Mon chat attaque sans cesse les gens qui viennent chez moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous!

Alors voilà mon GROS problème, mon chat est adorable avec moi, mon père, ma mère et ma soeur elle nous aime tous de la même façon et n'a jamais été violente avec l'un d'entre nous.

Elle est joueuse, caline, intelligente, et curieuse elle ne griffe rien à la maison et est très propre (le chat idéal) seule ombre au tableau si nous recevons des amis ou de la famille (tante cousine oncle etc) elle devient très agressif.

Il suffit qu'ils passent devant elle sans même la regarder (sous mes conseils) et elle se met à siffler et à se dresser sur un coin du lit ou sur le fauteuil (selon l'endroit où elle se trouve) et let un coup de griffe dans le vent car la plupart du temps mes amis ou ma famille sont à une certaine distance d'elle.

Quand je reçois du monde pour une soirée ou même passer le week end à la maison c'est toute une organisation pour éviter que quelqu'une ne soit blessé et pour éviter à mon chat de se sentir menacé.

Seulement voilà je ne sais plus quoi faire j'aimerais que ça cesse j'ai toujours l'angoisse que quelqu'un soit blessé et je ne veux pas que mon chat soit considéré comme véritablement dangereux car vraiment elle ne l'est pas...

5 réponses
Sofi771
Sofi771

Bonjour, as tu pensé à faire venir un comportementaliste félin ?

L'agressivité peut avoir tellement d'origine différente et ça peut aller tellement vite à renforcer que je te conseil plutôt un pro, quitte à payer en deux fois, pour ne faire aucune erreur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ton chat est-il de façon générale peureux ou stressé ?

Par exemple, s'il se met en état d'alerte face à un bruit venant l'extérieur, du couloir si tu vis en appartement par exemple.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour d'abord merci pour vos réponses.

Effectivement je vis en appartement mais mon chat n'est ni peureux nu stressé au contraire elle est curieuse et adore se prélasser sur le petit balcon...

Je n'ai jamais pensé à contacter un comportementaliste félin parce que je suis étudiante et mon budget est assez limité en faite :s

Greylox
Greylox

Bonjour,

J'ai eu un spécimen du même genre pendant 17 ans. Le seul conseil que je donnais à mes amis était du même genre que le vôtre : passez, enjambez la, sans lui prêter attention (et elle n'a jamais attaqué ceux qui suivaient ce conseil). Dès que les invités étaient assis dans le salon elle leur foutait la paix et allait faire la tête dans son coin (ou, mieux, grimpait sur l'un d'entre eux pour lui sniffer le bout du nez... une sadique cette bestiole ^^).

Tant qu'elle n'attaque pas réellement vos amis, le mieux est de lui "foutre la paix", si elle vous sent stressée, elle va stresser encore plus.

Vous pouvez aussi instaurer un rituel, après que des invités soient arrivés chez vous, donnez lui une friandise, essayez de prendre aussi quelques minutes de temps en temps pour aller la voir dans ces cas là, mais sans essayer de la prendre dans vos bras (si elle se sent menacée, le fait de la prendre dans vos bras va augmenter son stress, contrairement à ce qu'on pourrait penser, car vous lui entravez ses mouvements)

Avec le temps, ce comportement devait s’atténuer (mais pas forcément disparaître).

Vous pouvez aussi pulvériser du Felifriend sur les angles de meuble (à ne pas confondre avec feliway) quand vous prévoyez de la visite. Ça fonctionnait pas trop mal pour nous, mais ce n'est pas une solution miracle.

Ne la grondez pas, ça la stressera encore plus. Sa réaction est probablement liée à la peur ... et peut être une défense territoriale un peu excessive :)

Tout ça pour vous dire : ne vous en faite pas une montagne, on a réussi à gérer dans un appartement de moins de 30 m², il faut juste s'organiser et prévenir ses amis (notre puce était devenue une légende auprès de nos proches ^^).

La cause dans notre cas était un sevrage trop précoce (nous avions recueilli cette orpheline à l'âge de 2 semaines et n'avions pas géré son éducation au mieux apparemment :/ )

ps : nous n'avions pas non plus les moyens de faire appel à un comportementaliste à l'époque, mais à posteriori, je me dis que nous aurions quand même dû essayer de trouver une solution pour le faire. Si vous trouvez un moyen de financer quelques séances ça vaut le coup d'essayer (après vous être renseigné sur le sérieux du praticien bien sûr)

Negrita2
Negrita2

Bonjour

peut être qu'une personne extérieure a eu un geste malheureux et celui ci est restée dans sa mémoire surtout si elle ne s'attaque pas à la famille. le mien est sous zylken il a 16ans et depuis 4 ans il prend ce médicament ça le déstresse, par contre quand mon petit fils est là je l'enferme dans sa pièce avec sa caisse et ses croquettes et je ne lui ouvre que lorsque tout le monde est parti....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?