Mon chat a le regard vide et tourne en rond

Zosterx

Bonjour,

Voilà depuis quelques semaines ma chatte de 13ans a un comportement bizarre.

Elle a perdu son dynamisme habituelle et sa vivacité. Je pensais que c'était qu'un coup de vieux mais j'ai remarqué un étrange comportement chez elle.

En effet, parfois elle se met à tourner en rond pendant 5 min voire 10min si je l'interromp pas pour la câliner et la calmer. On dirait qu'elle veut se gratter le dos mais je suis pas sur, elle a aussi le regard vide et fixe souvent le vide.. Parfois elle miaule et je sais que c'est des miaulements inhabituel. Je ne sais pas ce qu'elle a et.. J'ai peur. C'est ma petite fille vous savez. Je l'ai eu quand elle avait à peine 2 mois et la voir dans cet état me sape le moral.

J'ai déjà été chez le vétérinaire faite un examen, j'ai fait des prises de sang mais elle a rien. Je penche donc à un problème neurologique mais je sais pas vraiment.

Que pensez vous que ce soit ? Je peux vous envoyer une vidéo de son comportement pour que peut être y voyez plus clairement..

14 réponses
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Bonjour, Voilà depuis quelques semaines ma chatte de 13ans a un comportement bizarre. Elle a perdu son dynamisme habituelle et sa vivacité. Je pensais que c'était qu'un coup de vieux mais j'ai remarqué un étrange comportement chez elle. En effet, parfois elle se met à tourner en rond pendant 5 min voire 10min si je l'interromp pas pour la câliner et la calmer. On dirait qu'elle veut se gratter le dos mais je suis pas sur, elle a aussi le regard vide et fixe souvent le vide.. Parfois elle miaule et je sais que c'est des miaulements inhabituel. Je ne sais pas ce qu'elle a et.. J'ai peur. C'est ma petite fille vous savez. Je l'ai eu quand elle avait à peine 2 mois et la voir dans cet état me sape le moral. J'ai déjà été chez le vétérinaire faite un examen, j'ai fait des prises de sang mais elle a rien. Je penche donc à un problème neurologique mais je sais pas vraiment. Que pensez vous que ce soit ? Je peux vous envoyer une vidéo de son comportement pour que peut être y voyez plus clairement..

Cela ressemble à une démence sénile assez courante chez les chats de 13/14 ans. Le chat désappointé miaule avec un cri qui fait mal au coeur, tourne en rond, etc.

Il n'y a, hélas, pas que chez les humains que cela se produit.

Chamicalement

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Zosterx,

au visionnage de votre video, le comportement de votre chatte évoque en effet un trouble neurologique peut-être dû à un AVC... sachant qu'à partir de 12-13 ans, un chat est âgé et entre dans la période critique de sa vie.

L'avis de Kalou124 me semble pertinent : consulter le veto pour diagnostiquer la cause des troubles et envisager un traitement...

Cela dit, votre chatte présente ici des troubles légers et visiblement elle est heureuse et sans souffrance ( ni stress ni agressivité) : alors le premier traitement reste de lui apporter du calme et des câlins !!!

Cape diem : savourez les moments partagés avec elle !

Bien à vous

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Zosterx,

au visionnage de votre video, le comportement de votre chatte évoque en effet un trouble neurologique peut-être dû à un AVC... sachant qu'à partir de 12-13 ans, un chat est âgé et entre dans la période critique de sa vie.

L'avis de Kalou124 me semble pertinent : consulter le veto pour diagnostiquer la cause des troubles et envisager un traitement...

Cela dit, votre chatte présente ici des troubles légers et visiblement elle est heureuse et sans souffrance ( ni stress ni agressivité) : alors le premier traitement reste de lui apporter du calme et des câlins !!!

Cape diem : savourez les moments partagés avec elle !

Bien à vous

Jujuwamiz

Bonjour, mon chat a exactement les mêmes symptômes, quel était le diagnostique de votre vétérinaire svp ?