Bonjour,
J'ai eu un spécimen du même genre pendant 17 ans. Le seul conseil que je donnais à mes amis était du même genre que le vôtre : passez, enjambez la, sans lui prêter attention (et elle n'a jamais attaqué ceux qui suivaient ce conseil). Dès que les invités étaient assis dans le salon elle leur foutait la paix et allait faire la tête dans son coin (ou, mieux, grimpait sur l'un d'entre eux pour lui sniffer le bout du nez... une sadique cette bestiole ^^).
Tant qu'elle n'attaque pas réellement vos amis, le mieux est de lui "foutre la paix", si elle vous sent stressée, elle va stresser encore plus.
Vous pouvez aussi instaurer un rituel, après que des invités soient arrivés chez vous, donnez lui une friandise, essayez de prendre aussi quelques minutes de temps en temps pour aller la voir dans ces cas là, mais sans essayer de la prendre dans vos bras (si elle se sent menacée, le fait de la prendre dans vos bras va augmenter son stress, contrairement à ce qu'on pourrait penser, car vous lui entravez ses mouvements)
Avec le temps, ce comportement devait s’atténuer (mais pas forcément disparaître).
Vous pouvez aussi pulvériser du Felifriend sur les angles de meuble (à ne pas confondre avec feliway) quand vous prévoyez de la visite. Ça fonctionnait pas trop mal pour nous, mais ce n'est pas une solution miracle.
Ne la grondez pas, ça la stressera encore plus. Sa réaction est probablement liée à la peur ... et peut être une défense territoriale un peu excessive :)
Tout ça pour vous dire : ne vous en faite pas une montagne, on a réussi à gérer dans un appartement de moins de 30 m², il faut juste s'organiser et prévenir ses amis (notre puce était devenue une légende auprès de nos proches ^^).
La cause dans notre cas était un sevrage trop précoce (nous avions recueilli cette orpheline à l'âge de 2 semaines et n'avions pas géré son éducation au mieux apparemment :/ )
ps : nous n'avions pas non plus les moyens de faire appel à un comportementaliste à l'époque, mais à posteriori, je me dis que nous aurions quand même dû essayer de trouver une solution pour le faire. Si vous trouvez un moyen de financer quelques séances ça vaut le coup d'essayer (après vous être renseigné sur le sérieux du praticien bien sûr)