Mon chat a paniqué en consultation vétérinaire

Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Petite question, vers 13h00 notre chat c'est fait mal a une patte en sautant depuis un bureau, suite a ce saut il boite, par moment assez fortement, d'autre beaucoup moins voir plus du tout. A 17h00 il était au vétérinaire qui pense a une entorse mais rien d'osseux en tout cas. Bref il ressort avec une injection d'anti-inflammatoires et un petit traitement anti-inflammatoires a la maison sur 3 jours.

Mais ma question concerne l'examen vétérinaire, des qu'il a été posé sur la table du vétérinaire, notre chat a commencé a très, très (très !) fortement baver, mousser il y en avait partout. Sur le moment j'ai commencé a avoir peur j'ai cru a une crise de quelque chose mais la vétérinaire nous a très gentiment et rapidement expliqué que ça arrive lorsque le chat est très stressé.

C'est la 1ere fois que je vois ça, en plus je pensais notre chat plutôt calme, pas de miaulements pendant le transport, rien.

Est-ce que cette "crise de bave" est fréquent ? Puis-je y faire quelque chose pour éviter, limiter ça la prochaine fois ? Merci et bon weekend à vous.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour C’est le stress qui provoque cela, mon chat le faisait des qu’on le mettait en voiture pour aller en vacances ou chez le vétérinaire. Il y en avait partout, des que je le sortais de son panier et qu’il s’ebrouait on en avait partout. Par contre, il se laissait bien manipuler par le véto sans se rebiffer. C’était juste qu’il n’aimait pas la voiture du coup cela le stressait. Plein de caresses à votre Loulou Marie

Citer
Yume
Yume

Bonjour, vous pouvez peutêtre tenter les fleurs de bach ou le feliway avant la visite chez le véto afin de calmer son stress.

Citer
Neva
Neva

Tout comme Yume, mettez un ou deux coups de spray de fleurs de bach ou de féliway stress dans la cage de transport avant de l'amener chez le véto, ça va l'aider à se détendre. Je le fais systématiquement pour ma minette qui est une stressée de nature.

Citer
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je vais aller acheter tout ça pour la prochaine fois, je vous remercie. ^^

@Ceaumama Ah oui c'est pas une réaction rare alors. Le nôtre aussi se laisse totalement manipuler, il a même pas bouger pour l'injection. :) Il est courageux mais stressé. :)

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

A-t-il bavé avant ou après l'injection ou l'intromission d'un traitement par la bouche ? Si c'est après, cela arrive, l'organisme hyper stressé réagit fortement au produit (même en piqûre). Si c'est avant, il peut en effet s'agir d'un stress intense dû au véto mais aussi à la douleur qu'il ressent à la patte (synergie).

En revanche, si il recommence à baver, perso je ferais vérifier la dentition, par précaution. Les problèmes dentaires font beaucoup baver.

Citer
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour, A-t-il bavé avant ou après l'injection ou l'intromission d'un traitement par la bouche ? Si c'est après, cela arrive, l'organisme hyper stressé réagit fortement au produit (même en piqûre). Si c'est avant, il peut en effet s'agir d'un stress intense dû au véto mais aussi à la douleur qu'il ressent à la patte (synergie). En revanche, si il recommence à baver, perso je ferais vérifier la dentition, par précaution. Les problèmes dentaires font beaucoup baver.

Bonjour,

Il a commencé a baver a peine sortie de la cage de transport, a peine la vétérinaire la touché. Lorsqu'elle a fait l'injection, à la fin de la consultation, il ne bavait plus. Il ne m'a jamais fais ça à la maison.

Pendant la consultation elle a regardé dans la bouche, au cas où il s'était fait mal lorsqu'il a sauté du bureau mais elle n'a rien vu.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?