Mon chat a le sida

Sharky

Bonjour. J’ai recueilli un chat qui était dehors quand il avait 1 ans un peu près. Il a 3 ans maintenant . C’est un mâle qui n’était pas castrer , pucer et vacciné. J’ai fait tout ce qui était nécessaire. Tout allait bien il sortait beaucoup et depuis quelques jours. Il ne mangeais quasiment plus et ne buvais quasiment plus. Il a une épatite très rapide en quelques jours qui était au stade avance . J’ai appelé le veto pour prendre rendez vous et visiblement ce n’était pas une urgence . Ça ne l’était pas effectivement jusqu’à temps que ça prise de sang relève qu’il est positif au sida et que cela à fait qu’il est eu cette epatite . La première phase est donc déclencher. Il était certainement d’une mère porteuse mais jusqu’à la aucun symptômes. Je ne sais plus quoi faire . Je n’ai pas envie de le voir souffrir ou encore avoir des rechutes comme m’a dit le vétérinaire. Je précise qu’il n’es pas porteur sain . Le sida ses déclencher en lui après 2 années où il dormais . Je ne sais pas si je dois euthanasier ou prendre le risque qu’il est d’autres rechutes ou qu’ils prennent tout le temps des médicaments. Je ne le supporterais pas mais je ne peut pas savoir . Quelqu’un pourrait me conseiller merci …

2 réponses
Kalou124

Bonjour, je suis désolée pour votre chat. Je pense que seul le vétérinaire peut vous conseiller. Si votre chat est remis de cet épisode, je ne pense pas qu'il faut penser euthanasie maintenant.De nombreux chats prennent des traitements sans problème.Il peut peut être vivre encore de bons moments. Par contre, si il cesse de manger, est prostré et que le vétérinaire vous dit qu'il est condamné à brève échéance, il faudra songer à le laisser partir afin qu'il ne souffre pas. Bon courage.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement comme vous le savez cette maladie est incurable et la seule chose que vous puissiez faire pour votre animal est de lui garantir la meilleure qualité de vie possible.

L'état de votre chat est malheureusement voué à se dégrader mais cela n'empêche pas qu'en dehors de ces périodes de crise il puisse vivre quasiment normalement et en ayant une qualité de vie tout à fait correcte.

La décision de l'euthanasie est une décision qui vous appartient et que vous seul(e) pouvez prendre, vous connaissez votre animal et pouvez détecter ses signes de mal-être. Si vous estimez que celui-ci souffre trop ou que des examens révèlent des problèmes de santé le condamnant prochainement c'est effectivement une chose à envisager pour lui éviter des souffrances inutiles.

Bon courage à vous,

Quitterie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "