Bonjour bonjour,
Je me présente avant d'entamer les questions, j'ai 20 ans, je viens d'adopter mon premier chat Patate, une petite femelle tricolore très caractérielle, en octobre. Elle a eu sa première visite chez le véto en debut novembre, et elle a 6 mois maintenant.
Contexte : j'ai fait "l'erreur" de prendre le chaton avec mes colocs, et il se trouve que c'est la mère de ma colocataire ( je vais l'appeler Lison pour vous aider à situer) qui a trouvé le chat au départ. Du coup Lison, moi et mon autre colocataire (que je vais appeler Adrien) avons diviser tout les frais en 3, afin de considérer qu'on avait tous "un droit de garde" sur notre petite Patate, on a fait les vaccins, la puce, etc.. mais du coup sur le papier tout est à mon nom.
On s'était dit qu' on pourrait faire une garde alternée d'un mois/un mois si nous pouvions plus habiter ensemble
Mais nous avons eu de gros problèmes avec Lison -qui n'est pas une sainte..- et son petit ami particulièrement violent avec nous et le chat. Elle est donc parti sans le chat car pour le moment elle retourne chez ses parents..
Moi avec Adrien, on va donc déménager pour prendre plus petit, mais là c'est un peu la panique, Lison nous menace de procès pour récupérer notre chaton, qui par ailleurs a très peur d'elle et encore plus de son petit ami avec qui elle vit.
Elle assure qu'au vu du fait que sa mère l'a recueilli en premier et qu'il y a des traces de paiement d'elle chez le véto, mon nom sur le papier ne suffira pas a garder mon chat..
J'ai vraiment peur pour mon chaton , elle a vécu 2 mois sur 6 avec quelqu'un qui lui faisait très peur, elle était très agressive comme une vengeance d'eux qui on été très violent avec elle, (hurlement, prise par la peau de la tête, passage sous la douche..) Et j'en passe..
Ils sont parti depuis 2 semaines et je sens mon chat plus apaisée..
Mais en ce qui concerne mon chaton j'ai extrêmement peur de la suite, je ne sais pas dans quel mesure elle pourrait la récupérer, si elle peut vraiment entamer un procès si je refuse qu'elle voit le chaton? même si c'est pour le bien de l'animal...?
Je suis étudiante, j'ai les moyens d'entretenir le chat sans problème, mais pas de payer un procès etc... ( Après je suis jeune j'y connais rien non plus niveau justice.. )
Beaucoup de changement et une atmosphère très tendu lorsqu'ils viennent la voir est ce mauvais pour elle ?
Et si j'acceptais que Lison voit le chat en garde alternée 1 mois, est ce que je risque pas que mon chaton tente de s'échapper de chez eux lorsqu'ils l'auront ( Patate a déjà essayé deux fois quand elle était encore dans la coloc)
Voilà, c'est très long mais j'appelle à l'aide, j'ai besoin de conseils, je veux prendre soin de ce chat, parce que je l'aime énormément et j'en ai les capacités..