Mon chat boude ses croquettes ; maladie ou caprice

Sumire

Bonjour,

Je me permets de refaire un post concernant ma petite Yumi, atteinte du FIV. Fin juillet elle a attrapé une inflammation à la gorge. Un mois et demi plus tard, l'inflammation est guérie mais elle continuait à manger peu ou pas de croquettes, seulement de la pâté.

Apres un retour au dispensaire, la vétérinaire m'affirme que ; sa gorge va bien, ses dents aussi, son ventre est souple et la prise de sang plutôt bonne (seuls les globules blancs étaient plus faibles mais sans doute dû au FIV et les monocytes élevés mais lié à son inflammation). Par précaution, elle la remet sous traitement antibio / anti inflammatoire pour 7 jours.

La semaine passe, Yumi remange ~25g de croquettes par jour avec ou sans pâté en complément. On me dit que c'est normal vu qu'elle n'a quasi rien mangé pendant un moment.

(Je précise que ce n'est pas une grosse mangeuse de base et elle tournait entre 35 et 45g max de croquettes par jour selon si pâté ou pas).

Y'a encore quelques jours tout allait bien. Et là depuis vendredi, petite baisse de forme.

15g de croquettes et 80g de pâté je me dis ça va encore.

Mais hier 45g de pâté et seulement 10g de croquettes. Et elle recommence à ne plus quitter trop ma chambre. Elle semble avoir faim quand je présente les croquettes mais ne mange pas. Bon elle continue encore de jouer et reste câline, pas comme quand elle était malade.

J'avais racheté une autre saveur de croquettes dernièrement et elle en a bien mangé ces deux dernières semaines. Maintenant que ce n'est plus nouveau elle semble ne plus s'y intéresser.

La veterinaire m'avait mise en garde car je l'ai habitué à beaucoup de changements alimentaires (pâté, viande hachée,nouvelles croquettes) et qu'elle risquait de ne vouloir que de la nouveauté par la suite.

J'ai donc besoin de vos avis ; je lui mets en ce moment 3 types de croquettes différentes.

Vaut il mieux que je ne laisse qu'une gamelle avec un type de croquettes ?

Dois je attendre de voir si elle va remanger car simple caprice de sa part ?

Ou est ce possible que ce soit encore une baisse de santé lié au FIV et qu'elle ait besoin régulièrement d'être sous traitement antibio/anti inflammatoire?

Je précise aussi qu'elle a 2 ans et demi.

Désolée pour ce long message mais un énorme merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
38 réponses
Utilisateur anonyme

C'est très difficile de savoir si ce sont des caprices ou pas avec les chats car ils sont très difficiles et changeants, comme beaucoup de chats. Je pense que vous devriez lui proposer ce qu'elle aime le mieux et vous en tenir sinon elle va vous faire tourner en bourrique (j'en sais quelque chose c'est du vécu aussi pour moi).

Mais vous pouvez aussi lui redonner de l'appétit et la soutenir en lui donnant pendant une quinzaine de jours matin et soir du Nutriplus gel, ça se présente comme une pommade, 2 cm sur votre doigt et vous lui mettez dans la bouche, c'est l'équivalent de tous les nutriments qu'un chat doit prendre par jour, ça va la soutenir, la rebooster et lui redonner de l'appétit, j'ai sauvé des chats de cette manière qui se laissaient mourir de faim on n'a jamais su pourquoi d'ailleurs vu que les soucis vétérinaires étaient écartés.

Vous en trouvez chez le véto, sur commande en pharmacie ou sur le net.

De préférence, pâté matin et soir et croquettes à volonté pour les petites faims de la journée.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pareil que ulalie, proposez lui ce qu'elle aime.

Et tant pis si c'est un caprice, ou plutôt tant mieux en l'occurrence 🙂.

Pour le point médical, il faut voir avec votre vétérinaire mais ce dont je suis certain, c'est qu'il ne faut surtout pas qu'elle s'arrête ou diminue trop de manger.

Je voulais aussi vous dire que les 3 chats sur votre profils sont tout mimi. J'adore les prénom japonais pour les femelles en tout cas et j'avais aussi appelé un petit chaton (hélas DCD) Moka, comme le dessin animé.

