Mon chat a perdu du poids à l'aide !!!

Bonjour à tous,

Voilà mon souci : mon chat boubou a 13 ans. Il a le calicivirus "traité" depuis un an avec du dermipred. De ce côté là c'est plutôt satisfaisant.

Depuis il mange principalement de la pâte genre Félix, kitekat ect et peu ses croquettes premium... J'ai fait avec. Le problème c'est qu'il est arrivé qu'il boude toute nourriture et c'est le cas en ce moment. Il réclame, je lui donne, il mange un peu et s'en va !! Là il a perdu pas mal de poids. Il fait en principe entre 4kg et 4kg5 dans le mieux de sa forme mais depuis deux semaines c'est la grève de la faim et il fait 3kg6. Je suis très inquiète il est actuellement chez le vétérinaire pour trouver ce qu'il va pas. Prise de sang OK pas de diabète reins nickel le foie aussi. A votre avis... Qu'est ce qui se passe ??

Le veto va le tester pour lhypertyroidie mais j'y crois pas trop : il est pas devenu agressif,il est pas vorace (c'est le problème : perte de poids) et il a pas l'air de boire plus que d'habitude !!! Je commence à paniquer il est un peu mou du coup, pas en forme. Vous avez déjà été confronté à ça ? J'ai peur que ce soit la fin (le veto est pas si pessimiste) à seulement 13 ans...

9 réponses
Myra

Je suppose que le veto a bien examiné sa bouche? Le chat de ma voisine qui a à peu près le même âge souffre de gingivite et a des difficultés pour manger.

Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

Bonjour, attention, le chat qui a un amaigrissement important peut présenter des problèmes de pancréas (c'est le cas de mon chat qui avait perdu beaucoup de poids en peu de temps).

Le vétérinaire doit tester la lipase pancréatique par une prise de sang. Si le résultat est positif, il faudra modifier l'alimentation et acheter des croquettes spécifiques (aliments "médicalisés"Royal Canin).

" Phoebe, ma minette chérie "
Evacat

Bonjour,

J'ai eu à peu près le même cas avec Balou, un vieux chat qui est à la maison depuis plusieurs mois. Il avait très bon appétit, et puis du jour au lendemain il ne mangeait plus trop et avait perdu le poids qu'on avait réussi à lui faire prendre. Il ne voulait même plus de poulet. Il a du des traitements etc. Et finalement, le vétérinaire a opté pour une opération d'extraction dentaire. Il avait une dent qui le faisait souffrir, sans signe d'infection ni rien, si ce n'est une rougeur un peu plus marquée au niveau de sa gencive. Après l'opération, il s'est remis à très bien mangé (et depuis, il a repris du poids).

J'espère que ton chat se portera mieux :)

Myra

Je me demande pourquoi on se donne la peine de répondre à des gens qui ne donnent aucune suite !;-(

Kyorose

Bonsoir a tous

J'ai dû emmener mon chat bientôt 12 ans au véto car il vomit (3 jours)le veto l'examiné et une prise de sang on a découvert un taux trop élevé PT (Protéine totale) et pour être sur il lui a refait deux prises du sang de plus à 10 d'intervalle même résultat alors il a envoyé à un autre labo sur Paris et vendredi ma appeler pour m'annonce que mon chat est malade qu'il a surement une sorte de tumeur c'est terrible pour moi svp aidez-moi à comprendre et que ce que vous me conseillez

Myra

Bonjour Kyorose,

C'aurait été mieux de créer votre propre post.

En ce qui concerne votre chat, c'est toujours triste et difficile ce genre de situation (je connais).

C'est un peu court comme diagnostic. Il faut maintenant qu'ils fassent appel à des techniques d'imagerie pour localiser cette tumeur et voir si c'est opérable ou non. A ce stade des investigations, il y a encore un espoir. Courage! Tenez nous au courant .

Kyorose

Bonjour Myra

Merci pour votre message et vrais c'aurait été mieux avec un nouveau poste! je suis un peu désemparé dsl

j'ai un rdv dans 10 jours mais de demain je vais téléphoner a l'école vétérinaire d'Alfot a Paris pour plus des renseignements et s'il faut se déplacer...merci encore

Myra

Bonsoir Kyorose,

Je comprends, on est toujours un peu désemparé dans ces cas-là.

Un rendez-vous dans 10 jours, ce n'est pas très sérieux en effet, ni pour l'animal, ni pour vous qui vous angoissez. Vous avez tout à fait raison de prendre le taureau par les cornes et de vous tourner vers plus de compétence. J'espère de tout cœur qu'il en sortira quelque chose de positif. Merci de nous tenir au courant.

Myra

??????

Où en êtes-vous ?