Mon chat a le FIV

Chanchan1987
Chanchan1987

Bonjour, on a déceler le FIV a mon chat en 2020 suite à une infection qui avait du mal à guérir ( rhume et éternuements et 40 de fièvre) . Elle a fait une rechute 1 mois après qui a également pu être soigné. En 2021 c'était nickel. Fin mars de cette année rebelote. Je vais chez le médecin qui lui fait une piqûre d'anti inflammatoire et de cortisone puis me prescrit des antibiotiques. Elle va mieux mais 2 jours après la fin des traitements a nouveau 40 de fièvre. Retour chez le véto et elle rechute à chaque fois que j'arrête l'anti-inflammatoire. Pour le véto il n'y a plus rien à faire, c'est le SIDA qui l'empêche de guérir. Ça fait un mois que je fais des aller retour chez le véto. Là je dois prolonger l'anti-inflammatoire encore 10 jours mais il n'y a malheureusement rien de plus à faire. Depuis hier elle ne mange plus du tout, même les friandises qu'elle adorait elle n'en veut plus. Demain je vais avoir le nutrigel que j'ai commandé en espérant qu'elle le prenne. Je ne sais vraiment plus comment l'aider. J'ai toujours un espoir. Et puis surtout je ne veux pas qu'elle souffre mais je ne peux pas déjà me résoudre l'a faire piquer. Je sais pas comment on c'est qu'il n'y a vraiment plus d'espoir. J'aimerais beaucoup avoir de vos conseils. Ma petite Frimousse est tout pour moi. Elle a été d'un très grand réconfort pdt ma maladie et là j'ai envie d'en faire de même pour elle.

29 réponses
Chanchan1987
Chanchan1987

J'ai oublié de préciser qu'elle a très mal à la gorge et c'est pour ça qu'elle ne mange plus et même quand je lui donne de l'eau avec une seringue elle a beaucoup de mal à avaler

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous. Un chat qui ne peut plus s'alimenter ni s'abreuver malgré les traitements, est malheureusement en fin de vie. Quand un vétérinaire dit qu'il n'y a plus rien à faire, il faut le croire. Vous seule pouvez décider du moment de la soulager définitivement. Courage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai beaucoup de peine pour vous, mais malheureusement quand il n’y a plus aucune solution ni aucun traitement qui Fonctionnent, il faut prendre cette difficile et douloureuse décision. Comme le dit si bien bleu-cat, vous seule pouvez prendre cette décision, et à quel moment.

Je sais à quel point c’est difficile, j’ai dû faire endormir mon Loulou le 12 février pour IRC, il était traité depuis juin 2020, il y a eu une belle amélioration en 2021 au mois de septembre, il était même descendu en haut du stade 2 au lieu du stade 4, et puis soudain en janvier 2022 son était s’est trop dégradé, hospitalisation h24 pendant une Semaine,les perfusions, les piqûres journalières de réhydratation, les traitements rien ne marchait. Il ne mangeait plus malgré les cachets pour l’appétit, je le nourrissais à la seringue, il était toujours très déshydraté malgré qu’il buvait énormément, mais il urinait aussi beaucoup donc il ne retenait pas l’eau, il était également en hypothermie, le vétérinaire nous a prévenu qu’il pouvait faire des convulsions à tout moment ou tomber dans le coma, alors on ne le quittait pas d’une semelle, on l’a veillé 24h/24 jusqu’à ce d-fameux samedi où il ne pouvait plus se lever. Il a essayé a poussé un drôle de miaulement et est retombé. Et là nous avons su que le moment était venu de lui dire adieu. il s’est endormi dans mes bras, je ne l’ai pas quitté mais je vous avoue qu’encore aujourd’hui je culpabilise énormément, les larmes coulent toutes seules, il y a des jours où je me lève avec une énorme boule au ventre, et je pleure toute la journée.

Alors oui c’est difficile, et douloureux, toutes les personnes qui sont passées par là vous le diront, mais le fait d’arrêter leurs souffrances c’est un ultime geste d’amour.

