Mon chat a très peur de mes colocataires..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour,

Je me présente avant d'entamer les questions, j'ai 20 ans, je viens d'adopter mon premier chat Patate, une petite femelle tricolore très caractérielle, en octobre. Elle a eu sa première visite chez le véto en debut novembre, et elle a 6 mois maintenant.

Contexte : j'ai fait "l'erreur" de prendre le chaton avec mes colocs, et il se trouve que c'est la mère de ma colocataire ( je vais l'appeler Lison pour vous aider à situer) qui a trouvé le chat au départ. Du coup Lison, moi et mon autre colocataire (que je vais appeler Adrien) avons diviser tout les frais en 3, afin de considérer qu'on avait tous "un droit de garde" sur notre petite Patate, on a fait les vaccins, la puce, etc.. mais du coup sur le papier tout est à mon nom.

On s'était dit qu' on pourrait faire une garde alternée d'un mois/un mois si nous pouvions plus habiter ensemble

Mais nous avons eu de gros problèmes avec Lison -qui n'est pas une sainte..- et son petit ami particulièrement violent avec nous et le chat. Elle est donc parti sans le chat car pour le moment elle retourne chez ses parents..

Moi avec Adrien, on va donc déménager pour prendre plus petit, mais là c'est un peu la panique, Lison nous menace de procès pour récupérer notre chaton, qui par ailleurs a très peur d'elle et encore plus de son petit ami avec qui elle vit.

Elle assure qu'au vu du fait que sa mère l'a recueilli en premier et qu'il y a des traces de paiement d'elle chez le véto, mon nom sur le papier ne suffira pas a garder mon chat..

J'ai vraiment peur pour mon chaton , elle a vécu 2 mois sur 6 avec quelqu'un qui lui faisait très peur, elle était très agressive comme une vengeance d'eux qui on été très violent avec elle, (hurlement, prise par la peau de la tête, passage sous la douche..) Et j'en passe..

Ils sont parti depuis 2 semaines et je sens mon chat plus apaisée..

Mais en ce qui concerne mon chaton j'ai extrêmement peur de la suite, je ne sais pas dans quel mesure elle pourrait la récupérer, si elle peut vraiment entamer un procès si je refuse qu'elle voit le chaton? même si c'est pour le bien de l'animal...?

Je suis étudiante, j'ai les moyens d'entretenir le chat sans problème, mais pas de payer un procès etc... ( Après je suis jeune j'y connais rien non plus niveau justice.. )

Beaucoup de changement et une atmosphère très tendu lorsqu'ils viennent la voir est ce mauvais pour elle ?

Et si j'acceptais que Lison voit le chat en garde alternée 1 mois, est ce que je risque pas que mon chaton tente de s'échapper de chez eux lorsqu'ils l'auront ( Patate a déjà essayé deux fois quand elle était encore dans la coloc)

Voilà, c'est très long mais j'appelle à l'aide, j'ai besoin de conseils, je veux prendre soin de ce chat, parce que je l'aime énormément et j'en ai les capacités..

7 réponses
Mike64
Mike64

Bonsoir

Deux points importants pour vous répondre...

Tout d'abord un chat est un animal territorial, une des choses les plus importantes pour lui, avant même son maître c'est son territoire, ses habitudes donc le lieu où il vit...Comment avez vous pu penser tous les trois à une garde alternée, cela semble totalement impossible pour un animal, un mois ici, un mois là......

J'ai vu certaines personnes vivrent avec leur chat dans deux lieux différents mais dans ce cas, le chat connaît bien son maître , maître qui est avec lui dans les deux lieux et on prend des jouets, coussins, même litière, même gamelle.....

Vous allez, dites vous, changer d'appartement, le chat s'adaptera avec du temps....au début il sera un peu perdu par ce nouveau lieu mais si vous enmenez des choses avec vous ( son coussin , ses jouets, gamelles, etc) , il retrouvera son odeur et ce sera faisable.

Donc pour son bien être ce chat ne peut, comme un enfant, avoir une garde alternée, il n'a pas l'intelligence pour comprendre ce genre de choses.De plus un chat à besoin de réassurance, des gens qui crient, ça le stresse....

La douche, le prendre par le coup, c'est de la MALTRAITANCE animale et ça ne doit pas exister.....ça peut même être le sujet d'un signalement à la SPA ou autre....

Deuxième point. La loi dit que le maître du chat est celui qui est porté sur la déclaration à l'ICAD et il ne peut y avoir qu'un nom lors de la déclaration ( c'est le problème de certains couples en cas de séparation ).

Donc aux yeux de la loi, vous êtes là seule propriétaire de ce chat, peu importe qui a payé pour ses soins, peu importe qui l'a trouvé.

Même si votre ex coloc voulait vous faire un procès, elle le perdrait et donc devrait payer vos frais de justice..

Pour info, si vous avez peu de revenus, en cas de procès, il existe l'aide judiciaire que vous pourriez demander.

