Mon chat a peur de descendre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Mon conjoint et moi avons un chaton de 5 mois et demi, Sam.

Nous l’avons adopté quand il avait 3 mois et demi. C’est un chat de gouttière.

Nous avons une maison à étage. Samedi soir Sam a voulu grimper sur le haut du frigo et a fait tomber un plateau et le grill pain qui été dessus, nous l’avons forcément rouspété comme d’habitude. Mais à la différence des autres fois, il été terrorisé. Nous l’avons pris en haut avec nous dans notre lit. Mais depuis quand nous le prenons à bras pour descendre il se débat de toute ses forces pour ne pas y arriver. Nous le mettons devant son manger et sa litière, mais rien n’y fait il remonte aussitôt ! Hier il est rester dans le canapé en bas avec nous, mais n’a fait que dormir, puis d’un coup il est monté en panique. Depuis il est dans notre lit. Ce matin nous avons réessayé de le descendre... même scénario ! Il part en courant et se met en boule avec les oreilles en arrière et la queue entre les jambes..... Pouvez-vous m’aider svp? Ça nous fait mal au coeur de le voir comme ça...

5 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Il est possible qu'il assimile le RDC de votre maison à la dispute (si c'est là que vous avez l'habitude de le dusputer), et qu'il en ait peur. A cet âge là ils sont impressionnables.

Après je suis sceptique sur le fait que vous le "rouspétiez comme d'habitude" --> vous l'enguelez ?

C'est un chaton, un chaton fait forcément des bêtises, vous ne pouvez pas l'empêcher de tout faire. Si j'ai bien appris quelque chose avec le mien, c'est que tout ce à quoi il a accès est susceptible de se retrouver par terre ^^ la castration devrait un peu calmer votre chat, mais attention à ce qu'il ne développe pas des troubles du comportement si vous commencer à le stresser en le disputant (avec typiquement des besoins hors litiere, agressivité).

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Du coup essayez de lui redonner confiance, de jouer pour l'attirer lentement vers le RDC.

Bon ceci n'est que mon hypothèse !

Utilisateur anonyme

Ah non on lui met une petite clique de rien du tout sur ses fesses rien de traumatisant !!!

On ne sais pas trop trop..

Bonjour, Il est possible qu'il assimile le RDC de votre maison à la dispute (si c'est là que vous avez l'habitude de le dusputer), et qu'il en ait peur. A cet âge là ils sont impressionnables. Après je suis sceptique sur le fait que vous le "rouspétiez comme d'habitude" --> vous l'enguelez ? C'est un chaton, un chaton fait forcément des bêtises, vous ne pouvez pas l'empêcher de tout faire. Si j'ai bien appris quelque chose avec le mien, c'est que tout ce à quoi il a accès est susceptible de se retrouver par terre ^^ la castration devrait un peu calmer votre chat, mais attention à ce qu'il ne développe pas des troubles du comportement si vous commencer à le stresser en le disputant (avec typiquement des besoins hors litiere, agressivité).
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Votre chat assimilé sûrement le RDC à la peur qu'il a eu : grand fracas et mécontentement de votre part.

Il lui faudra un peu de temps pour récupérer de la confiance. C'est une question de temps, et tout ira bien, vous verrez

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat assimile le RDC à un endroit négatif : bruit fort et effrayant, punition de votre part....

Par conséquent, il est compréhensible qu'il évite l'endroit au maximum.

Cependant, cela va rentrer dans l'ordre à condition de rendre le RDC positif pour lui grâce au renforcement positif : nourriture, jeux, caresses, paroles douces.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "