Mon chat a toujours faim

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Bonjour, j'ai un chat mâle de 14 ans qui est en surpoids (20 livres/9 kilos). J'essaie de lui faire perdre du poids, je lui donne des croquettes pour le contrôle du poids, mais il a toujours faim alors il dépasse toujours la quantité qu'il devrait manger. Il est totalement inactif, ce qui n'arrange pas les choses, et ne va pas à l'extérieur. Avez-vous des suggestions ? Quand il a faim il miaule jusqu'à ce que je cède.... même la nuit.

Merci ! 🤦

" Carole "
31 réponses
Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Je viens de découvrir la courgette pour les chats. Il faut la faire cuire à l'eau bouillante environ 8 minutes et la couper en petits dés pour la mélanger à sa pâté ou ses croquettes. Je l'ai essayé ce matin et il adore ! Je vais lui en donner tous les jours car cela ne provoquera pas de gain de poids. De plus, il sera sans doute plus rassasié!

" Carole "
Yume

C'est une bonne chose qu'il apprécie la courgette, qui apparemment cela cale bien, apporte de l'hydrataion et sans apport de calorie conséquent. Perso impossible de faire manger autre chose que des croquettes et de la patée à mon chat ( et encore pour la patée, elle ne lèche que la sauce).

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Je vous comprends vraiment car les deux chattes que j'ai eues avant mon Rondoudou ne mangeaient de rien, elles étaient vraiment très difficiles, autant pour les croquettes que pour la pâté. Les nourrir était devenu un vrai calvaire! Avec Rondoudou, c'est complètement différent car il est en surpoids et réclame constamment de la nourriture, alors que j'essaie de lui faire perdre du poids. Jusqu'à maintenant, il n'a boudé qu'une sorte de croquettes. Ce midi, je lui ai donné un mélange de dés de courgette cuite, croquettes (Hill's contrôle du poids) et pâté (Nutrience contrôle du poids) et il a vidé sa gamelle rapidement!

" Carole "
Utilisateur anonyme

Il faut donner des gamelles pleines de nourriture très nutritive en tout temps (le cru désossé est l'idéal) comme le vahat a de la nourriture très nutritive, aura moins faim et mangera moins. Rassuré par l'abondance, il laisserz ses croquettes de côté et reviendra plus tard. Il est important de proposer des gamelles interractives comme vous avez fait. Même les chats les plus gourmands fonissent par se calmer, j'ai connu la quête de nourriture avec Bertrand mais ol venait quêter, comme Janette, il ne devrait pas harcelsnt et en surpoid parce qu'il mangeait trop. Hills est une bonne marque mais pas l'idéal. Oven Baked, Nutrience care et Catit sont des marques que nous utilisons.

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

J'ai essayé le Nutrience Care qu'on m'avait conseillé pour la perte de poids. Il a bien mangé le premier sac mais au deuxième, il n'en a plus voulu. Mais il aime bien la pâté Nutrience Care. Il était sur le Satiété de Royal Canin quand je l'ai adopté, mais je ne trouve pas la liste des ingrédients de ce produit très intéressante, c'est là que j'ai changé récemment pour le Hill's Perfect Weight qu'il aime bien. Je ne connais pas Catit... peut-être que cette marque n'est pas distribuée au Québec... Je connais Oven Baked mais je ne l'ai pas essayé.

Ce soir, j'ai mis dans sa gamelle, un peu de courgette cuite en dés, du poulet émietté et quelques croquettes Hill's. Je ne connais pas le cru désossé, que voulez-vous dire?

Combien de repas par jour donnez-vous à vos animaux en surpoids ?

Merci pour votre réponse.

