Mon chat a peur de moi

Emrah91

Je besoin d’aide car mon petit chat de 6 mois a peur de moi des fois même agressive et je sais pas quoi faire,je vous explique;une soir je voule douche mon petit chat et elle a eu peur et esseye de me griffé,je la rattrape un peu plu fort et lui a mit un coup sur la fesse,c’est notre première animal quel on a adopté jusqu’à mtn,je sais je fai une error et je regrette de avoir fai ça mais je savais pas que elle va réagir comme ça et que elle va avoir au tant peur de moi,sinon avant que ça arrive elle étais toute le temps derrière moi dans mes bras très câlin elle me montre son amour toute le jour et moi aussi,et maintenant plu rien ça fai déjà 3/4 jour que elle est comme ça elle viens jamais sauf quand elle a faim ou quand je vais dormir là elle viens et elle dors vers me pied sur mon lit,je sais pas quoi faire comment mon chat pourra devenir comment avant et si ça c’est déjà possible alors svp aide moi?

10 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Alors déjà, on ne douche pas un chat. Il se lave très bien tout seul. Ce que vous avez tenté est traumatisant en soi, et en plus vous y avez ajouté une fessée. Oubliez définitivement les douches et autres fessées.

Ensuite 'Elle ne vient jamais sauf quand elle a faim'. Un chaton de 6 mois doit toujours avoir des croquettes A VOLONTE, il est en pleine croissance. Cela vaut également pour un chat adulte. Un chat fait une bonne quinzaine de petits repas par jour, le rationnement ne se justifie en rien (sauf cas rares de pathologies particulières comme le diabète). Un repas humide quotidien est fortement recommandé pour la santé des reins.

Il ne vous reste plus qu'à faire preuve d'une grande douceur en toutes circonstances, sans jamais forcer le contact. De ne plus jamais essayer de la laver. De ne plus jamais la taper, JAMAIS ! Les rapports de force sont à proscrire avec les chats. De lui laisser à manger à volonté.

ET à faire stériliser votre chat rapidement, l'opération ne présente que des avantages. Il est temps à 6 mois.

Del2244

Bonjour

Si elle ne vous évite pas à 100% il y a de fortes chances qu'elle vous accorde à nouveau sa confiance, dans quelques jours ou quelques semaines... à condition de ne plus jamais essayer de la doucher 😉

Les chats, outre le fait qu'ils ont horreur de l'eau, n'ont pas besoin d'être lavés (sauf s'ils se retrouvent accidentellement souillés de matières toxiques ou nauséabondes). Si vous souhaitez vraiment participer à sa toilette brossez la régulièrement et utilisez de temps en temps un shampoing sec destiné aux animaux 😊

Emrah91

Ça je bien compris et je le ferai plu jamais,mais je savais pas car je jamais eu un animal de compagnie :/ je juste envie que elle sois comment avant et je sais pas comment ni si ça c’est possible lol,pour la nuriture oui elle a toujours juste des fois elle veut autre chose à manger que croquette,mais je dois faire comment et quoi pour que elle deviens Côme avant ?

Kalou124

Bonjour, pourquoi vouloir doucher votre chatte? Un chat se lave tout seul. Sa réaction est normale car elle a eu très peur et en plus si vous l'avez frappé c'est encore pire.

Je pense qu'elle va en avoir pour quelques jours à s'en remettre. Si elle a le poil court ne lui faites plus de shampoing et si elle a le poil long et a peur de l'eau faites lui un shampoing sec ou brossez le avec du talc et pas trop souvent.

Pour l'instant, ne forcez pas le contact, attendez qu'elle revienne à vous d'elle même.

Si c'est votre premier animal et que vous ne savez pas comment vous en occuper, n'hésitez pas à poser des questions.

Donnez lui, en plus des croquettes à volonté, de la pâtée matin et soir. Si elle aime la pâtée, elle associera votre présence à un moment agréable.

Surtout, ne jamais brusquer un chat et ne jamais réveiller un chat qui dort si vous voulez un chat équilibré.

Blue_Cat

Laisser passer du temps, en vous montrant très doux, et en ne la touchant pas de force. Attendez qu'elle vienne.

Emrah91

C’est devenu très rare que elle viens vers moi,juste la nuit quand je vais me couche elle viens et elle se couche vers mes pieds biensur sans que je la caresse sinon elle pars :/

Del2244

Il n'y a rien de particulier à faire, à part continuer à jouer avec elle, l'amadouer avec quelques friandises et tenter une caresse sur le côté de la tête... et patienter, c'est elle qui décidera de la fin de la "punition" 😁

Emrah91

Elle aime plus la pâte que le croquette,et elle la le poile court.Merci bcp a vous tous là je suis un peu rassuré et je suivra votre conseil et je espère que ça ira.

Yume

Bonjour, n'hesitez pas à poser des questions sur ce forum, et ne vous formalisez pas si parfois certains commentaires peuvent sembler accusateurs, les personnes sur ce forum ont à coeur le bien-être des animaux et particulièrement des chats. Le fait que vous ayiez pris la peine d'écrire sur ce forum montre que vous êtes attaché à votre chat. Je pense qu'on a tous faits des erreurs avec nos animaux, le principal s'est d'en être conscient. Je me rapelle que lorsque ma minette était toute jeune, elle faisait ses griffes sur le canapé et je voulais qu'elle arrête , mais comme il était tard, j'ai juste donné une tape sur le canapé à l'autre bout pour eviter de faire du bruit , mais je pense qu'elle ne m'avait pas venir et je navais pas prévu que cela resonnerait. Elle a eu vraiment très peur, s'est sauvée dans la cuisine et a fait une espèce de crise de panique ( je ne savais même pas que cétait possible chez un chat), je l'entendais hyper-ventiler, sa respiration était très forte et saccadée, celaa n'a duré que quelques minutes, puis elle est revenue dans la salle à manger comme si de rien n'était, mais c'était hyper violent et j'ai beaucoup balisé et culpabilisé.

Trifouillette

Si votre chat vient près de vous la nuit, cela veut dire qu'il recherche votre compagnie et que lorsque vous dormez il ne craint rien, ni douche ni fessée 😉. Un "NON" fort et sec suffit.

Asseyez-vous par terre (cela fera moins peur à votre chat que d'être debout) mettez un petit bout de jambon dans votre main ou une friandise (catisfactions ou autres) et laissez-le venir tout en lui parlant doucement. SI il vient NE LE CARESSEZ PAS. Vous devez impérativement regagner sa confiance et ça se fera progressivement avec beaucoup de douceur et au rythme de votre chat.

Le jeu est un bon moyen pour créer des liens, agitez une canne à pêche ou un bout de ficelle devant lui, si il joue continuez, si il ne veut pas jouer ne le forcez jamais.

Rien n'est perdu, vous allez y arriver mais cela peut prendre du temps.