Mon chat a le regard vide et tourne en rond

Zosterx

Bonjour,

Voilà depuis quelques semaines ma chatte de 13ans a un comportement bizarre.

Elle a perdu son dynamisme habituelle et sa vivacité. Je pensais que c'était qu'un coup de vieux mais j'ai remarqué un étrange comportement chez elle.

En effet, parfois elle se met à tourner en rond pendant 5 min voire 10min si je l'interromp pas pour la câliner et la calmer. On dirait qu'elle veut se gratter le dos mais je suis pas sur, elle a aussi le regard vide et fixe souvent le vide.. Parfois elle miaule et je sais que c'est des miaulements inhabituel. Je ne sais pas ce qu'elle a et.. J'ai peur. C'est ma petite fille vous savez. Je l'ai eu quand elle avait à peine 2 mois et la voir dans cet état me sape le moral.

J'ai déjà été chez le vétérinaire faite un examen, j'ai fait des prises de sang mais elle a rien. Je penche donc à un problème neurologique mais je sais pas vraiment.

Que pensez vous que ce soit ? Je peux vous envoyer une vidéo de son comportement pour que peut être y voyez plus clairement..

14 réponses
Utilisateur anonyme

Peut être la vidéo nous aiderait effectivement a nous faire une idée.

Sans la moindre moquerie, ce n'est pas facile en lisant de savoir si c'est votre chat qui est malade ou si c'est vous qui avez un coup de blues...

A vous entendre en tout cas elle semble désorientée....

Réagis t elle au bruit et a un mouvement dans son champ visuelle ? Essayer de lancer un avion en papier dans son champs de vision ainsi que un objet plus bruyant pour verifier qu'elle n'est pas en train de perdre un peu ses sens vue et ouie....

Zosterx

Oui évidemment.. Voilà donc une vidéo explicite

https://we.tl/t-O7Jmz4FbZN

Blue_Cat

Bonjour,

Je n'irai pas voir la vidéo puisqu'un téléchargement est obligatoire.

Ce que vous décrivez et l'âge de la minette fait penser à un problème neurologique. Si toutefois, elle mange, boit, fait ses besoins normalement et sans douleur (il faut toujours vérifier ses paramètres avant tout).

Les chats qui prennent de l'âge sont parfois sujets à 'l'Alzheimer du chat', avec comportements étranges et stéréotypés (tourner en rond, faire les 100 pas, regarder le vide fixement pendant un long moment). Ce n'est pas une souffrance pour le chat mais juste son cerveau qui commence à prendre l'eau... Rien à faire si ce n'est bien observer que le chat continue de boire, manger et faire ses besoins normalement (sans effort). Et surveiller si elle présente des douleurs articulaires par exemple.

J'ai eu un chat âgé de 16 ans qui commençait à avoir ce problème neurologique. Lui qui avait toujours été extrêmement affectueux se mettait à me regarder fixement comme si il ne me reconnaissait pas, à grogner et à me mordre les chevilles. Passé la première crise, sidérante et choquante pour moi, le véto m'a confirmé l'Alzheimer du chat et conseillé de quitter la pièce quand il faisait ses crises, qui duraient environ 1/4 d'heure. Le reste du temps, il était comme toujours, adorable. Il a vécu 17 ans 1/2, ce sont les reins qui ont lâchés.

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne veulent pas télécharger de vidéo, en fait on voit son chat qui tourne en rond côté droit exclusivement comme si elle "chassait" sa queue mais au ralenti et sans attrapper sa queue...

Le regard dans le vide on ne le voit pas mais on voir sa pupille un moment et il n'y a pas de regard terne voilé.

Bref, je ne sais pas si cela confirme le probleme neurologie ?

Je n'ai pas eu de chat de 13ans... apres c'est vrai que tant qu'elle ne souffre pas et si elle reste câline alors il faut simplement profiter D elle le plus longtemps possible et prendre plein de photos pour se rappeler...

Elle n'est simplement plus toute jeune...

Utilisateur anonyme

Je n'irai pas voir non plus la vidéo mais d'après la description faite je pencherai aussi pour un problème de sénélité, mais le fait qu'elle tourne du même côté me fait aussi penser à un AVC. Est-ce que sa tête penche un petit peu d'un côté en permanence ? Si c'est le cas c'est sans doute un AVC.

Par contre quand elle a ses crises, il faut la laisser tranquille et ne pas intervenir car la crise peut durer plus longtemps et s'aggraver du coup.

Je vous parle en connaissance de cause, j'ai eu un chien et dernièrement ma minette de 18 ans qui est partie de ça. Mêmes symptômes au début et les crises se sont rapprochées, c'est étonnant que le véto ne lui ait pas donné un traitement c'est très efficace et ça prolonge leur vie de quelques mois pour les miens.

Par contre, sans vouloir vous saper le moral, attendez-vous à une fin de vie proche et profitez au maximum de votre puce.

Zosterx

Désolé pour le lien wetransfer, je n'avais pas d'autres moyen que de vous faire ainsi.

Mais en effet je confirme ce qu'a dit centpedigree et on y voit effectivement ma chatte de 13 ans tourner en rond comme si elle voulait attraper sa queue. Je pensais peut être qu'elle avait un problème au dos mais je ne pense vraiment pas. Elle pousse des miaulements comme si elle souffrait et j'ai l'impression aussi qu'elle mange moins qu'avant alors qu'il y a quelques mois encore elle dévorait ses plats.

Elle ne penche pas sa tête comme je vous l'ai dit elle regarde juste droit devant comme un regard vide. Dois je quand même effectuer des scanners ? Peut être une tumeur benigme ?

Je vis en appartement et elle ne sort jamais. Je pensais que les chats pouvaient durer au moins jusqu'à 18 ans..

Utilisateur anonyme

Dans ce cas je crois plus à une sénilité, le regard dans le vide, les miaulements un peu rauques comme si le chat hurlait à la mort, une désorientation sont les caractéristiques d'une maladie type alzheimer comme dit par Blue Cat, il y a des traitements pour oxygéner le cerveau, vous devriez en parler à votre véto s'il ne vous le propose pas, voire demander un autre avis.

Un scanner sur une minette de 13 ans ne vous avancera pas à grand chose, même si elle a une tumeur, vous la feriez opérer, sachant qu'il y a très peu de chances qu'ils survivent et cela occasionnant des souffrances ? Personnellement quand le chat est âgé je m'y refuse, mais chacun est libre d'avoir un autre avis.

18 ans pour un chat c'est assez rare quand même, la majorité partent entre 12 et 15 ans, ce qui est déjà un bel âge.

Kalou124

A 13 ans, elle n'est pas trop vieille et si elle a fait un AVC,il y a des traitements efficaces qui peuvent la maintenir encore quelques années. Une de mes chattes a fait un AVC à 13ans et le traitement a bien fonctionné. Vous devriez montrer la vidéo au véto. Surtout ne la laissez pas sortir si il fait trop chaud dehors, pas d'exposition au soleil.

Schtroumphy

Bonjour,

J'ai absolument aucune idée de la cause, du coup je vais simplement me contenter de souligner l'excellent commentaire de Kalou124, montrez cette video au vétérinaire. Ça va facilité son diagnostic. :)

Zosterx

Merci pour vos messages. J'ai rdv mardi prochain avec le vétérinaire, je lui montrerai la vidéo.