Mon chat boude sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je reviens parmi vous car j'ai un soucis avec mon chat.

Je vous explique, depuis que je l'ai je procède de la même façon : j'enlève les boules de litières sales tous les deux jours et je nettoie la litière complètement toutes les semaines.

Mais depuis un mois environ mon chat refuse d'aller dans la litière si je ne la nettoie pas complètement à chaque fois, il fait sur les vêtements. La première fois j'ai laissée passer et nettoyée la litière, la deuxième aussi mais là ce doit être la 5 ème fois... et il sait qu'il a fait une bêtises. Ce matin, dès que je me suis approcher de l'endroit où il a uriner il s'est aplati contre le sol et est parti en courant se cacher (je précise que je ne l'ai pas puni pour ça) avant même que je le découvre.

Je ne comprends pas son comportement et je refuse de céder en changent entièrement la litière tous les deux jours. Il n'y a eu aucun changement notable dans son environnement ou dans son comportement hormis celui là.

Merci d'avance :)

PS : Je voie tout de suite les personnes qui vont me dire "range tes vêtements il fera plus dessus", sachez que c'est déjà fait et qu'il trouve d'autre endroit sur lequel faire (panier, oreiller, housse de guitare etc...)

33 réponses
Utilisateur anonyme

Avez vous essayez de mettre deux litière ? Mes minettes sont aussi maniaque, mais elle font pipi dans une et caca dans l'autre.

Utilisateur anonyme

Non, j'avoue que j'ai pas vraiment la place pour deux litière et ce serai curieux au bout de 2 ans de vouloir deux litière, non ?

Ce matin, j'ai découvert un pipi sur des vêtements j'ai enlever les boules qui étaient dans la litière (l’équivalent de deux pipis et un caca) et là je viens de voir qu'il avait fait caca devant ... alors qu'elle est propre.

Utilisateur anonyme

Bah vous savez les chats peuvent vraiment devenir maniaque, mes minettes le sont devenu il n'y a pas si longtemps. Quant elle fait pipi sur les vêtements vous les lavez comment ? Et vous lavez aussi l'endroit ou ilà fait (sous les vêtements) ? Un des produits que tout le monde à et qui enlève bien l'odeur pour nous comme pour le chat c'est le vinaigre blanc, avant de mettre vos vêtements à lavé je vous conseil de les tremper dans du vinaigre blanc avant :).

Utilisateur anonyme

Je lave les vêtements à la machine à température assez élevé. Je nettoie la commode qui est sous les vêtements avec un désinfectant, j'ai pas osé le vinaigre blanc sur le bois ... Je vais tenté le vinaigre sur les vêtements mais si il y a pas de vêtements il fait ailleurs ...

Merci pour les conseils en tout cas :)

Utilisateur anonyme

La température de la machine ne suffis pas pour enlevé l'odeur (pour le chat). C'est pour cela qu'il est mieux de passé au vinaigre avant. Votre désinfectant ne contient aucune javel ?

Utilisateur anonyme

Sinon... tu le mets dans sa litière et tu mime les mouvement ... Et quand tu le prends sur le fait tu mets direct dedans ^^.

Après c'est bizarre je t'avoue que je ne comprend pas d'où viens le problème...

Utilisateur anonyme

Non, il contient pas de javel. Je vais tenter le vinaigre blanc sur les vêtements et les endroits où il a déjà fait pour voir si ça change quelque chose.

Utilisateur anonyme

Oui il faut tester, après c'est vrai que si ça continu il faudrait aller faire un test urinaire, parce que là qu'il devient malpropre d'un coup n'est pas si normal que ça...

Utilisateur anonyme

Je connais assez bien les chats pour en avoir possédé un certain nombre, mais je reconnais que la litière n'est pas le truc le plus agréable ni le plus facile avec les chats : le bon côté c'est qu'ils y vont instinctivement dès leur plus jeune âge, mais le mauvais côté c'est qu'ils ne parlent pas du tout français et qu'on ne sait pas quoi faire quand ils font hors de la litière. C'est donc beaucoup plus facile quand les problèmes de litière tombent chez les autres plutôt que chez moi 😁

Je n'ai donc pas grand chose à apporter si ce n'est ma compassion et les quelques conseils de base habituels : laver chaque fois le bac à l'eau de javel, nettoyer la litière un peu plus souvent, éventuellement changer de marque de litière, ...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils. Le vétérinaire a rien trouvé donc je pense qu'y retourner n'apportera pas grand chose. Surtout que si la litière vient d'être nettoyé complètement il y va sans problème.

Du coup, j'ai entièrement lavé la litière, j'ai mis un peu de javel au fond et j'ai enlever le dessus (c'est une maison de toilette normalement). J'ai également nettoyé les endroits où il a déjà fait avec du vinaigre blanc. On verra bien, je vous tiens au courant et merci !