Je vous adresse tout mon soutien, et courage à vous.

Mille caresses à votre Louloute et plein de tendres câlins.

Tenez nous au courant et si vous avez besoin d’exprimer votre chagrin, n’hésitez pas, vous verrez sur ce forum, il y a plein de belles personnes qui vous apporteront réconfort.

Marie

Chanchan1987
Chanchan1987

Je vous remercie beaucoup pour vos messages. Ce matin elle a bu et mangé un peu de pâté. Et là elle est dans son panier entrain de dormir. Il y a des fois où comme ce matin elle est réveillée elle marche et elle me parle avec son merveilleux petit miaulement et puis il y a des fois où comme en ce moment elle dors paisiblement dans son panier et elle ouvre à peine les yeux quand je lui parle. Je profite encore le plus possible du temps qui nous reste pour l'a câliner et lui dire que je l'aime. Je sais que je serai auprès d'elle quand il sera temps qu'elle parte mais j'en suis déjà malade maintenant. J'avais toujours dit que chez les animaux la chance qu'ils ont étaient qu'on pouvait mettre fin à leur souffrance mais je pensais pas que c'était une décision aussi dur à prendre.

Chanchan1987
Chanchan1987

C'est encore moi. Depuis hier elle vomit tout ce qu'elle mange. Ce matin elle avait l'air d'avoir faim et à mangé un peu de pâté puis elle s'est couché dans son panier. Et là elle a fait un drôle de miaulement et elle a vomit. Est ce que ça veut dire que c'est la fin ? Une fois qu'elle a vomit elle me parle comme pour me faire comprendre quelque chose.. Comment prendre cette décision.

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-bonjour,

Votre chatte est en fin de vie Chanchan. Elle ne vous dira pas 'Je souffre, aide moi à partir sans douleur'. C'est à vous de l'interpréter. Le tableau clinique qu'elle présente et le pronostic du vétérinaire sont malheureusement assez clairs. Aidez-la à partir doucement, si vous attendez ce We tout sera plus compliqué. Aidez-la maintenant.

Courage.

Chanchan1987
Chanchan1987

Bonjour,

Ce matin j'ai pris la lourde décision d'appeler le vétérinaire pour un rdv pour mettre fin aux souffrances de ma petite Frimousse. J'ai vraiment peur d'avoir prise la mauvaise décision. De plus je vais devoir l'a ramené là bas, il ne se déplace pas. Elle a tellement peur à chaque fois qu'on y va. Et attendre dans la salle d'attente comme si on y allait juste pour l'a soigner. Mon mari vient avec comme ça je vais essayer de l'a mettre sur mes genoux pdt le trajet. Et après devoir ramener ma petite Frimousse sans vie jusqu'à la maison va être quelque chose d'horrible. Je suis anéantie.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Courage Chanchan. Je suis passée par là à plusieurs reprises, c'est très dur mais indispensable quand on aime son chat. Le dernier geste d'amour est de lui éviter une longue agonie douloureuse, un chat ne se plaint pas, il peut souffrir énormément avant de mourir. Les chats qui ont des maîtres aimants échappent à ces fins lentes épouvantables. COURAGE.

Yume
Yume

Bonjour, c'est je pense la meilleure décision à prendre, elle n'est pas facile , je sais Prolonger son existence, c'est prolonger ses souffrances, alors que les chances d'aller mieux sont faibles voire inexistantes. Même si on a du mal le voir comme cela, lorsque c'est nous qui prenons la décision ( nous sommes beaucoup à être passées par là), il ne s'agit pas de baisser les bras ou d'abandonner son animal , mais de lui offrir un départ sans souffrance supplémentaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Chanchan 1987

Quelles sont les nouvelles, avez vous pu avoir un rdv ? Malheureusement beaucoup de personnes ont dû prendre cette difficile décision, dont je fais partie, je vous envoie plein plein de courage pour franchir le pas si cela devient nécessaire et plein de caresses à votre petite Frimousse.

Nous sommes de tout cœur avec vous.

Marie

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?