Mon chat boude sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je reviens parmi vous car j'ai un soucis avec mon chat.

Je vous explique, depuis que je l'ai je procède de la même façon : j'enlève les boules de litières sales tous les deux jours et je nettoie la litière complètement toutes les semaines.

Mais depuis un mois environ mon chat refuse d'aller dans la litière si je ne la nettoie pas complètement à chaque fois, il fait sur les vêtements. La première fois j'ai laissée passer et nettoyée la litière, la deuxième aussi mais là ce doit être la 5 ème fois... et il sait qu'il a fait une bêtises. Ce matin, dès que je me suis approcher de l'endroit où il a uriner il s'est aplati contre le sol et est parti en courant se cacher (je précise que je ne l'ai pas puni pour ça) avant même que je le découvre.

Je ne comprends pas son comportement et je refuse de céder en changent entièrement la litière tous les deux jours. Il n'y a eu aucun changement notable dans son environnement ou dans son comportement hormis celui là.

Merci d'avance :)

PS : Je voie tout de suite les personnes qui vont me dire "range tes vêtements il fera plus dessus", sachez que c'est déjà fait et qu'il trouve d'autre endroit sur lequel faire (panier, oreiller, housse de guitare etc...)

33 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou peu être que dans le bac il n'y y a pas assez de gravier pour qu'il recouvre complêtement ? Et du coup quand tu enlève il y a encore l'odeur? Moi je sais que mon chat je lui laisse ses crottes et si y a plus de place pour faire de petit tas ou sa pue je n'éttoite. Mais sinon je met la masse de gravier pour qu'il soit heureux de les recouvrir et pas partiellement ^^

Utilisateur anonyme

Je met toujours autant de litière depuis 2 ans. J'ai essayer d'en mettre plus mais cela ne change rien. Si je sens que l'odeur est toujours présente je change la litière entièrement.

Utilisateur anonyme

Et tu laves avec quoi la litière? Il y a du avoir un truc déclencheur pour qu'il la boude... :/

Utilisateur anonyme

Quand je la nettoie entièrement je la nettoie avec de l'eau très chaude et un petit peu de javel.

J'ai également essayé de mettre un peu de javel au fond pour l'attirer, cela a fonctionné qu'une fois.

Je sais bien qu'il doit y avoir un élément déclencheur mais si je viens içi c'est que je ne l'ai pas trouvée :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, vous êtes aller voir un vétérinaire pour savoir si elle n'a pas d'infection urinaire ? Un chat qui deviens malpropre d'un coup n'est pas normal.

Utilisateur anonyme

Oui parce que normalement la javel devrais marcher :/ ..

Utilisateur anonyme

Angeline, j'ai déjà été est tout va bien. J'ai pensé à ça assez vite, un de mes ancien chats avait eu ce soucis. Selon mon vétérinaire c'est un "caprice" et je devrai le punir mais je préférerai comprendre pourquoi plutôt que de le punir.

J'ai essayé mille et un truc mais je comprends toujours pas :(

Utilisateur anonyme

C'est assez étrange effectivement, souvent les changements de comportement cache quelque chose. Vous êtes aller voir un vétérinaire au début que ça à commencé ? Peut être un petit caillaux qui ne passe pas ? Vous avez pas remarqué de couleur anormal dans son urine, un peu marron ?

Utilisateur anonyme

Tu as peu être changer ton mode de vie?

Utilisateur anonyme

J'ai été voir le vétérinaire la deuxième fois qu'il a uriné en dehors de sa litière (soit deux-trois jours après la première fois). J'ai pu voir la couleur de l'urine qu'une fois et elle était "normale" pas de couleur étrange.

J'ai pas changer de mode de vie, je suis peut être un peu moins présente mais je m'occupe toujours autant de lui. La seule chose qui est changé c'est qu'il sort plus souvent sur le balcon avec le beau temps.

Habituellement, quand il trouve sa litière trop sale il miaule devant pendant plusieurs minutes pour me le faire comprendre, et si je réagi pas il attend un peu avant de faire juste devant. Là il ne le fait.