Pour éviter cela, le mieux serait peut-être de proposer à votre ex coloc de lui rembourser les frais qu'elle avait payé, ce serait une solution pour ramener la paix je pense..

" Monique "
Mike64
Mike64

Explications pour l'aide judiciaire....suivant les revenus, si on a peu de revenus, en cas de procès l'avocat fait une demande auprès de l'état pour que les frais de demande et les frais d'avocat soient pris en charge par l'état..

Dernière chose, je pense que même si vous vous entendez bien avec "Adrien ", il serait plus judicieux qu'à partir de maintenant...ce soit vous qui assuriez en totalité l'entretien du chat,enfin de la chatte puisque c'est une petite Patate...😉😉

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à revenir vers nous.

Bonne soirée

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ce qui est des mois alternée, le vétérinaire nous avait dit que tant qu'il avait des affaires a lui avec son odeur et qu'il s'adaptait bien, c'était ok. C'est pour ça qu'on avait pris cette décision.

"Adrien" et moi sommes en couple depuis très longtemps maintenant, la nous avons trouver de la stabilité, nous ne risquons rien avec notre prochain logement puisque c'est un logement qui appartient à notre famille.. On partage nos frais a peu près tout depuis nos 18 ans.. j'ai confiance..

Je pense qu'avec son arbre a chat ces jouets et les mêmes meubles elle devrait pouvoir s'adapter.

En l'occurrence les choses ont bouger d'un coup et je me suis malheureusement rendu de ces maltraitances tardivement, on me les cachait évidemment.

J'ai fait une grosse erreur de jeunesse a savoir m'engager avec quelqu'un que je ne connaissais visiblement pas bien pour m'occuper d'un être vivant.. Je ne m'en prend qu'à moi.. mais ne veut pas que mon chaton soit en danger a l'avenir.

Aujourd'hui c'est moi qui s'occupe d'elle et elle a l'air très heureuse. Actuellement entrain de me faire un câlin plein de ronron haha !

Merci pour vos réponses en tout cas, j'avais proposé de tout rembourser après avoir vu le comportement de mon ex coloc, mais visiblement elle n'est pas du tout d'accord.. Mais suis rassurée que tant qu'elle est à mon nom je continuerai à voir grandir mon chaton dans un environnement serein.

Mike64
Mike64

Le vétérinaire à eu un propos assez étonnant quand même 🤔🤔🤔 Après ne pas oublier qu'il a dit si la chatte s'adaptait bien, là ce ne serait pas le cas...

Pour Adrien, vous aviez un peu oublié de nous dire votre situation exacte à tous deux, ça change évidemment les choses au niveau financier et autres....😀

Pour votre ex coloc essayez encore de régler les choses au mieux et sinon vous pouvez essayer de lui faire peur en lui disant que vous savez que son comportement s'apparentait à de la maltraitance et est donc répréhensible....Ça peut marcher.

De toute façon la seule propriétaire de Patate c'est vous et la loi est très claire.

" Monique "
Mike64
Mike64

Le papier dont vous parlez, c'est l'identification à l'ICAD je présume.....gardez le bien précieusement avec vous...

On utilise une partie de ce document quand on veut changer de propriétaire et dans ces cas là c'est vous qui remplissez le document....veiller à ne pas laisser traîner les documents devant votre ex locataire....🤞🤞.

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme les propos de Mike, vous êtes la seule propriétaire devant la loi.

Par contre, je n'autoriserai plus du tout de droit de visite à votre ex-colocataire et encore moins de lui laisser le chaton en garde ne serait-ce qu'1 heure, elle risquerait de vous la prendre à tout jamais, voire lui faire du mal vu son état d'esprit.

Ne lui répondez plus, laissez-la parler dans le vide, si elle veut un chat, il y en a plein les refuges, je pense plus à une vengeance personnelle au travers du chaton qu'à un intérêt particulier pour lui.

Continuez à payer tous les frais vétos, de nourriture et d'entretien de votre chat puisqu'il est à vous, c'est toujours mieux si on veut prouver que c'est bien le propriétaire qui s'en occupe.

Quant à votre véto, il ferait bien de prendre des cours de comportementalisme !

Landoras
Landoras

Grâce à la puce électronique, vous n'êtes pas attaquable sur le plan juridique. Comme les autres intervenants, je pense que vous pouvez menacer votre ancienne coloc pour maltraitance si elle vous harcèle.

Le mieux serait qu'elle ne revoit pas votre chat, puisque c'est une source de stress pour Patate, pour vous, et sûrement pour Lison aussi...Il s'agit d'un être vivant, pas d'un caillou dans une cour maternelle "je l'ai vu le premier alors il est à moi". Si la mère de Lison avait l'intention de garder ce chat ou de l'offrir à sa fille, il lui suffisait de mettre la puce à son nom. Elle ne l'a pas fait, tant pis pour elle, tant mieux pour vous (et pour le chat!).

à 6 mois, il va aussi être temps de faire stériliser Patate pour lui éviter des soucis de santé ultérieurs, et vous éviter à vous les vocalises nocturnes et les portées indésirables. Bon courage...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?