Mon chat attaque deux mes autres chats violemment, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous parler d'un problème qui dur depuis assez longtemps j'ai 5 chats :

Zeus (Le plus vieux et le premier arrivé, 15 ans environ)

Flocon ( Celui qui est agressif, il a environ 11 ans)

Mars ( troisième arrivé, il était chaton quand on l'a eu il a 5 ans)

Princesse et Gnar ( Frère et sœur, Mon ami nous les a confié car il ne pouvait plus les garder, ils ont tous les deux 6 ans je crois, et sont arrivés adultes)

Tous des mâles castrés, princesse est une femelle stérilisée

Et depuis qu'ils sont là, ça fait environ 4 ans, Flocon ne fait que s'en prendre à eux, et il sait que c'est pas bien car il ne le fait que quand je suis pas la, et dès qu'il me voit arriver il se casse.

Par exemple une fois il a poursuivi Princesse dans toute la maison, pour ensuite l'attaquer, elle était apeurée. Le reste du temps quand elle le croise en notre présence elle lui crache dessus et s'en méfie, lui la regarde bizarrement, mais ne fais rien en notre présence...

Et hier, j'entends un bordel et un cri de chat, et je vois Gnar apeuré et l'oreille en sang, il avait pissé sur sol tellement il avait eu peur, et je vois flocon s'enfuir. Princesse est venue ensuite consoler son frère (elle s'est précipitée quand elle l'a entendue crier)

bref je ne sais pas pourquoi il s'en prends à ces deux là, ce sont des crèmes qui ne savent même pas se battre, surtout Gnar, donc je ne pense pas qu'ils ont cherché

A noter aussi que Mars ne vient ici qu'une fois ou deux par semaine, le reste du temps il part, je ne sais pas si c'est parce que Flocon s'en prend à lui aussi des fois...( je l'ai vu lui cracher dessus hier discrétement)

Il n'y a que qu'avec zeus que ça se passe bien, sinon avec les humains il est gentil, il ne vient pas spécialement réclamer des câlins, mais si tu viens vers lui il ronronne et tout. Il est aussi gourmand, il vole dans les placards (il sait comment les ouvrir...)

Bref je ne sais pas comment faire pour qu'il arrete de les traumatiser , un jour il va vraiment les blesser sérieusement ou ils ne vont plus revenir

bonne soirée

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il arrive parfois que certains chats soient agressives pour des raisons de santé. Peut être a-t'il un problème d'ordre général qui fait qu'il en devient agressif (pas avec vous car la relation s'est établie mais avec avec d'autres chats, c'est possible).

Il est cependant plus probable que votre chat soit très territorial. S'il est arrivé après Zeus, il a accepté de s'établir un territoire en fonction de celui de Zeus et ce dernier ne doit pas empiéter dessus. En revanche, ceux qui sont arrivés après constituent probablement un motif de violation de territoire pour lui. Les autres chats ne pensent pas mal à faire mais devait juste être curieux à la base. Il faut que vous parveniez à les séparer aussi souvent que possible et que chacun ait son espace à lui (chacun son panier par exemple). Dans tous les cas, face à ces comportements, il est très important de voir un vétérinaire comportementaliste.

En espérant que cela vous a aidé,

Ludovic

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

J'aurais quelques pistes à vous proposer mais aussi quelques questions préalables :

Tous vos chats sortent-ils ? Si oui, comment ça se passe à l'extérieur ?

Quelle est la superficie de votre logement ?

A votre connaissance les agression ont-elles lieu chaque jour ?

Y-a-t-il des endroits de votre logement plus propices aux agressions ? (même question pour les horaire)

Quels aménagements avez-vous faits pour vos chats ? (paniers, arbres à chats)

Flocon marque-t-il son territoire (urine) chez vous ? D'autres de vos chats sont-ils susceptibles de le faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Greylox et Provéto Junior Conseil,

merci pour vos réponses,

Alors pour répondre :

Alors oui tous mes chats sortent, ils aiment bien chasser, se promener ou faire leurs besoins. Et à l'extérieur c'est souvent là où ils se battent vu qu'on est pas là, Flocon sort loin en général, les deux autres restent plus près de la porte. (Après vu qu'on bosse on est pas toujours là...)

Le logement est grand, une maison avec une dizaine de pièces, grand jardin aussi.

Pas chaque jour je ne pense pas, c'est vraiment quand ils sont seuls et se croisent je pense. (Quand on est ll reste juste les regarder d'un mauvais œil.)

Non pas d'endroit plus propice.

Alors ils ont chacun un petit coin où manger, pas de panier mais ilschangent régulièrement de place pour dormir : fauteuils, lits, tapis ect... les gamelles sont séparés par contre, zeus et flocon mangent ensemble, et les deux autres ensemble.

