Mon chat a-t-il la gale des oreilles ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat se gratte jusqu'au sang à l'intérieur de ses oreilles.

Je pensais jusqu'à présent qu'il s'agissait de puce dont je n'arrive pas à me défaire et envisageais des comprimés anti-puce pour le "soulager" en espérant que pipette ou spray éradique le reste.

Mais en regardant de plus près, je constate des taches noires qui me font penser à la gale d'oreille.

Quoi qu'il arrive je vais aller chez le véto car le pauvre chaton se secoue la tête dans tous les sens.

L'image ci-dessous de son oreille

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, oui cela ressemble fortement à une gale des oreilles, à nettoyer et soigner rapidement :)

Utilisateur anonyme

Attention tout de même, la gale des oreilles, si pas soignée, peut s'avéré dangereuse tout de même, ce n'est pas sans risques. Mais je confirme qu'avec le bon traitement ça se soigne très bien :)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!

Rendrez vous pris pour vendredi après midi chez le véto.

Par contre d'ici là, il n'y a rien pour le soulager ? Le voir se gratter jusqu'au sang et secouer la tête régulièrement ça me fait mal pour lui 😞

J'essaye de le gratter a sa place mais je n'ai pas osé lui nettoyer avec un coton tige.

Iris Perle

Bonjour

Il m est arrivé la même chose avec Perle. Seul le véto dira si c'est la gale grâce au microscope.en ce qui me concerne c était une otite, c est pour ça que le stronghold ne faisait rien.

Sofi771

Pour chaque traitement quotidien j'emploie 10 cotons tiges.[..]

Pour info il est impossible de percer le tympan de ton chat avec les cotons tiges car le conduit forme un U.

Oui en effet tu peux percer le tympan de ton chat à tout moment, surtout qu'un chat se débat souvent quand on touche à ses oreilles donc un faux mouvement ça peut aller bien vite.

Les cotons tiges sont beaucoup trop dangereux, les compresses suffisent pas besoin de prendre des risques aussi énorme pour pas grand chose ça me choque énormément d'ailleurs qu'un véto puisse conseillé une chose pareil.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une petite astuce aussi, masser l'oreille à la base et sous la base, afin de remonter les sécrétions, les retirer avec une compresse humidifiée de sérum physiologique ou d'eau, tout simplement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une petite astuce aussi, masser l'oreille à la base et sous la base, afin de remonter les sécrétions, les retirer avec une compresse humidifiée de sérum physiologique ou d'eau, tout simplement.

Utilisateur anonyme

Décidemment, pas réveillée du tout... Je précise juste pour l' hygiène courante. Pour la gale, le traitement est médicamenteux.

Sofi771

C'est partis pour les liens sans réelle source ?

Si tu veux écoute,

"Il faut le savoir pour bien nettoyer les oreilles de son chat. Car contrairement à nous, même s’il met un point d’honneur à faire sa toilette, n’utilise pas encore de Coton-tige !

D’ailleurs, le recours à celui-ci pour lui nettoyer les oreilles est à proscrire. Pour plusieurs raisons, les deux principales étant que vous risquez de blesser le tympan et ensuite que vous risquez également d’enfoncer un peu plus les saletés au fond du conduit, ce qui n’est pas le but de la manœuvre ! "

Source : http://www.santevet.com/articles/pourquoi-nettoyer-les-oreilles-de-son-chat .

http://www.carevox.fr/sante-des-animaux/article/pas-de-coton-tige-pour-le .

http://www.wanimo.com/veterinaire/entretien-bouche-yeux-oreilles-du-chat/hygiene-des-oreilles-du-chat.html .

Mais appeler un vétérinaire sérieux suffit plutôt que "vérifier en ligne" comme si Google était une parole d'évangile.

Blesser un animal ça va vite ! Surtout si le chat se débat d'un coup les lésions peuvent être graves, c'est du bon sens m'enfin bon..

Iris Perle

Je confirme. Vu comment le veto nettoie les oreilles, il n y a rien à craindre avec un pauvre coton tige...