Mon chat boude ma chambre

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

🤦 Depuis que j'ai adopté mon chat (un mâle de 14 ans) le 1er janvier dernier, ma chambre était son refuge. Il y avait sa nourriture, son bol d'eau et il passait ses journées sur mon lit. Il dormait aussi avec moi. Mais depuis quelques jours, il boude complètement ma chambre et passe ses journées sur le tapis de l'entrée

Il ne vient plus dormir avec moi non plus...Je ne comprends pas ce changement radical, du jour au lendemain...
" Carole "
9 réponses
Grandchat

Bonjour,

Y a-t-il eu un quelconque changement dans cette chambre ? Chambre nettoyée, meuble déplacé, draps changés...

Del2244

Bonjour

Je vais résumer mon hypothèse :

chat plutôt âgé + en sur poids + chaleur + baisse d'activité (chambre à l'étage ?) = suffisamment d'éléments pour soupçonner un problème cardiaque

Une petite visite chez le vétérinaire serait peut-être préférable, dès aujourd'hui si sa respiration semble rapide

J'espère vous inquiéter pour rien, qu'il a juste décidé que ce tapis était désormais son endroit favori

À bientôt 😊

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Y a t-il eu certains changements dans votre chambre tel que des déplacements de meuble ? Un autre animal qui y est allé ? Une odeur qui aurait changé ? Cela peut expliquer la fuite de votre animal vis à vis de la pièce.

Sinon, avec l'âge, votre chat peut avoir de plus en plus de mal à se déplacer. Par exemple, les infections urinaires et l'arthrose sont plus fréquentes avec le temps qui passe et elles sont très douloureuses. Les chats âgés connaissent aussi une baisse de la vue et de l'audition, tout comme les humains. Ainsi, si votre chambre est à l'étage, votre chat n'arrive peut être plus à monter dans la chambre. De plus avec l'arrivée des fortes chaleurs, votre chat n'a peut être plus envie de bouger.

Je vous conseillerai tout de même de consulter un vétérinaire surtout si le changement de comportement de votre chat continuer de perdurer. Si sa baisse d'activité est importante et corélée à aucun évènement, il a surement un problème de santé.

En espèrant avoir répondu à votre question

Cordialement

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Peut-être la chaleur ?

Il a vraiment fait très chaud ces derniers temps alors peut être qu'il cherche de la fraîcheur au ras du sol ou un courant d'air ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat

Bonjour,

Il est magnifique ce vénérable pépère. Dans tous les cas, laissez lui eau + nourriture + litière à proximité du tapis qu'il a choisi. Si il mange, boit et continue de faire ses besoins dans la litière, possible que la chaleur soit la cause de ce coup de fatigue. Si ces trois critères ne sont plus respectés, véto direct...

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses rapides. Il n'y a eu aucun changement notoire dans ma chambre, hormis l'ajout d'un petit ventilateur. Il faut dire que je suis une vraie girouette quand je dors alors peut-être que cela a eu raison de lui. Sinon, je pense aussi que la chaleur pourrait être une raison de ce changement. J'ai un RV avec la vétérinaire le 27 mai prochain pour un bilan gériatrique, on verra bien.... Autrement, il mange et boit très bien (nourriture pour le contrôle du poids), va régulièrement à la litière (très productif de ce côté). Mais c'est un chat totalement inactif, il ne joue pas du tout. Il ne grimpe nulle part non plus (sans doute à cause de son surpoids).

p.s. J'habite un petit appartement de 3 pièces sur un rez-de-chaussé, alors il n'y a pas d'étage. Mon chat n'a pas d'accès aux fenêtres qui sont trop hautes pour lui. S'il pouvait grimper, je lui aurais mis un arbre à chat mais c'est inutile, puisqu'il ne monte même pas sur les chaises de cuisine.

" Carole "
Cartésienne

c'est le bruit du ventilateur

et de plus comme vous avez ouvert votre porte d'entrée, ça lui fait de l'air

la journée, les chats ne jouent pas trop, ils dorment, même jeune, un chat ça dort beaucoup

ensuite par période ils ont des changements de comportement et ça revient comme avant quelques mois après et des fois quelques semaines après

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Merci, j'avais pensé au bruit du ventilateur... Et il doit aimer se coucher sur le tapis de l'entrée quand j'ouvre la porte du vestibule, je suppose, car je garde cette porte fermée durant la saison froide. Pour ce qui est du jeu, mon chat ne joue pas du tout, je pense qu'il n'y a pas été habitué tout simplement. Il est complètement indifférent à tous les jouets. Faut dire qu'il a 14 ans aussi.... Pour ce qui est du sommeil, mon chat ne dort pas beaucoup durant la journée, contrairement au chat de ma soeur qui a le même âge et qui dort énormément. Merci beaucoup pour votre message >Cartésienne, c'est très apprécié.

👋
" Carole "
Esperance

Bonjour,

Le fait qu'il ne monte pas sur les chaises ne veut pas dire qu'il ne montera pas sur un arbre à chat. Surtout si c'est un arbre à chat avec un poteau recouvert de cordes qui lui permet de s'accrocher pour monter et pour descendre.

De plus, la plupart des arbres à chat ont des plateformes qui permettent de limiter la hauteur entre les niveaux. Certains chats ne montent plus en hauteur (chaise ou plus haut) car c'est la réception lors de la descente qui est douloureuse pour leurs articulations.

Il est adorable ce loulou.

Bravo à vous de lui avoir donné un foyer malgré son âge.