Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat a peur et se fait caca dessusComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Il a un mois, j'ai adopté une petite femelle. Nous avions déjà une autre à la maison (celle de ma coloc) . Au début elles se soufflaient dessus (enfin surtout l'aînée) mais je pensais que ça passerait avec le temps. Maintenant, elles se battent et ma petite Plume se fait littéralement caca dessus quand elles s'affrontent.

J'avais essayé d'abord de ne pas trop interférer entre elles, me disant qu'elles géraient entre elles leurs animosité... Mais voir mon petit bébé tellement effrayée, ça me brise le cœur...

Je ne sais pas trop quoi faire. Quand ça arrive maintenant. Je coupe court aux disputes et les séparent. Mais est-ce la meilleure solution ?

Je suis vraiment perdue à comment faire pour que tout s'arrange.

Merci d'avance pour vos conseils
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,
En effet la cohabitation semble difficile. Avez-vous plusieurs pièces dans lesquelles vous pourriez "délimiter des territoires" pour chacun de vos animaux ? Si elles ne s'entendent pas, il n'y a pas grand chose à faire sauf les séparer et laisser agir le temps. Vous pourriez peut être rajouter des phéromones pour les rassurer si elles sont stressées l'une par l'autre (que votre vétérinaire pourrait vous conseiller).
Ont-elles une grande différence d'âge ? En présence d'un chat adulte et d'un plus jeune, il est courant que le chat adulte prenne le chaton sous son aile pour un certain temps, mais si elles sont toutes les deux adultes, la cohabitation peut s'avérer être plus difficile. Dans tous les cas, ne les forcez pas à se rencontrer ou à rester l'une à côté de l'autre. Je pense qu'il vaudrait mieux les isoler un petit peu pour qu'elles retrouvent leur calme et qu'elles soient moins stressées. Je vous conseille d'appeler un vétérinaire pour qu'il vous aiguille si il connait les caractères de vos deux animaux.
Bon courage
Alice
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Pour intégrer un nouveau chat, il faut bien souvent isoler le nouveau dans une pièce afin que l'ancien n'ait pas l'impression de perdre son territoire. Pour reprendre à zéro, vous devriez isoler votre chat dans une pièce avec son nécessaire de vie, et soit fermer la porte soit installer une barrière pour que les chats puissent se sentir sans se rencontrer. Frottez un linge sur le nouveau chat et disposez le dans le territoire de l'ancien, faite pareil en frottant un linge sur l'ancien chat et mettez le dans la pièce de vie du nouveau chat. Ils pourront sentir leur odeur sans se sentir agressé par une présence totale. Faite des rencontres par la suite, toujours surveiller. L'ancienne chatte doit passer en priorité pour ne pas se sentir délaissé.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
Re-bonjour,
Je vous conseille aussi de prévoir des cachettes ou zones de replis (en hauteur, dans des recoins) pour que votre chatte puisse se cacher et se protéger lors des attaques.
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Elles ont deux litières, deux gamelles séparées. Et ont environ 1 an et demi d'écart. Elles ont leurs territoires en quelque sorte mais dorment la nuit dans la même pièce. C'est très étrange car elles se partagent tout ça, parfois elles mangent côte à côte mais leurs comportements changent du tout au tout sans aucune raison.

Je vais essayer de les séparer aussi la nuit. Et voir si ça peut arranger les choses. Est-il d'ailleurs préférable qu'elles aient chacune leur endroit pour dormir même à l'avenir ?
J'essaye aussi de donner autant d'amour à l'une qu'à l'autre, mais l’aînée repousse souvent mes caresses. Jalousie ?
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,
Sont-elles stérilisées ? L'opération augmente grandement les chances de bonne cohabitation entre chats.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bidule0 a écrit:
« C'est très étrange car elles se partagent tout ça, parfois elles mangent côte à côte mais leurs comportements changent du tout au tout sans aucune raison [...] Jalousie ? »


Bonjour, Deux points que je relève ci-dessus dans ce que vous avez dit :

- Il y a forcément une raison, vous ne la voyez pas ou ne la comprenez pas mais il y en a forcément une

- La jalousie est un sentiment humain. Un chat en demande d'attention, parce qu'il a l'habitude d'en recevoir, quitte à marcher sur la tête de l'autre chat qui vient d'obtenir de l'attention, ça existe, un chat jaloux, ça n'existe pas.

Un chat qui se fait dessus de peur, c'est vraiment extrême.

Pour moi il n'y a qu'un(e) bon(ne) comportementaliste qui pourra vous aider à décrypter, comprendre et agir. Sinon, vous allez finir avec un logement coupé en deux.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
On donne une pilule (tous les 15 jours à la plus âgée) mais c'est un chaton de 4 mois donc non pas encore.

Et oui il y a certainement une raison c'est sûr, je disais ça parce que ça change vraiment du tout au tout.

Je vais essayer de voir auprès de mon veto si des huiles essentielles ou des pheromones peuvent les aider à passer ce cap et à s'accepter.

Merci des conseils
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
bonjour,

perso quand j'avais 20 ans j'ai eu une mauvaise expérience avec la pilule pour chatte: ma chatte a eu le ventre rempli de tumeurs et elle en est décédée. aujourd'hui, mes bêtes sont stérilisées. c'est plus sain.
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 4 ans, Prince 6 mois et Lilie 7 ans
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Alors retour de nouvelles,
Le veto m'a donné du Zylkene pour l'aînée, ça l'aide à s'apaiser. Normalement 1/2 par jour à mélanger dans la nourriture. J'ai essayé les deux premiers jours, ça marche même un peu trop 😂 elle était vraiment stone...
Donc on a stoppé mais depuis elles s'entendent beaucoup mieux. Plus de bagarres...

En ce qui concerne la pilule, oui on va stopper pour l'aînée dès que la plaquette est terminée. Et on passera à la stérilisation pour les deux.

Très soulagée de les voir bien s'entendre maintenant 😌
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)