Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat boude ma chambreComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Depuis que j'ai adopté mon chat (un mâle de 14 ans) le 1er janvier dernier, ma chambre était son refuge. Il y avait sa nourriture, son bol d'eau et il passait ses journées sur mon lit. Il dormait aussi avec moi. Mais depuis quelques jours, il boude complètement ma chambre et passe ses journées sur le tapis de l'entrée Il ne vient plus dormir avec moi non plus...Je ne comprends pas ce changement radical, du jour au lendemain...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Y a-t-il eu un quelconque changement dans cette chambre ? Chambre nettoyée, meuble déplacé, draps changés...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
Je vais résumer mon hypothèse :
chat plutôt âgé + en sur poids + chaleur + baisse d'activité (chambre à l'étage ?) = suffisamment d'éléments pour soupçonner un problème cardiaque
Une petite visite chez le vétérinaire serait peut-être préférable, dès aujourd'hui si sa respiration semble rapide
J'espère vous inquiéter pour rien, qu'il a juste décidé que ce tapis était désormais son endroit favori
À bientôt 😊
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Y a t-il eu certains changements dans votre chambre tel que des déplacements de meuble ? Un autre animal qui y est allé ? Une odeur qui aurait changé ? Cela peut expliquer la fuite de votre animal vis à vis de la pièce.

Sinon, avec l'âge, votre chat peut avoir de plus en plus de mal à se déplacer. Par exemple, les infections urinaires et l'arthrose sont plus fréquentes avec le temps qui passe et elles sont très douloureuses. Les chats âgés connaissent aussi une baisse de la vue et de l'audition, tout comme les humains. Ainsi, si votre chambre est à l'étage, votre chat n'arrive peut être plus à monter dans la chambre. De plus avec l'arrivée des fortes chaleurs, votre chat n'a peut être plus envie de bouger.

Je vous conseillerai tout de même de consulter un vétérinaire surtout si le changement de comportement de votre chat continuer de perdurer. Si sa baisse d'activité est importante et corélée à aucun évènement, il a surement un problème de santé.

En espèrant avoir répondu à votre question
Cordialement
Laurine
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Peut-être la chaleur ?
Il a vraiment fait très chaud ces derniers temps alors peut être qu'il cherche de la fraîcheur au ras du sol ou un courant d'air ?
C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi comme dans éwic et wamzi!)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Il est magnifique ce vénérable pépère. Dans tous les cas, laissez lui eau + nourriture + litière à proximité du tapis qu'il a choisi. Si il mange, boit et continue de faire ses besoins dans la litière, possible que la chaleur soit la cause de ce coup de fatigue. Si ces trois critères ne sont plus respectés, véto direct...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses rapides. Il n'y a eu aucun changement notoire dans ma chambre, hormis l'ajout d'un petit ventilateur. Il faut dire que je suis une vraie girouette quand je dors alors peut-être que cela a eu raison de lui. Sinon, je pense aussi que la chaleur pourrait être une raison de ce changement. J'ai un RV avec la vétérinaire le 27 mai prochain pour un bilan gériatrique, on verra bien.... Autrement, il mange et boit très bien (nourriture pour le contrôle du poids), va régulièrement à la litière (très productif de ce côté). Mais c'est un chat totalement inactif, il ne joue pas du tout. Il ne grimpe nulle part non plus (sans doute à cause de son surpoids).
p.s. J'habite un petit appartement de 3 pièces sur un rez-de-chaussé, alors il n'y a pas d'étage. Mon chat n'a pas d'accès aux fenêtres qui sont trop hautes pour lui. S'il pouvait grimper, je lui aurais mis un arbre à chat mais c'est inutile, puisqu'il ne monte même pas sur les chaises de cuisine.
Carole
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
c'est le bruit du ventilateur

et de plus comme vous avez ouvert votre porte d'entrée, ça lui fait de l'air

la journée, les chats ne jouent pas trop, ils dorment, même jeune, un chat ça dort beaucoup

ensuite par période ils ont des changements de comportement et ça revient comme avant quelques mois après et des fois quelques semaines après
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci, j'avais pensé au bruit du ventilateur... Et il doit aimer se coucher sur le tapis de l'entrée quand j'ouvre la porte du vestibule, je suppose, car je garde cette porte fermée durant la saison froide. Pour ce qui est du jeu, mon chat ne joue pas du tout, je pense qu'il n'y a pas été habitué tout simplement. Il est complètement indifférent à tous les jouets. Faut dire qu'il a 14 ans aussi.... Pour ce qui est du sommeil, mon chat ne dort pas beaucoup durant la journée, contrairement au chat de ma soeur qui a le même âge et qui dort énormément. Merci beaucoup pour votre message >Cartésienne, c'est très apprécié.
Carole
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Le fait qu'il ne monte pas sur les chaises ne veut pas dire qu'il ne montera pas sur un arbre à chat. Surtout si c'est un arbre à chat avec un poteau recouvert de cordes qui lui permet de s'accrocher pour monter et pour descendre.
De plus, la plupart des arbres à chat ont des plateformes qui permettent de limiter la hauteur entre les niveaux. Certains chats ne montent plus en hauteur (chaise ou plus haut) car c'est la réception lors de la descente qui est douloureuse pour leurs articulations.

Il est adorable ce loulou.
Bravo à vous de lui avoir donné un foyer malgré son âge.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)