Mon chat agresse mon chiot, que faire?

Mililou12
Mililou12

Bonjour, mon mari et moi sommes les heureux maîtres de Monk chien border collie mâle 7 mois qui a succédé a Youk 13 ans chienne border aussi décédée il y a 5 mois, Miette chatte environ 15 ans apprivoisée il y a moins d'un an, Barquette et Carrelette chattes de 6 ans adoptées bébé.

Au temps de Youk, Miette a fait sa place petit a petit. Elle est devenue tolérante vis a vis du chien et des autres chattes. Mais son grand amour c devenu moi! Quand Monk est arrivé, elle n'est plus rentrée dans la maison pendant un mois. Je la nourrissais dehors. Puis elle est rentrée et a retrouver sa place . Très discrète, il y avait peu de contact avec Monk mais le si peu était cordial.

Miette est tombée malade, j'ai du la mettre en convalescence dans une chambre 15 jours. Mais depuis elle me suit partout et semble mal interpréter les attitudes du chien. Elle lui saute violemment au museau quand il m'approche ou rentre dans une pièce ou joue avec les autres chats. S'en suit des scènes affreuses où je tente de les séparer, le chat me mord, me griffe, je gronde le chat assez fortement et le jette dans la chambre pour quelques temps. Le chat se repentit littéralement, je suis désemparée, le chien est terrorisé !

Ah oui je suis arrêtée et très souvent a la maison depuis un mois et demi! Je fais donc le gendarme.... J'ai très peur pour mon chien! Mais je les aime très fort tout les 2! C pas facile pour Monk qui est en pleine éducation et qui commence a détruire en notre absence (simple rdv médico de une ou deux heures, avant ça ne posait pas de problème....)

Donc depuis ce matin, je cantonne le chat a l'étage avec des phéromones (elle m'ecoute pas mal quand même !) Car le chien n'a pas le droit de monter et Miette est devenue la pire pantouflarde qu'on est jamais vu (la nuit avec un accès a l'extérieur lui suffit largement). Le chien a une cage pour la nuit.

Voilà, merci de répondre a mon désespoir. Dites moi si je fais bien, s'il y a un espoir de retrouver le calme et la sérénité sans crever un oeil au chien ou faire piquer le chat..... Merci d'avance!

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que vous avez trouvé la bonne solution. La minette n'aspire qu'à sa tranquillité et votre chien veut jouer, ce qui est incompatible. Alors pour éviter un accident, le mieux est de les séparer en faisant comme vous le faites très bien. Pour moi c'est la meilleure solution même s'il aurait été préférable qu'ils s'entendent bien, ce qui n'est pas toujours le cas.

Mililou12
Mililou12

Merci beaucoup ! Ce qui est bien c qu'ils peuvent se voir de l'escalier mais sans s'approcher! La maison a retrouvé une drôle de zenitude dis donc! J'ai mis un jouet du chien a côté des gamelles du chat pour qu'elle n'oublie pas sa présence et qu'avec un peu de chances, elle s'y fasse.... Encore merci pour votre soutien, j'étais a bout! Bon dimanche

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Une seule solution, se débarrasser du chien!" (garfield) lol évidemment ! Mais quand même, c'est moins grave que l'inverse... re lol!😁😁 pour de vrai, je pense que ton chien est jeune et joueur et que ton chat est plus âgée! Ils vont sûrement prendre leur marque et puis les animaux, c'est comme les gens : on peut pas s'entendre avec tout le monde mais quand même se respecter! Maintenant que tu les as séparé ton chat va forcément décider de redescendre à un moment ! A ce moment il faudra surveiller que ton chien par curiosité et par jeu ne vienne pas contrarier ton chat! Je ne prend pas le parti du chat, juste je pense que c'est le chien qui risque de s'approcher là où le chat va préférer éviter ! Par ailleurs ton chien va grandir ( en âge ), et le chat fera moins le malin! Les borders tu connais mieux que moi, sont élevés à la fois pour leur aptitude au dressage et leur autorité donc ça devrait s'arranger

Mililou12
Mililou12

Mdr! Merci pour cette réassurance ! Le chat voudrait bien redescendre mais je l'en empêche, j'ai trop peur! Et si j'ai peur, ils vont le sentir aussi....patience, patience! 😉

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Les border collie (le noir et blanc chien de troupeau ?) sont des chiens gentils et très protecteurs.

Mais ils sont très joueurs et actifs et l'idéal est de leur proposer des séances d'agility.

Tu ne dois pas "gronder" ton chat, ni crier, ni t'énerver, cela ne fait qu'empirer les choses.

Par contre, un chien mâle à 7 mois doit absolument t'obéir. Il doit connaître à cet âge le coucher pas bouger, assis, à ta place, au pied, etc, tous les ordres de base doivent être acquis. A moins que tu viennes de l'adopter à 7 mois et qu'il n'ait pas été éduqué avant.

Ainsi, tu peux gérer les conflits en maîtrisant les actions de ton chien.

Il n'est pas normal que le chien et le chat se battent.

En les séparant tu as réglé le problème provisoirement, en étant maître de ton chien tu peux arriver à ce qu'ils se croisent sans s'agresser et qu'ils se tolèrent à défaut de dormir ensemble.^^

https://www.youtube.com/watch?v=qhUTpvCNexo

Liza

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?