Oui Flocon urine des fois... contre les murs ou meubles, et c'est le seul à le faire.

Bonne journée

Greylox

merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ma réponse va être longue et pourtant je ne fais qu'effleurer le problème à mon avis (mais assez longue pour que je doive la séparer en 2 parties ^^)

1/2

Voici mon hypothèse, je vais vous donner les indices à observer pour voir si je suis dans le vrai et dans ce cas vous pourrez essayer les solutions que je vais vous proposer. Reste que dans une situation comme la vôtre, je ne peux que vous proposer des options pour améliorer les choses mais sans garantie de résultat (enfin, en général c'est toujours comme ça ici, c'est juste que là il vous faudrait un bon comportementaliste sur place pour vous donner un diagnostic plus complet).

Si je suis ce que vous dites : le problème initial vient probablement de Flocon, c'est un gros bras, il n'a pas supporté que son territoire soit envahi par les nouveaux venus, 5 chats c'est beaucoup, même pour une grande maison avec jardin. Il faut le comprendre le pauvre Flocon, il était pépère avec son pote Zeus qui a eu la gentillesse de lui laisser de la place sur son territoire. Et puis ensuite voilà que débarquent non pas 1, non pas 2, mais 3 nouveaux venus. N'en veuillez pas à Flocon, il ne fait qu'être un "vrai" chat et un chat à la base est un animal solitaire ET territorial.

Dans les cas comme le vôtre, il est souvent observé que le comportement du/des chat(s) victime(s) encourage l'attaquant. Je m'explique : n'ayant pas un tempérament combatif et se faisant régulièrement agresser, Gnar et Princesse se comportent en proie/victime ce qui va encourager Flocon à les prendre pour cible. Observez les deux victimes et voyez leur comportement quand Flocon est dans les parages :

En intérieur : rasent-ils les murs quand ils se déplacent, ont-ils tendance à passer sous un meuble, puis sous un autre et ainsi de suite ?

En extérieur : partent-ils en au galop si Flocon les approche ou les charge ?

Globalement : prennent-ils une posture défensive quand il est là, ont-ils (que Flocon soit là ou pas) tendance à marcher avec la queue collée au postérieur ?

Enfin, en intérieur, observez aussi si vos chats occupent tous l'espace de la même manière, si certaines pièces sont moins fréquentées par les victimes voire "interdites" par Flocon à Gnar et Princesse.

Greylox

2/2 (suite)

Si vous constatez cela alors c'est bien sur Princesse et Gnar qu'il va falloir agir car Flocon ne changera pas de comportement de lui-même (mais je vais quand même vous donner un "truc" plus bas). Donc il faut redonner confiance aux deux victimes, qu'ils tiennent tête à Flocon, ce qui le fera peut-être un peu réfléchir à deux fois avant de les attaquer.

En intérieur, tout comme en extérieur il faudrait leur proposer des lieux en hauteur (étagères, arbres à chats, etc), des genre de parcours pour chats de telle manière qu'ils puissent s'isoler de Flocon et savoir où qu'ils soient que plusieurs chemin existent pour s'échapper (chemins horizontaux et verticaux). Celà fera descendre leur niveau de stress.

Toujours dans la catégorie confiance en soit, il faut essayer de faire jouer le plus possible Gnar et Princesse de renforcer leurs instincts (s'ils sont réceptifs). Un à deux séances de jeu par jour, ça les aidera aussi à évacuer le stress.

Pour Flocon, ça va être plus coton, s'il vivait en appartement je vous dirais : faites le jouer, aidez-le à dépenser son énergie, mais comme il sort je ne suis pas sûr que cela aura un impact mais, quoi qu'il en soit, vous ne perdez rien à essayer de le faire jouer chaque jour lui aussi.

Il y a peut être aussi d'autres pistes à explorer : comme essayer progressivement de rapprocher les deux coins repas par exemple, afin que Flocon réalise que Princesse et Gnar ne sont pas en concurrence avec lui pour la ressource de nourriture. Je ne sais pas si dès le départ vous les avez séparés en 2 groupes pour la nourriture, mais si c'est le cas alors dès le départ vous avez inconsciemment créé deux groupes distincts et ça peut aussi avoir eu une influence sur eux.

Globalement je vois 3 chats stressés exprimant leur stress de manière différente mais l'exprimant malgré tout. Quant à Mars, soit il trouve qu'il y a trop de chats sur ce territoire et préfère vivre sa vie ailleurs, soit en effet la présence de Flocon le fait fuir, soit un peu des 2 avec un stress ambiant qui ne l'encourage pas à poser ses bagages chez vous.

Sinon :

Observez cependant le comportement de Gnar et Princesse et assurez-vous que les victimes ne sont pas les agresseurs, ça peut arriver aussi, ce n'est pas parce qu'ils finissent blessés qu'ils n'initient pas le conflit à la base.