Mon chat a-t-il froid après sa tonte?

Camille1104

Bonjour à tous:)

Je possède un Selkirk Rex, ou chat mouton, à poils longs. Lundi dernier, je lui ai fait faire un détartrage chez le dentiste, donc anesthésie, j'en ai donc profité pour demander une tonte car il avait beaucoup de noeuds. Il est donc maintenant totalement tondu, très court, on voit sa peau de cochon toute rose.

Et depuis plus rien ne va chez moi. Je l'ai vu légèrement trembler le mardi, et depuis je psychote. J'ai peur d'avoir fait le mauvais choix (alors que je sais que c'était nécessaire), mais j'ai peur qu'il soit en état de mal-être. Et c'est, je pense, complètement irrationnel car il mange bien, il boit, se comporte normalement, me tape sa crise les soirs etc. La seule chose qui a changé, est qu'il se blottit dans des endroits différents que d'habitude (logique, il recherche la chaleur). Je lui ai même bricolé un petit "pull" avec un ancien legging que je lui mets la nuit.

Enfin bref, j'ai beau me résonner, me dire que les chats sont des animaux intelligents qui iront rechercher la chaleur, que même s'il tremble légèrement par moments il n'est pas au plus mal car il aurait un tout autre caractère autrement, etc. Je suis constamment en hypervigilance à scruter le moindre minuscule tremblement.

Je ne sais pas trop honnêtement ce que ce poste va m'apporter, car je pense avoir les réponses à mes questions, mais est-ce que qqn de vous a déjà vécu cela? Est-ce que vous avez d'autres arguments qui permettraient de me rassurer? Ce n'est pas le premier chat poils longs qui est tondu et les vélos savent ce qu'ils font, mais je ne sais pas pourquoi je réagis comme ça cette fois..

Bonne fin de soirée à tout le monde!

4 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Oui, bien sûr qu'il a froid, mais peu de risque qu'il en tombe malade.

C'est un plaid bien chaud et un vieux pull en laine qu'il faudrait lui proposer (un leggins n'est pas assez chaud).

Encore mieux, disposez un vieux pull en laine dans un panier ou un carton qu'il apprécie, de façon à ce que la position 'blottie' du chat dans le contenant le réchauffe plus rapidement.

Kalou124

J'ai des persans et il m'est arrivé de les faire tondre alors qu'ils vont dehors.Quand ça m'est arrivé, je leur ai mis des manteaux uniquement pour sortir par grand froid. C'est préférable de le faire au printemps si le chat sort mais si il reste à la maison, il ne risque pas de prendre froid. Afin d'éviter la tonte totale chez le véto, j'ai acheté une bonne tondeuse et dès que je vois un noeud ou de la bourre, je tonds immédiatement (j'ai une persane récalcitrante au brossage).Ne vous inquiétez pas les poils repoussent très vite.

Camille1104

Bonsoir, Oui, bien sûr qu'il a froid, mais peu de risque qu'il en tombe malade. C'est un plaid bien chaud et un vieux pull en laine qu'il faudrait lui proposer (un leggins n'est pas assez chaud). Encore mieux, disposez un vieux pull en laine dans un panier ou un carton qu'il apprécie, de façon à ce que la position 'blottie' du chat dans le contenant le réchauffe plus rapidement.
Bonjour, Oui concernant les cartons il y en a partout dans mon appart, je lui en ai disposé dans les endroits stratégiques. J'ai même acheté un panier à accrocher au radiateur, mais biensûr il n'a encore jamais été dedans 😆

Merci pour votre réponse.

Camille1104

J'ai des persans et il m'est arrivé de les faire tondre alors qu'ils vont dehors.Quand ça m'est arrivé, je leur ai mis des manteaux uniquement pour sortir par grand froid. C'est préférable de le faire au printemps si le chat sort mais si il reste à la maison, il ne risque pas de prendre froid. Afin d'éviter la tonte totale chez le véto, j'ai acheté une bonne tondeuse et dès que je vois un noeud ou de la bourre, je tonds immédiatement (j'ai une persane récalcitrante au brossage).Ne vous inquiétez pas les poils repoussent très vite.

D'accord merci. Oui si les votres sortaient tondus, sans gros souci, je me doute que mon pacha ne craint pas grand chose à l intérieur. Merci!