Mon chat adulte castré fait pipi partout que faire ?

Carolinebrhlt
Carolinebrhlt

Bonsoir je viens vers vous en grande détresse !

J’ai un chat mâle de 6 ans castré chez mes parents qui vit en extérieur et rentre à la maison que pour se reposer sous surveillance et manger.. malheureusement ce chat a pas mal de troubles du comportement ( ne miaule pas, n’aime pas être porté, mange dès qu’on le caresse, se secoue les pâtes après repas et avant d’aller dans son panier etc..)

Le gros soucis est qu’il urine PARTOUT dès qu’on le laisse sans surveillance ! J’ai essayé d’aller au vétérinaire celle-ci n’a pas trouvé de solution .. sauf que le problème.. c’est que mes parents agacés veulent sans séparer et je ne peux le prendre c’est un chat habitué à sa vie extérieur et je vis en ville avec un chat mâle également ! Que faire ??? J’ai vraiment besoin de votre aide rapidement ! Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous décrivez comme troubles du comportement ne semble pas en être. Certains chats ne miaulent pas qu'en d'autres sont très bavard, certains sont très câlins alors que d'autres détestent cela...

A titre d'exemple, mon chat gratte à côté de sa gamelle et autour de sa litière, rien d'anormal à cela.

En revanche, le fait d'uriner comme il le fait en est un.

Tout d'abord, il urine partout mais est-ce du marquage ou un vrai pipi ?

Un marquage, c'est lorsque votre chat va faire un jet d'urine, debout, queue levé (donc plutôt de l'urine sur les murs, le dossier du canapé...) et en plus petite quantité que lors d'un pipi.

Y a t-il d'autres chats dans cette maison susceptible de laisser des traces/odeur ? Il peut faire cela pour marquer sa présence.

Vos parents ont-ils essayer des diffuseurs de phéromones ? (type feliway ou petscool) Cela peut aider à faire cesser, ou diminuer ce comportement.

Si il fait pipi (une flaque, en position accroupi), a t-il une litière propre et accessible à disposition ?

Ce chat semble être très habitué à l'extérieur, il pourrait effectivement avoir du mal à s'habituer à une vie en intérieur. En dernier recours, proposer à vos parents de lui interdire l'accès à la maison. Mettez ses gamelles dehors et caressez le à l'extérieurs.

En espérant vous avoir aidè,

Eloïse,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Carolinebrhlt
Carolinebrhlt

Bonsoir merci pour votre retour

En effet il y a un autre chat âgé de 10 ans dans la maison qui est également un mâle castré et qui lui n’as aucun problème avec la propreté il peut rester longtemps à la maison. Ils s’entendent plutôt bien ils leurs arrivent de se battre mais la cohabitation 4

est correct

Le chat en question lui fait du marquage sur les paniers/les bout de meuble,le sol mais également sur les portes à l’extérieur.. il lui arrive d’être une période sans en faire puis il recommence ce qui est dérangeant c’est qu’il le fait également à l’extérieur

Il n’as pas de litière et mes parents ne veulent pas en mettre car ils ne sont là que pour le repos de base il demande pour sortir..

je vais leurs proposer d’essayer les diffuseurs..

Landoras
Landoras

La présence d'une litière pourrait le rassurer, ils ne veulent vraiment pas essayer? quitte à la mettre proche de l'extérieur?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?