Mon chat a un ventre tout rond

Eblovetra
Eblovetra

Bonjour à tous !

J’ai recueillie il y a quelques mois une petite minette d’environ 1 an et demi qui était abandonnée aux alentours de chez moi. Elle était toute maigre et fragile mais après quelques semaines elle a repris toutes ses forces. Elle est très câline et joueuses (on fait de tresssss longues sessions de jeux et elle est souvent même pas fatiguée 😅).

Mais voilà une semaine après sa stérilisation son ventre a commencé à grossir et avec le temps il gonfle de plus en plus. Elle est bien vermifuge donc je ne pense pas que ça vienne de vers. En plus elle ne sort plus depuis qu’elle est chez moi.

J’ose encore espérer que le problème vienne de son alimentation (elle se goinfre et j’ai du changé plusieurs fois de croquettes pour essayer de trouver ce qui lui allait le mieux) mais je redoute une PIF 😥

Son ventre gonfle tout doucement mais je remarque bien une différence entre il y a 4-5 mois et maintenant. Son ventre est bien souple et semble être + gonflé en fin de journée.

Je l’emmène évidemment chez le veto dès que possible mais en attendant j’aimerais beaucoup voir vos retours et votre avis.

Merci d’avance !

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis dans même cas que vous

J'ai recueilli 2 minettes adultes il y a 2 et 3 ans, elles sont bien nourri et elle ont aussi un bon gros ventre surtout l'hiver, également stérilisées et vermifugée

D'après mon véto rien a signaler.

Mes 2 minettes dorment beaucoup l'hiver donc moins d'excises, a l'automne les chats "s'engraissent" pour passer l'hiver, arrivé au printemps les chats mangent moins, sortent bien plus souvent et ou plus longtemps et donc maigrissent

En général le chat gardent certains réflexes de leurs vies d'avant, comme la chasse, s'engraisser, vivre la nuit et bien d'autre.

Concernant votre minette, prendre l'avis de votre véto pour être sur qu'elle a rien

Eblovetra
Eblovetra

Bonjour Je suis dans même cas que vous J'ai recueilli 2 minettes adultes il y a 2 et 3 ans, elles sont bien nourri et elle ont aussi un bon gros ventre surtout l'hiver, également stérilisées et vermifugée D'après mon véto rien a signaler. Mes 2 minettes dorment beaucoup l'hiver donc moins d'excises, a l'automne les chats "s'engraissent" pour passer l'hiver, arrivé au printemps les chats mangent moins, sortent bien plus souvent et ou plus longtemps et donc maigrissent En général le chat gardent certains réflexes de leurs vies d'avant, comme la chasse, s'engraisser, vivre la nuit et bien d'autre. Concernant votre minette, prendre l'avis de votre véto pour être sur qu'elle a rien

Merci beaucoup pour votre réponse !!

Oui j’irai chez le vétérinaire mais je ne me suis pas inquiétée car elle n’a pas changé d’attitude et c’est même le contraire, elle se sent désormais chez elle et joue vraiment tout le temps

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chats qui ont manqué de nourriture se goinfrent une fois qu'ils en ont à disposItion. J'ai aussi le même cas à la maison et pourtant cela fait 1 an et demi que je l'ai adopté, il ne pense qu'à manger et a un ventre et bien disons, comme une baudruche. La véto m'a dit que tout allait bien et que son comportement était normal, que ça finirait par se stabiliser. Par contre je vous conseille de lui donner aussi de la pâté, ça les cale mieux et ils ont l'impression de mieux manger, enfin j'en déduis ça quand je vois la satisfaction de mon titi après sa gamelle, il délaisse pratiquement ses croquettes bien que j'en mette toujours au cas où il aurait encore une petite faim. De plus c'est mieux pour leurs reins.

Si elle est vermifugée, qu'elle est en forme, pas de quoi s'inquiéter, elle a de l'air dans le ventrou car il engloutit. Mais une visite véto peut aussi vous rassurer.

Eblovetra
Eblovetra

Les chats qui ont manqué de nourriture se goinfrent une fois qu'ils en ont à disposItion. J'ai aussi le même cas à la maison et pourtant cela fait 1 an et demi que je l'ai adopté, il ne pense qu'à manger et a un ventre et bien disons, comme une baudruche. La véto m'a dit que tout allait bien et que son comportement était normal, que ça finirait par se stabiliser. Par contre je vous conseille de lui donner aussi de la pâté, ça les cale mieux et ils ont l'impression de mieux manger, enfin j'en déduis ça quand je vois la satisfaction de mon titi après sa gamelle, il délaisse pratiquement ses croquettes bien que j'en mette toujours au cas où il aurait encore une petite faim. De plus c'est mieux pour leurs reins. Si elle est vermifugée, qu'elle est en forme, pas de quoi s'inquiéter, elle a de l'air dans le ventrou car il engloutit. Mais une visite véto peut aussi vous rassurer.

Merci !!! J’en profiterai pour discuter des quantités que je dois lui donner avec le vétérinaire. J’ai introduit assez tôt de la pâtée (les Almo Nature) et elle gobe sa pâtée comme si c’était de l’eau 🤣 mais je ne lui en donne pas tous les jours et c’était croquettes illimité jusqu’à ce que je me rende compte qu’elle mangeait le double de ce qui est recommandé pour son âge/poids.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avec la pâté ils mangent beaucoup de moins de croquettes, je donne un pâté de 80 g le matin, un le soir et 1/2 le midi et bien souvent un autre demi l'après-midi. Les croquettes il n'y touche pratiquement pas. Attention les almo nature ce n'est pas un repas complet, il vaut mieux vous tourner vers d'autres marques plus équilibrées mais en plus des croquettes ça va le faire. Les pâtés sont bien plus rassasiantes et appétantes.

Kelinda
Kelinda

Si la patté c est tout les jours qu il faut en donner ,oui la patte c est de l EAU c est 80% D HUMIDITE , ce qui permet ainsi un apport essentiel car les chats on tendance a ne pas assez boire

Kelinda
Kelinda

oui en hivers il ont peut etre moins actif mais apres la sterelisation il n on plus la meme facon de manger plus la meme satiété a cause de la diminution des hormones

c est pourquoi il faut bien choisir sont alimentation riche en proteine et pauvre en graisse et sucre

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?