Bon le dernier, sirius, c'est moins mon prénom préféré mais il a une tête a faire tout plein de bêtise ! 😁😁

Sumire

Bonjour à vous deux ! Déjà je vous remercie de m'avoir répondu :) Ce qu'elle aime le mieux, c'est évidemment la pâté mais c'est pareil au bout d'un moment elle semble s'en lasser (et surtout que financièrement je ne peux pas me permettre de lui en donner constamment ; j'ai fait ça le temps qu'elle se rétablisse, je lui ai même acheté de la viande hachée, mais je ne peux pas faire ça sur une longue période. De base elle a de la pâté quatre fois par semaine). J'ai été obligée en plus plusieurs fois de changer de "marque" car Mademoiselle se lasse au bout de quelques jours.

Pour les croquettes elle semble aimer les trois au même niveau, du coup je ne sais pas si je lui laisse les trois types de croquettes différentes ou s'il vaut mieux la laisser sur un type de croquettes seulement ? (d'ailleurs j'ai laissé qu'une gamelle sur les trois depuis mon message, elle a un petit peu mangé tout à l'heure) Et aussi elle n'a aucun mal à manger des friandises. J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit juste de "caprice" mais bon je pensais ça fin juillet et c'était une inflammation à la gorge...

Est ce que le Nutriplus gel est similaire à du Savorial et/ou de l'huile de saumon à tout hasard ? Le Savorial je lui en donne une fois par semaine pour la digestion, et l'huile de saumon elle semble aimer mais impossible de mélanger avec ses croquettes car elle ne supporte pas les mélanges.

Et si c'est encore différent alors je foncerai à ma pharmacie dès demain !

Et merci @Lebronzéboitdusky pour les prénoms ! ^^ Moka a été mon tout premier chat, déjà un peu vieux quand je l'ai adopté, et je n'ai pas choisi son nom mais il a été "ma" caféine tous les jours donc au final il portait bien son nom xD (même si lui passait son temps à dormir haha) Quant à Sirius... Je vous confirme qu'il porte TRES BIEN son nom ! Au début je l'avais appelé car je voulais qu'il ait le nom d'une constellation, et vu qu'il était majoritairement noir je me suis dit que Sirius en référence à Black serait sans doute parfait. Par contre je n'espérais pas qu'il devienne pareil en terme de caractère xD !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

Partez du poids de votre chat pour vous faire une idée de ce qu il devrait manger approximativement.

Ça vous évitera de supposer que ceci ou cela ...

Comptez environ 40 calories par kilo de chat et par jour

Si elle fait par exemple 3 kg il lui faudra 3x40= 120 calories par jour

Si vous lui donner 80 de patee ça fait environ 80 calories

Avec en plus 10 gr de croquettes ça lui fera 40 calories en plus

Soit 80+ 40 = 120 calories

( on peut faire un calcul plus précis si vous avez en plus de son poids les taux de calories pour les patées et croquettes que vous donnez, normalement c est indiqué par les fabriquants)

Si vous arrivez à coup de produit appétant à lui faire manger plus que son besoin pendant quelques jours c'est normal que par la suite elle ne mange que la moitié de sa ration habituelle, elle n'a tout simplement pas faim. Le but n est pas de l engraisser mais de la nourrir à son juste besoin

Cordialement

Sumire

Je n'avais jamais pensé à compter les calories selon son poids, j'avoue ne pas être très douée pour ça >.>"

Effectivement, elle fait 3.3kg, donc il lui faudrait environ 120 calories ?

Les taux de calories c'est le nombre de graisses présentes dans les croquettes ? (désolée si c'est une question idiote...)

Si c'est ça, pour une de ses marques c'est 18% et l'autre 14% (j'ai du normal et du sterilised).

Et les pâtés ça dépend lesquelles... Y'a du 6.5% pour les pâtés "complètes" et 0.5% environ pour les pâtés dites "complémentaires" (style cosma).

Désolée en tout cas si ce n'est pas les bons chiffres... Je suis toujours en train d'apprendre !

