Mon chat âgé de 1 an etait propre et auj urine et fait caca partout sauf dans la litiere

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous ! Je vais vous expliquer mon problème. Mon chat a 1 an et a toujours ete propre, cest un male et je l'ai castré. Je suis partie en vacs 15 jrs et mon chat a ete garder pendant ce temps. Je lai recuperer depuis une semaine. Il faisait dans sa litiere les premiers jrs mais depuis fait tout a côté. On dirait qu'il a peur ou a mal quelque part. Des fois il se cache pour faire ces besoins et quand je vais le voir il miaule bizarrement en ma presence. Merci de votre aide

2 réponses
Utilisateur anonyme

Nettoyage du fond de la caisse avec de la javel. Les chats adorent cette odeur je ne sais pas pourquoi? mettre ensuite la litière. Ça marchera peut-être?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

c'est une question que l'on retrouve souvent et c'est un problème récurrent chez les chats qui ont été soumis à du changement ou un stress, typiquement votre cas.

Vous lisez probablement souvent les mêmes astuces à ce problème, mais elles marchent sur une semaine ou plus !

Avant toute chose, je vous conseille de veiller à ce que sa litière soit bien adaptée, en général il est conseillé d'avoir une litière supplémentaire par nombre de chat, soit deux litières dans votre cas. Avez vous une litière fermée ou un bac ? Il arrive que des chats soient stressés de rentrer dans une litière fermée.

Vous pouvez aussi essayer de changer le type de litière présente à l'intérieur : il en existe des agglomérantes en copeaux, mais aussi des litières en petites billes absorbantes type Perlinette (R), vous pouvez essayer de changer de litière et voir comment il réagit.

Veillez à ce qu'elles soient placées dans des endroits calmes, ou il n'y a pas trop de passage.

Votre chaton peut aussi être de nature stressée naturellement sans qu'aucun n'évènement ne semble responsable. Il existe des diffuseurs d'hormones de synthèse, type Feliway (R), qui diffusent des phéromones identiques à celles que la mère libère vis à vis de ses chatons, et qui apaisent le chat en général dans la vie de tous les jours, et peut réduire les comportements de grattage, malpropreté, etc...

Veillez à nettoyer vos litières avec de la Javel, qui attire les chats, et de toujours les avoir dans un état impeccable s'il y est sensible. Evitez par contre de nettoyer les endroits ou il urine avec de la Javel, mais plutôt avec d'autres produites ménagers.

Bon courage,

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "