Mon chat a peut-être le Sida

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

L'un de mes chats, Moustache qui n'est pas inscris sur Wamiz, avait disparu depuis 1 an et demi, jusqu'à il y a plus ou moins deux semaines.

Voyant qu'il n'arrivait pas à miauler (aucun sons ne sortaient de sa bouche), et qu'il n'était pas en "bon" état, nous l'avons emmener hier chez le vétérinaire. Il ne rentre pas à la maison car il n'en a pas envie (nous avons un chien et il en a très peur), il n'est pas castré car il y a 1 an je ne savais pas que c'était mieux, et j'arrive à l'approcher seulement depuis quelques jours (3 ou 4).

Le vétérinaire nous as dis qu'il avait une infection dans la bouche (le dessous de sa langue est gonflé ainsi que sa gorge, ceci ne l'empêche pas de respirer mais il a du mal à manger donc nous lui avons acheter de la pâté), résultat: il a peut-être le Sida. On a donc eu des antibiotiques, quand la boîte sera terminé on y retournera, si il n'a plus d'infection à la bouche, c'est qu'il n'a pas le Sida, mais si en revanche il l'a encore, il faudra faire le test et dans les deux cas nous pensons le faire castrer (si il ne l'a pas: pour qu'il ne l'attrape pas par la suite et si il l'a pour qu'il ne le donne pas aux autres, je penses aux femelles...)

Aujourd'hui il faisait bon alors je l'ai "nettoyé" avec un gant humide, sans savon, et il a adoré. C'est un chat merveilleux, il vient d'une chatte errante que j'ai nourrie, ces deux autres frères et soeurs sont partis chez une amie et leur mère chez une autre. Je l'ai gardé mais il est redevenue sauvage, jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui je l'ai aussi vermifugé et je lui ai mis de l'anti-puce. Si il a le Sida je ne sais pas comment je réagirais, le vétérinaire nous as aussi parlé de l'euthanasie, mais il a aussi dit qu'un chat porteur du FiV (Sida) pouvait survivre plusieurs années....

J'ai écris ce post surtout pour partager ma peur et ma peine, et j'aimerais aussi avoir des conseils de gens qui ont eu ou ont des chats atteints, et aussi que pensez-vous de l'euthanasie dans un cas comme celui-ci ?

Merci à ceux qui m'ont lu...

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Va au vétérinaire pour faire des tests :-)

Après un chat peut vivre avec le sida sauf il vaut mieux qui ne sorte pas pour pas qu il contamine les autres chats :-)

Utilisateur anonyme

J'ai déjà été chez le vétérinaire et je dois y retourner quand les antibiotiques seront terminés. Je n'ai pas la possibilité de le laisser à la maison tout le temps. Je l'ai fais rentrer une fois ce matin pour lui donner ses antibios et il était comme fou, très, très stressé ! Il voulait absolument sortir et ma même griffé en se débattant quand je l'ai déposé à la maison.

Utilisateur anonyme

Si je ne dis pas de bêtises :

un chat peut avoir le sida, sans jamais le déclarer.

C'est à dire qu'il peut l'attraper à 1 an, mourrir à 15 ans sans ne jamais l'avoir développé.

Evidemment, comme tu le dis, la stérilisation est de mise, encore plus dans ces cas là.

A la SPA, beaucoup de chat sont atteints, et pourtant en pleine forme, parce que rien n'est déclaré.

L'euthanasie est vraiment en dernier recours... Peut être faudra-t-il éviter de laisser sortir le chat (je sais que s'il est habitué c'est très très difficile), à définir avec ton vétérinaire..

En espérant tout de même qu'il ne l'ai pas. Tiens nous au courant, et bon rétablissement à lui.

Bon courage !

Edit : pas vu les réponses avant de réponse, désolée ;)

Utilisateur anonyme

+1

J'ai une amie son chat à le sida il a 15 ans et il va très bien :-)

Utilisateur anonyme

Merci Tshika, je l'espère aussi. Comme je l'ai dis l'empêcher de sortir me paraît très compliqué en sachant qu'il ne supporte même pas de rester 5 min à la maison... :(

Le mien ne va pas bien: il a deux des symptômes, les ganglions et l'infection de la bouche...

Utilisateur anonyme

Mon chat à le sida, à cause d'une bagarre entre un chat des alentours, séro-positif. Pour notre cas, notre chat était très faible, la langue enflée, les dents très très blanches, et bavait beaucoup de la mousse. On l'a su comme ça. Alors après peut-être était-il déjà porteur à la naissance, il a mangé de la mort aux rat (qui pourrait expliqué son état) et s'est également battu avec un chat, bref on ne sait pas trop. Toujours est-il que lorsque nous l'avons emmené chez le véto , il était vraiment en très mauvais état, et on a bien cru qu'il ne passerait pas la nuit. Il a été pas mal de temps sous antibio. Il a du nous refaire une crise une ou deux fois. Maintenant on a du le séparer de notre autre chat (pauvre pépère...)et ne sors plus car transmissible par salive, sang etc. En revanche il est non transmissible au chiens et au humains.

Maintenant ça fait 2/3 ans qu'il vit normalement, sans qu'il n'ait refait de crises, il est toujours aussi câlin :) je me lave juste bien les mains avant de toucher mon autre chat au cas où.

Rassure-toi, s'il passe le cap des antibio, et ne régresse pas, il n'y a pas de raison de l'euthanasier ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quand je suis partie de chez mes parents j'ai recuperé mon chat. Je l'ai emmener chez le vétérinaire pour une visite de routine, comme mes parents habitent à la campagne il m'a conseillé de le faire tester FIV/FELV. Resultat positif pour le FIV il a du l'attraper à cause des chats errants nombreux malheureusement...

Je pense qu'il est séropositif depuis longtemps mais il n'a aucuns symptômes. Maintenant il va avoir 12 ans, il ne sort plus bien evidemment depuis qu'il est chez moi. J'ai un autre chat qui lui ne l'a pas car ils s'entendent bien, c'est une maladie contagieuse uniquement en cas de morsure profonde à sang (ou par rapport sexuel) donc comme les miens ne sont pas bagarreurs pas de problème!

Il est donc tout à fait possible de vivre longtemps avec un chat FIV+ mais c'est sur que le jour ou la maladie se déclare l'éspérance de vie est limitée.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos témoignages qui me donnent espoir ! :)

Utilisateur anonyme

Oui :-)

Ton chat peut vivre tres longtemps même avec la maladie :-P

Utilisateur anonyme

Est-ce que je pourrais l'habituer a vivre à l'intérieur ou est-ce impossible ? Et aussi, comment pourrais-je le laver, car il sent très mauvais (il vit dehors) et il est très, très sale son poil qui est normalement blanc est marron ? J'ai essayé avec un gant humide mais ça n'a pas fais grand chose...