Mon chat a peur de moi ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Je présente ma situation : J'ai adopté il y 20 jours, une chatte. Elle est de 2012. Je l'ai adoptée à la SPA. Quand je l'ai vu à la SPA, elle était un peu timide mais avec de la patience elle était caline, et me suivait. Une semaine après (après ses vaccins et stérilisation et puce), je l'ai ramené chez moi. Pendant un week-end. Dès qu'elle est sortie de sa caisse de transport, elle semblait à l'aise : elle faisait le tour de l'appartement, me suivait, venait sur moi ou sur les coussins et s’allongeait de tout son long. Elle se laissait brosser (elle a les poils longs et avait vraiment besoin de ça !!). Elle venait dormir sur mon lit, me faisait des caresses, venait sur mes genoux. BREF, j'avais l'impression qu'elle m'avait adoptée.

Fin du week-end, je retourne au travail. Je fais beaucoup moins d'heures depuis qu'elle est chez moi, pour passer le plus de temps possible avec elle. Mais elle est de plus en plus distante !!

Au début je pensais qu'elle avait faim, alors je lui ai acheté un distributeur, pour qu'elle ait 7 repas par jour ( si je lui mets sa portion quotidienne en une fois, elle l'a mange d'un coup).

MAintenant quand je rentre, elle miaule pour que je lui donne à manger. Si j'approche d'elle ou si je veux la caresser, elle s'en va. Elle s'en va tout le temps dès que j'approche. J'ai l'impression qu'elle a peur de moi, je ne vois pas ce que j'ai bien pû lui faire :(

Je ne sais pas comment faire pour qu'elle ne me craigne pas !

Si je l'ignore, elle m'ignore. Si je vais vers elle pour la caresser, elle s'en va. Aucune technique ne marche. Je suis preneuse de tous vos conseils !

D'avance merci si vous avez eu la patiente de tout lire :)

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, donc si je comprend bien elle est comme ça depuis que vous après reprit le travail ?! Pour moi il peut y avoir un lien, elle à aussi appris de son côté à être indépendante, ce qui n'est pas plus mal, un chat hyper attaché à son maître c'est mauvais pour lui. Après êtes vous sur qu'il miaule pour avoir à manger ? Ma petite Maïa miaule souvent lorsque l'on rentre mais elle fait juste cela en guise de "bonjour".

Pour la cohabitation avec vous il faut un petit temps, ne forcez pas le contacte pour le moment mais essayer de l'attirer avec des friandises, de la viande de la pâtée :) Essayer de jouer avec lui, quant il dors approchez vous de lui avec un plumeau et faire le trainer par terre pour l'amuser :)

Michèledubleau
Michèledubleau

Ton chat a besoin d'un peu de temps :)

Ils ont leurs humeurs eux aussi ^^

Ca se trouve elle t'en veut un peu de la laisser la journée ! Mon chat me fait la gueule quand je reviens de vacances.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre :)

On joue avec un plumeau que j'ai fabriqué, ça devait être une sacrée chasseuse au vu de ses bons !!

J'ai l'impression qu'elle a tout le temps faim, car dès que je rentre, elle miaule, se dirige vers le placard où je range sa nourriture, elle me suit pour manger. Elle a peut être faim, mais je ne peux pas tripler non plus sa ration ?

Angeline56, tu as sans doute raison, elle fait sa vie toute seule, c'est sans doute mieux pour elle. J'espère juste que c'est pas moi qui lui fait peur ! C'est surtout moi qui suis triste de la situation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah déjà que mange t-elle en croquette, parce qu'il faut savoir que les croquettes de supermarché ou même vétérinaire sont à base de céréale et non de viande, bien évidemment les chats sont carnivore et non omnivore, ce qui fait qu'il digère pas bien les céréales et en plus cela peut causer des soucis de santé à long terme mais en plus ça ne nourris pas énormément le chat. Il faut plus se diriger vers une croquette sans céréale et à base de viande avec un taux minimum de glucide (pour éviter le diabète et l'embonpoint) et bien évidemment donner une bonne pâtée chaque jour pour le taux d'humidité, les chats étant des animaux désertique il boivent très peu et se nourrissent de proie vivante ce qui leurs procure un pourcentage d'humidité nécessaire à leurs santé (problème rénaux), hors les croquettes seule ne peuvent pas apporter ce pourcentage et il est don très important afin d'éviter les soucis rénaux de donné une ration journalière de pâtée.

Ces croquettes sans céréale ainsi que la pâtée vous pouvez la trouver sur des animalerie en ligne tel que Zooplus.fr, en marque de croquettes vous avez : Orijen, Porta21 Feline Fitness sensitive (paquet vert), Nutrivet, Purizon, Power of nature (moi je donne les Porta21, peu chers et très bien). Et en pâtée vous avez : Bozita, Animonda Carny, Almo nature, Feringa (celle que je donne), Terra faelis...

/!\ Attention, il faudra, si jamais vous décidez de changer, faire une longue transition sous un mois voir plus pour éviter les risques de diarrhée.

Pour vous, ne vous inquiétez pas, avec de l'attention un peu chaque jours il finira par venir vers vous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui je suis bien long de lui donner ça !! Même pour un chat stérilisé ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chat stérilisé n'a pas besoin d'aliment spécifique, toute les gammes du style stérilisée, âgé, chaton, urinaire etc etc... Ne sont que là pour le marketing, en aucun cas c'est utile, par exemple les croquettes vétérinaire pour chat stérilisé on moins de graisse mais plus de glucide ce qui au final reviens au même que des croquettes normal sauf que les stérilisée coûte plus chers..., il vaux mieux une croquette à base de viande et de bonne graisse sans trop de glucide et pas de céréales qu'une croquette a base de céréale, pleine de sous-produit animaux et avec de la graisse rajouté...

C'est comme si nous on avait des aliments pour femme ménopausée ou personne âgée lol

Le principal est de donné une alimentation le plus adaptée possible au régime carnivore de nos minous, le marketing et l'esprit de consommation est bien encré dans la vie de tout les jours, ce qui pousse les gens à dire que par exemple Friskies est une bonne marque, parce qu'il y a des publicités etc etc... Hors quant on prend le simple fait que le chat est carnivore on vois bien que quelques chose ne va pas, quant dans leurs pub ils disent "avec de bonne céréale"...

Quant nos chats sont stérilisé il faut rationné simplement pour éviter qu'il mange trop, par exemple mes minettes mangent 30 à 40 grammes de croquettes par jours et 60g pâtée par jours et elles ont un poids stable depuis déjà plusieurs mois (3.450 et 3.500 ce qui sont des poids plus que correct pour des chattes stérilisée et en plus elles vivent en appartement).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends le raisonnement, qui est comme les humains avec les produits de régimes !

Je vais passer progressivement à cette alimentation, elle sera sans doute moins frustrée !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il faut de toute façon un temps de transition, ajouter quelques nouvelles au ancienne en augmentant un peu la dose chaque semaine jusqu'à finir avec totalement les nouvelles. Au début vous ne verrais pas trop de changement, il mangera toujours autant mais au fur et à mesure (comme ces croquettes nourrissent 3x plus) vous verrez qu'il mange moins mais qu'il est calé, ce qui est normal, pour un carnivore c'est la viande qui cale le plus et non les céréales, vous contrasterez également que le paquet fera plus longtemps.

Pas de quoi, bien contente de pouvoir vous aider.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?