Mon chat a vécu des choses horrible... Et elle a peur

Rainbowdark

Rebonjour.

Petit post très important pour moi, qui risque d'être légèrement long...

J'ai adopté hier un persan femelle de 8 ans... J'ai appris des choses horrible... Comme que je suis son 7 ème propriétaire, qu'elle a était enceinte sans arrêt pendant les deux premières années de sa vie, ensuite jusqu'à son 5 propriétaire, je ne sais pas ce qui lui est arrivé... Et la 6 ème propriétaire m'a appris que le 5 ème avait menti sur l'âge de la pepette, qui lui avais laisser plaine de puce, de tique, maigre, et elle était agressive et ne faisais pas confiance au main et à la voix...

La 6 ème propriétaire n'a pas pu la garder car elle fais un élevage de maine coon, qui ont décider d'attaquer la petite persane... Elle a ensuite était isolé dans une pièce pendant presque deux mois...

Elle est maintenant chez moi depuis hier, et je constate que c'est un chat très calme, propre, craintif, peureux, et peu joueur...

J'ai réussi à la caressé quelque fois, puisque elle est dans ma chambre, avec toutes ces affaires. Mais elle ne sort presque jamais de l'un de mes meubles, et maintenant elle est sous mon lit... Et je ne peux pas la faire sortir, puisque elle aurait peur.

Elle a manger et bu un peu, et n'a pas l'air très stressé quand elle est tranquille...

Mais le problème c'est que j'aimerais qu'elle me fasse confiance, que je puisse la brosser, lui nettoyer les yeux, la cajoler... Mais je ne veux pas la brusquer.

Celon vous... Que devrais je faire ? Elle se laisse approcher mais pas trop caresser, mais ne fais que me fixer, et des que je parle, elle miaule comme pour me répondre...

Voilà, j'attends vos conseils...

2 réponses
Kalou124

Pauvre minette. C'est le problème des gens qui veulent un persan et qui s'en débarrassent quand ils n'arrivent plus à les brosser et qu'ils sont plein de noeuds,de puces...

Il va vous falloir beaucoup de patience avec cette petite.C'est normal qu'elle se réfugie sous le lit puisque vous ne l'avez que depuis hier.Si elle se laisse approcher, c'est déjà bien. Ne forcez pas le contact,il faut déjà qu'elle prenne ses marques dans la chambre.Vous pouvez essayer de lui donner des friandises ou de la vache qui rit dans votre main, afin qu'elle associe votre odeur avec une récompense.

Quand elle sortira, vous pourrez la caresser doucement avec le peigne (sans démêler)afin qu'elle s'y habitue. Je vous conseille un peigne avec des dents longues et rotatives car ça fait moins mal.Vu l'entretien qu'elle a dù avoir, vous serez peut-être obligée de la faire tondre si elle a des noeuds.Si elle n'est pas brossée dans l'immédiat n'est pas grave.les poils s'épaississent seulement vers fin septembre, début octobre. Cette petite chatte va enfin avoir un bon foyer.

Utilisateur anonyme

Comme Kalou je vous conseille la patience, j'ai déjà récupéré une minette dans un très triste état avec un passé douloureux, une persane aussi car c'est ma race de prédilection, elle réagissait comme la vôtre, prostrée sous le lit, j'allais la voir dans la chambre, je m'asseyais par terre pour ne pas l'intimider et je lui parlais longuement d'une voix douce, je la rassurais.

Vous pouvez aussi acheter une canne à pêche pour chat, c'est un jouet qu'ils aiment beaucoup, je la passais sous le lit et j'ai réussi à l'attirer vers moi comme ça.

N'essayez pas trop de l'attraper, laissez la venir à son rythme et dans quelques jours, si ça va mieux, vous pourrez commencer à l'entretenir. Surtout ne tirez pas sur les noeuds, coupez s'il le faut, sachant qu'un noeud se démêle dans le sens vertical et non horizontal par rapport à la peau, vous passez un peigne dans la mêche en commençant par l'extrêmité, pas la racine. Vous y allez mollo, un petit peu tous les jours pour ne pas la stresser, par contre il faut lui nettoyer ses yeux car les persans pleurent beaucoup et ils risqueraient de s'infecter.

N'hésitez pas à venir nous demander des conseils, Kalou et moi-même sommes des fans de persans, nous connaissons bien la race et nous pourrons vous guider.

C'est sympa d'avoir pris cette petite minette, j'espère qu'elle va enfin pouvoir trouver sa famille et son foyer, les persans sont des amours de chats.