Huile de saumon est aussi d'ailleurs très "calorique", si je lui donne une cuillère par jour est ce que ça l'aidera ?

En tout cas merci de votre réponse !

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

Non les calories ce n est pas le pourcentage de matière grasse , c est la valeur énergétique total qu apporte l aliment.

Si vous ne trouvez pas vous n avez qu'à donner les marques et gamme je dois pouvoir les retrouver

Sinon en approximation

Pour 3.3 kg il faudrait 3,3 x 40 = 132 calories

Idéalement elle devrait manger 60 gr de pâtée ( ça fait environ 60 calories )

et 18 gr de croquette ( environ 72 calories)

Au total ça fait 132 calories

Sumire

Ho d'accord désolée alors je ne suis vraiment pas douée avec ça >.

Elle a actuellement en croquettes :

- Nutrivet Sterilised au poulet

- Nutrivet non sterilised au poisson

- Carnilove sterilised à l'agneau

(j'alterne selon ses préférences)

En pâté, elle tourne dans la semaine à Animonda Carny / Feringa / Cosma

et en plus elle a de temps en temps du Sheba / Gourmet

Donc ces derniers temps, quand elle mangeait 25g de croquettes et 45g de pâté ça semblait pas si mal ? j'ai l'habitude de me baser sur ce qu'elle mangeait avant, c'est à dire ~40g de croquettes sans pâté, ou 35g et 45g de pâté.

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Utilisateur anonyme

Attention au cosma , ce n est pas un aliment complet pour beaucoup de boites, il est en plus, plus pauvre en calorie que les autres patee , donc c est à donner occasionnellement.

Le Sheba est complet mais il est pauvre en calorie donc à donner aussi occasionellement

Pour le reste mes estimations était relativement exactes , environ 100 calories pour 100gr de patee et 400 calories pour 100 gr de croquettes

En résumé il lui faut par jour 130 à 140 calories par jour

Donc 20 gr de croquette et 60 gr de pâtée ( qui est un vrai mixte : il y autant de calories issues de la patee et des croquettes)

Si vous voulez donner un peu moins de patée ou inversement voici un tableau à calorie constant

Croquettes - patee

0 gr - 140 gr. ( que patée)

5 gr - 120 gr

10 gr - 100 gr

15 gr - 80 gr

20 gr - 60 gr ( vrai mixte)

25 gr - 40 gr

30 gr - 20 gr

35 gr - 0 gr ( que croquettes)

Pour répondre à vos questions

- 25 gr de croquettes et 45 gr de pâtée ça fait un total de 145 calories par jour je pense que c est un peu de trop et après quelques jours elle ne va plus tout manger.

- 35 gr de croquettes et 45 gr de pâtée ça fait 185 calories, c est de trop si un jour elle mange tout çela le lendemain elle va certainement manger très peu

- Pour la base de 40 gr de croquettes par jour qui vous donniez avant, je pense que c est un tout petit peu élevé mais elle les mangeait sans doute car elle était plus jeune mais proche de son poids adulte, la elle est plus âgée c est normal que son besoin soit un peu en dessous. Après ce n est pas grand chose.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Pour le Savorial ou l'huile de saumon non ce n'est pas du tout comme le Nutriplus gel qui est un complément alimentaire bourré de vitamines et de nutriments dont le chat a besoin journellement. Ca ne remplace pas le Nutriplus gel.

Utilisateur anonyme

Idem que ulalie,

perso, je ny connais rien entre nutrigel et huile de saumon fumé mais j'ai bien plus confiance en elle qu'en 🥒

Moi, je reste sur ce que j'ai dit.

Quant on a un chat atteint du FIV, donc en potential danger permanent par rapport à la moindre maladie ou infection, et que celui-ci a une perte d'appétit importante, on lui propose ce qu'il aime et on savoure son plaisir de le voir manger. On ne s'amuse pas a compter le nombre de calories qu'il lui faut par rapport a son poid de forme, on fait éventuellement attention de lui offrir de la nourriture qui ne va pas le rendre malade ou lui prendre de l'énergie, donc pas de sel pour les reins et pas trop de gras ni de fumé pour le foie, mais c'est tout.