préfèrent la patee aux croquettes, ce n est pas qu ils ont mal à la gorge, c est une affaire de goût et de digestibilité.

Si vous avez des doutes sur son alimentation , suffisante ou pas ? Il pourrait être également très utile de suivre son poids régulièrement ( toutes le semaines par exemple ) et tracer sa courbe d'évolution.

C est ce que je fais pour mes chats , je les pèse une fois par mois depuis 4 ans.

Pour la pesée j utilise un pèse-valise qui permet de mesurer jusqu à 10 kg, avec une précision au gramme près. Je mets le chat dans son sac de transport. je n ai qu à déduire le poids du sac vide.

Tout çela ne reste qu un avis et un partage de connaissance et ce n est en aucun cas une obligation

Et je ne remets pas en cause l avis des autres contributeurs, quelque soit leur intention ou l utilisation qu ils ont du forum.

Cordialement

Sumire

Les deux dernières visites chez le veto (deux différents) semblent s'accorder sur le fait que ça ne vient plus de la gorge justement :/ Et tout semble normal au ventre ou même dans le sang. Apres s'il le faut j'irai lui faire faire une échographie ou une radio...

Courgette :

Personnellement oui je l'ai pris comme une information et une aide ? Le tableau est très utile, je m'en suis justemenr servie hier soir pour voir ce qu'elle devrait manger en croquettes pour 80g de Purina one. Elle a mangé malheureusement quz 5g de croquettes. Mais je me demande si l'huile de saumon, qui est très calorique, pourrait aussi la caler ? Ou ça n'entre pas en compte ?

Et oui nous la pesons régulièrement pour vérifier qu'elle ne maigrisse pas trop :) J'avais peur la dernière fois qu'elle ait perdu mais en fait elle est stable sur son poids depuis fin août malgré le fait qu'elle mange moins qu'avant. Mais je pense que les anti inflammatoire ont aidé.

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

L huile de saumon il ne faut pas en mettre beaucoup juste quelques gouttes , c est juste pour couvrir l odeur et donner un autre goût aux croquettes, celui du saumon.

Dans ce cas cette petite quantité ce n est pas ce qui va la caler.

Par contre, il faut être sur qu elle aime effectivement cette huile ?

Je donne régulièrement du poisson à mes chats, un des deux ne touche jamais au saumon, alors qu il mange du thon ou du hareng, les chats peuvent être très sélectifs.

Cdlt

Utilisateur anonyme

pareil j'en ai une qui adore le poisson, petite elle avait du maquereau pêché par papa le jour même elle adorait ça! mais spécificiquement pour le saumon elle passe son tour...

Y aurait-il une raison?