" Carole "
Utilisateur anonyme

Il faut justement lui donner ça, c'est pas qu'il n'aime pas mais qu'il a bien mangé. Vous pouvez également faire un mélange de différentes sortes de croquettes. Les chats, comme les lapin et probablement aussi les chiens ont besoin qu'on leur impose une allimentation saine car s'ils choisissent ce qu'ils préfèrent (au goût), c'est comme les enfant, ila finissent par ne manger que ce qu'il aiment et c'est pas nécessairement pour le mieux. Les croquettes pour faire perdre du poid ne sont pas nécessairement les meilleures pour faire perdre du poid, à mon avi, un chat rassasié qui mange bien sera moins gourmand. Privilègiez une allimentation riche en viande crue désossée et paivre en céréales et autres ajouts inutiles. Pour Catit, ben justement c'est une marque canadienne, pour ça qu'on en achette. Nos animaux ne sont pas en surpoid mais nous sommes toujours partis sur le pricipe que les chats et les lapins (probablement les chiens aussi) doivent avoir de la nourriture libre service, peu importe son poid car l'abondance rassure l'animal qui est moins stressé de devoir toujours vite manger puis attendre un autre repas. Nos chats mangent une petite portion de pâtée "de luxe" (l'emballage donne cette impression) le matin et le soir. Le cru désossé, cherchez sur google ;)

Grandchat

Il faut donner des gamelles pleines de nourriture très nutritive en tout temps (le cru désossé est l'idéal)

Au contraire, un chat en surpoids doit avoir une alimentation peu calorique. Si son alimentation est trop calorique, il suffit qu'il en prenne quelques bouchées pour couvrir ses besoins journaliers, mais il mangera encore par habitude, ennui ou simplement par plaisir de manger.

C'est pour cela que les courgettes sont recommandées (hypocaloriques, rassasient les chats).

Quant à la viande crue désossée, il faut habituer progressivement le chat. Ce n'est qu'un complément, il ne faut pas en donner trop, sinon vous risquez des carences. Si vous donnez de la viande crue en complément, il va falloir diminuer sa ration de croquettes de manière à équilibrer son alimentation.

Pour cela, je vous conseille ce calculateur de ration :

https://www.unegamelleautop.fr/calculateur-de-ration/calcul-ration-croquette-chat-patee/

Utilisateur anonyme

Ou bien même Bertrand il devait avoir plusieurs repas de croquettes au début à cause du stress mais s'est calmé après des semaines.

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Bonjour Janette, qu'est-ce que la nourriture Catit pour chat a de particulier en comparaison aux autres marques? Pour ce qui est des croquettes Nutrience Care, il a pourtant bien mangé le premier sac et quand j'ai acheté le deuxième, il ne voulait plus en manger alors je n'ai pas osé en racheter. À votre avis, donc, je devrais lui laisser un bol de nourriture en tout temps, même s'il doit perdre du poids ?.... Pour vous donner une exemple, il m'a réveillé à 4h ce matin, je lui ai donné 10 gr de croquettes pour le faire patienter jusqu'à 8h30 où je lui ai donné un bol de croquettes, pâté et courgettes et il réclame encore de la nourriture, je lui redonne 10 gr. de croquettes avec de la courgette et il miaule toujours. On dirait qu'il n'a pas de fond... A ce rythme là, il me semble qu'il ne perdra pas du tout de poids.... (à moins que je ne lui donne que de la courgette qui ne contient aucun gras et aucune calorie). Ceci dit, je vais me renseigner au sujet de la viande crue désossée, faible en céréales, et pour les croquettes Catit (je pense qu'il y en a chez Mondou... Au fait, êtes-vous française ?

" Carole "
Utilisateur anonyme

En fait, peu importe la marque, c'est que c'est du cru. Il semble que la courgette soit une bonne solution pour vous. En fait, il faut donner de la nourriture souvent jusqu'à ce qu'il s'habitue. Certaines personnes ne nourissent leur chat que de cru mais comme dit Grandchat, il faut une adaptation. Les chats qui ne mangent que du cru mangent moins, ils ont moins besoin de le faire. Cette allimentation est prochw de celle d'un cjat sauvage. Je vous recommande de vous informer sur le site "éduchateur" pour plus d'infos car ce que je dis est peut-être un peu déformé, n'hésitez pas! Au fait, je suis montréalaise.