Bonjour, mon mari et moi sommes les heureux maîtres de Monk chien border collie mâle 7 mois qui a succédé a Youk 13 ans chienne border aussi décédée il y a 5 mois, Miette chatte environ 15 ans apprivoisée il y a moins d'un an, Barquette et Carrelette chattes de 6 ans adoptées bébé.
Au temps de Youk, Miette a fait sa place petit a petit. Elle est devenue tolérante vis a vis du chien et des autres chattes. Mais son grand amour c devenu moi! Quand Monk est arrivé, elle n'est plus rentrée dans la maison pendant un mois. Je la nourrissais dehors. Puis elle est rentrée et a retrouver sa place . Très discrète, il y avait peu de contact avec Monk mais le si peu était cordial.
Miette est tombée malade, j'ai du la mettre en convalescence dans une chambre 15 jours. Mais depuis elle me suit partout et semble mal interpréter les attitudes du chien. Elle lui saute violemment au museau quand il m'approche ou rentre dans une pièce ou joue avec les autres chats. S'en suit des scènes affreuses où je tente de les séparer, le chat me mord, me griffe, je gronde le chat assez fortement et le jette dans la chambre pour quelques temps. Le chat se repentit littéralement, je suis désemparée, le chien est terrorisé !
Ah oui je suis arrêtée et très souvent a la maison depuis un mois et demi! Je fais donc le gendarme.... J'ai très peur pour mon chien! Mais je les aime très fort tout les 2! C pas facile pour Monk qui est en pleine éducation et qui commence a détruire en notre absence (simple rdv médico de une ou deux heures, avant ça ne posait pas de problème....)
Donc depuis ce matin, je cantonne le chat a l'étage avec des phéromones (elle m'ecoute pas mal quand même !) Car le chien n'a pas le droit de monter et Miette est devenue la pire pantouflarde qu'on est jamais vu (la nuit avec un accès a l'extérieur lui suffit largement). Le chien a une cage pour la nuit.
Voilà, merci de répondre a mon désespoir. Dites moi si je fais bien, s'il y a un espoir de retrouver le calme et la sérénité sans crever un oeil au chien ou faire piquer le chat..... Merci d'avance!