Mon chat a le hoquet et tousse quand il ronronne ?

Loreleillll
Loreleillll

Bonjour,

J'ai adopté une chatte de 7 ans il y a 3 semaines dans une associatiin (elle a fait au moins 1 famille et 2 foyers de chats differents et est assez craintive)

Au début elle restait cachée, mais depuis 1 semaine elle vient d'elle même reclamer son repas et des calins.

Ce qui m'inquiète c'est que dés qu'elle ronronne elle a le hoquet et parfois tousse.

Pensez-vous qu'il faille aller chez le véto rapidement ? Ou que ça puisse être du à son changement d'habitat qui la rend nerveuse ? Car elle n'a ça vraiment que quand elle ronronne...

J'aimerai autant que possible éviter de devoir la remettre dans sa caisse pour l'amener au véto sachant qu'elle n'a pas confiance encore a 100%... Avez vous eu des experiences similaires ?

3 réponses
Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir,

Vous pourriez vous renseigner auprès des anciennes familles d’accueil où elle était et leur demander si ce phénomène arrivait aussi lorsqu’elle était auprès d’eux ?

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La toux chez un chat adopté récemment est très souvent due aux allergènes de son nouvel environnement, différents de ceux auxquels son organisme s'était habitué dans son ancien habitat. Cela peut prendre 2 mois pour une habituation totale aux nouveaux allergènes. La chaleur augmente l'irritation des voies respiratoires en les desséchant.

De plus, si cela n'arrive que quand il ronronne, c'est encore moins inquiétant. Un petit fond asthmatique suffit à faire toussoter un chat qui ronronne, c'est sans réelle gravité. Pour le hoquet, je suis plus étonnée.

Pour moi, aucune urgence à consulter.

Loreleillll
Loreleillll

Bonsoir !

Daolia, malheureusement je n ai pas de co.tact avec les 1ers foyers, seulement le dernier ou il y avait entre 15 et 20 chats ... la personne quis'enoccupait n'avait pas vraiment le temps de rematquer ce ge.re de choses je pense...par co.tre ils avaient fait unbilan complet et elle etait en pleine santé.

Blue Catil, merci ça me rassure ! en fait ça semble logique qu'elle ait besoin de temps pour s'adapter, je vais attendre et surveiller que ça n'augmente pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?